Covid-19 : des chercheurs et médecins grenoblois ont découvert comment anticiper la « tempête inflammatoire »

Covid-19 : des chercheurs et médecins grenoblois ont découvert comment anticiper la « tempête inflammatoire »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Une équipe de scientifiques et de médecins grenoblois aurait trouvé un indicateur permettant de prévoir la « tempête inflammatoire » déclenchée par le Covid-19 chez certains patients. Ces personnes à risque pourraient alors bénéficier d’un traitement anti-inflammatoire en amont, en vue d’améliorer leur pronostic vital.

 

 

Les résul­tats des recherches débu­tées en mars au Centre hos­pi­ta­lier Grenoble-Alpes (Chuga) ne se sont pas fait attendre. L’équipe de méde­cins alliée aux scien­ti­fiques de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) aurait trouvé com­ment anti­ci­per l’aggravation de la mala­die déclen­chée par le Covid-19 (ou Sars-CoV2) condui­sant à une sévère atteinte respiratoire.

 

Chuga

Chuga

Ainsi, cette semaine, le Pr Olivier Épaulard, infec­tio­logue au Chuga qui codi­rige ces tra­vaux11avec le Dr Audrey Le Gouellec et le pro­fes­seur Bertrand Toussaint, bio­lo­gistes médi­caux au Chuga et cher­cheurs au sein du labo­ra­toire Techniques de l’ingénierie médi­cale et de la com­plexité – Informatique, mathé­ma­tiques, appli­ca­tions, Grenoble » (Timc-Imag), a annoncé qu’il serait pos­sible de pré­voir, plu­sieurs jours à l’avance, la « tem­pête inflam­ma­toire » sur­ve­nant chez les patients qui déve­loppent une forme grave de l’infection. Tempête au cours de laquelle le sys­tème immu­ni­taire décharge ses muni­tions tous azi­muts en direc­tion du virus, bles­sant au pas­sage gra­ve­ment le tissu pul­mo­naire où il s’est réfugié.

 

Cette anti­ci­pa­tion devrait per­mettre aux méde­cins d’administrer plus tôt un trai­te­ment actif pour ten­ter de jugu­ler cet embal­le­ment des défenses immu­ni­taires. Ce afin d’éviter, tant que faire se peut, à ces malades un séjour éprou­vant en ser­vice de réani­ma­tion. Où, pla­cés sous assis­tance res­pi­ra­toire, ils se battent contre la mort pen­dant plu­sieurs semaines.

 

Ces tra­vaux, qua­li­fiés de « majeurs », vont être tout pro­chai­ne­ment publiés dans une pres­ti­gieuse revue internationale.

 

 

Un « biomarqueur », l’IL6, permet d’anticiper l’aggravation de la maladie

 

Quel est ce para­mètre ou bio­mar­queur per­met­tant d’anticiper la tem­pête ? Il s’agit de l’interleukine 6 (IL6), une molé­cule infor­ma­tive de la famille des cyto­kines, libé­rée dans le sang par les cel­lules de l’organisme ayant repéré le para­site. Et ce, dans le but d’ac­ti­ver le sys­tème immunitaire.

 

Structure molé­cu­laire de l’Interleukine 6 (Il6). DR

Les scien­ti­fiques sont en effet par­ve­nus à déter­mi­ner un taux san­guin d’IL6 au-delà duquel la pro­ba­bi­lité d’un déclen­che­ment d’une réponse immu­ni­taire déme­su­rée devient très éle­vée. Précisément entre le 6e et le 8e jour sui­vant l’infection.

 

Baptisé « seuil d’inquiétude », il est repé­rable dès le 3e ou 4e jour sui­vant la conta­mi­na­tion du patient. Autrement dit, dans les deux à trois jours pré­cé­dents le déclen­che­ment de la fameuse tem­pête, autre­ment nom­mée « cyto­kin storm » (orage cyto­ki­nique). Une réfé­rence anglo-saxonne à la famille à laquelle appar­tiennent les IL6.

 

 

Le Tocilizumab, un traitement ciblant les IL6

 

Pour modé­rer l’inflammation, les méde­cins vont donc pou­voir pres­crire un trai­te­ment actif plu­sieurs jours en amont de la crise. De quoi, espèrent-ils, aug­men­ter les chances de sur­vie de ces patients.

 

Même si les cor­ti­coïdes sont les anti-inflam­ma­toires uti­li­sés en pre­mier recours, le Tocilizumab, bien connu pour sou­la­ger la poly­ar­thrite rhu­ma­toïde, est le trai­te­ment à pri­vi­lé­gier selon cette équipe. Et pour cause, cette molé­cule neu­tra­lise pré­ci­sé­ment les IL6 en blo­quant leur récep­teur de sti­mu­la­tion des cel­lules immunitaires.

 

Tempête inflammatoire : des résultats majeurs à Grenoble

Analyses san­guines. DR

 

Pour obte­nir ces conclu­sions, les tra­vaux cofi­nan­cés par trois par­te­naires2Plusieurs ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires et hos­pi­ta­lières ont financé ces tra­vaux. Mais pas seule­ment, on trouve aussi la Fondation UGA qui est par­ve­nue à col­lec­ter début mars pas moins de 160 000 euros de dons auprès de ses mécènes. À savoir, Air Liquide, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque popu­laire Aura, Compagnie de chauf­fage et GEG. ont débuté le 7 mars der­nier, incluant dans leur pro­to­cole 200 patients Covid-19 hos­pi­ta­li­sés à Grenoble. Les pré­lè­ve­ments san­guins ont été ana­ly­sés à l’Institut gre­no­blois de bio­lo­gie et de patho­lo­gie (IBP), au sein du labo­ra­toire de Biochimie des protéines.

 

Véronique Magnin

 

 

1 Des tra­vaux co-diri­gés avec le Dr Audrey Le Gouellec et le Pr Bertrand Toussaint, bio­lo­gistes médi­caux au Chuga et cher­cheurs au sein du labo­ra­toire « Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité – Informatique, Mathématiques, Applications, Grenoble » (Timc-Imag)

 

2 Plusieurs ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires et hos­pi­ta­lières ont financé ces tra­vaux. Mais pas seule­ment, on trouve aussi la Fondation UGA qui est par­ve­nue à col­lec­ter début mars pas moins de 160 000 euros de dons auprès de ses mécènes. À savoir, Air Liquide, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque popu­laire AURA, Compagnie de chauf­fage et GEG.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement des étudiants contre les suppressions d'emploi et la réforme "Trouver mon Master" le 16 décembre 2021 devant la Présidence de l'Université Grenoble Alpes
Université Grenoble Alpes : des étudiants protestent contre les suppressions de postes et la plateforme « Trouver mon Master »

EN BREF - Une vingtaine d’étudiants et de militants syndicaux se sont rassemblés devant la présidence de l’Université Grenoble Alpes, ce jeudi 16 décembre 2021. Lire plus

Jean-Louis Quermonne
Sciences Po Grenoble rend hommage à Jean-Louis Quermonne, son ancien directeur et fondateur des Pug

FLASH INFO - Sciences po Grenoble organisait, ce lundi 6 décembre 2021, au sein de son établissement de l'Université Grenoble Alpes (UGA), une journée en hommage Lire plus

Lancement du programme « UGA, campus solidaires et citoyens » au siège du Crédit Agricole à Grenoble le 23 novembre
« UