Covid-19 : des chercheurs et médecins grenoblois ont découvert comment anticiper la « tempête inflammatoire »

Covid-19 : des chercheurs et médecins grenoblois ont découvert comment anticiper la « tempête inflammatoire »

 

EN BREF – Une équipe de scientifiques et de médecins grenoblois aurait trouvé un indicateur permettant de prévoir la « tempête inflammatoire » déclenchée par le Covid-19 chez certains patients. Ces personnes à risque pourraient alors bénéficier d’un traitement anti-inflammatoire en amont, en vue d’améliorer leur pronostic vital.

 

 

Les résultats des recherches débutées en mars au Centre hospitalier Grenoble-Alpes (Chuga) ne se sont pas fait attendre. L’équipe de médecins alliée aux scientifiques de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) aurait trouvé comment anticiper l’aggravation de la maladie déclenchée par le Covid-19 (ou Sars-CoV2) conduisant à une sévère atteinte respiratoire.

 

Chuga

Chuga

Ainsi, cette semaine, le Pr Olivier Épaulard, infectiologue au Chuga qui codirige ces travaux11avec le Dr Audrey Le Gouellec et le professeur Bertrand Toussaint, biologistes médicaux au Chuga et chercheurs au sein du laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – Informatique, mathématiques, applications, Grenoble » (Timc-Imag), a annoncé qu’il serait possible de prévoir, plusieurs jours à l’avance, la « tempête inflammatoire » survenant chez les patients qui développent une forme grave de l’infection. Tempête au cours de laquelle le système immunitaire décharge ses munitions tous azimuts en direction du virus, blessant au passage gravement le tissu pulmonaire où il s’est réfugié.

 

Cette anticipation devrait permettre aux médecins d’administrer plus tôt un traitement actif pour tenter de juguler cet emballement des défenses immunitaires. Ce afin d’éviter, tant que faire se peut, à ces malades un séjour éprouvant en service de réanimation. Où, placés sous assistance respiratoire, ils se battent contre la mort pendant plusieurs semaines.

 

Ces travaux, qualifiés de « majeurs », vont être tout prochainement publiés dans une prestigieuse revue internationale.

 

 

Un « biomarqueur », l’IL6, permet d’anticiper l’aggravation de la maladie

 

Quel est ce paramètre ou biomarqueur permettant d’anticiper la tempête ? Il s’agit de l’interleukine 6 (IL6), une molécule informative de la famille des cytokines, libérée dans le sang par les cellules de l’organisme ayant repéré le parasite. Et ce, dans le but d’activer le système immunitaire.

 

Structure moléculaire de l’Interleukine 6 (Il6). DR

Les scientifiques sont en effet parvenus à déterminer un taux sanguin d’IL6 au-delà duquel la probabilité d’un déclenchement d’une réponse immunitaire démesurée devient très élevée. Précisément entre le 6e et le 8e jour suivant l’infection.

 

Baptisé « seuil d’inquiétude », il est repérable dès le 3e ou 4e jour suivant la contamination du patient. Autrement dit, dans les deux à trois jours précédents le déclenchement de la fameuse tempête, autrement nommée « cytokin storm » (orage cytokinique). Une référence anglo-saxonne à la famille à laquelle appartiennent les IL6.

 

 

Le Tocilizumab, un traitement ciblant les IL6

 

Pour modérer l’inflammation, les médecins vont donc pouvoir prescrire un traitement actif plusieurs jours en amont de la crise. De quoi, espèrent-ils, augmenter les chances de survie de ces patients.

 

Même si les corticoïdes sont les anti-inflammatoires utilisés en premier recours, le Tocilizumab, bien connu pour soulager la polyarthrite rhumatoïde, est le traitement à privilégier selon cette équipe. Et pour cause, cette molécule neutralise précisément les IL6 en bloquant leur récepteur de stimulation des cellules immunitaires.

 

Tempête inflammatoire : des résultats majeurs à Grenoble

Analyses sanguines. DR

 

Pour obtenir ces conclusions, les travaux cofinancés par trois partenaires2Plusieurs institutions universitaires et hospitalières ont financé ces travaux. Mais pas seulement, on trouve aussi la Fondation UGA qui est parvenue à collecter début mars pas moins de 160 000 euros de dons auprès de ses mécènes. À savoir, Air Liquide, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque populaire Aura, Compagnie de chauffage et GEG. ont débuté le 7 mars dernier, incluant dans leur protocole 200 patients Covid-19 hospitalisés à Grenoble. Les prélèvements sanguins ont été analysés à l’Institut grenoblois de biologie et de pathologie (IBP), au sein du laboratoire de Biochimie des protéines.

 

Véronique Magnin

 

 

1 Des travaux co-dirigés avec le Dr Audrey Le Gouellec et le Pr Bertrand Toussaint, biologistes médicaux au Chuga et chercheurs au sein du laboratoire « Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité – Informatique, Mathématiques, Applications, Grenoble » (Timc-Imag)

 

2 Plusieurs institutions universitaires et hospitalières ont financé ces travaux. Mais pas seulement, on trouve aussi la Fondation UGA qui est parvenue à collecter début mars pas moins de 160 000 euros de dons auprès de ses mécènes. À savoir, Air Liquide, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque populaire AURA, Compagnie de chauffage et GEG.

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une nouvelle étape pour le groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, repris par la Fondation Georges-Boissel
Nouvelle étape pour le groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, repris par la Fondation Georges-Boissel

FOCUS - Le tribunal judiciaire a validé l'offre de reprise du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble par la Fondation Georges-Boissel, jeudi 15 octobre 2026. Une Lire plus

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Le Village 2 Santé d'Échirolles fête ses 10 ans, sur fond d'incertitudes pour l'avenir des centres de santé communautaires
Le Village 2 Santé d’Échirolles fête ses 10 ans, sur fond d’incertitudes pour l’avenir des centres de santé communautaires

FLASH INFO - Le Village 2 Santé d'Échirolles fête ses dix ans d'existence les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2026. Au programme, un plateau-radio Lire plus

L'hélistation sur le toit de la clinique Belledonne à Saint-Martin-d'Hères est désormais opérationnelle; © Elsan
Saint-Martin-d’Hères : l’hélistation de la clinique Belledonne destinée aux urgences enfin opérationnelle

EN BREF - Inaugurée mardi 22 septembre 2026 à la clinique Belledonne de Saint-Martin-d’Hères, la nouvelle hélistation accueille des hélicoptères notamment destinés aux urgences cardiologiques. Un Lire plus

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard alerte la ministre de la Santé sur le « délabrement » de l'hôpital public
Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard alerte la ministre de la Santé sur le « délabrement » de l’hôpital public

EN BREF - Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, secondé par Raymonde Poncet-Mongo (Rhône) et Anne Souyris (Paris), s'est adressé par courrier à la ministre Lire plus

Rassemblement sur le parvis du bâtiment Belledonne du CHU de Grenoble, mardi 25 septembre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« On ne peut pas être partout à la fois » : les personnels hospitaliers mobilisés devant le CHU Grenoble-Alpes

REPORTAGE - Un peu plus d'une cinquantaine de soignants se sont rassemblés mardi 15 septembre 2026 sur le parvis Belledonne du CHU Grenoble-Alpes, à l'appel Lire plus

Flash Info

|

24/10

11h01

|

|

23/10

9h54

|

|

22/10

18h59

|

|

22/10

18h17

|

|

21/10

12h54

|

|

16/10

14h56

|

|

13/10

19h16

|

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Guizmaths à Grenoble prend une tournure politique

Politique| Grenoble : après les pillages, incendies et violences en marge de la manifestation du 17 octobre des Gilets jaunes, les réactions politiques se multiplient

Justice| Grenoble : interdiction de manifester dans plusieurs secteurs du centre-ville samedi et un couvre-feu le soir

Agenda

Je partage !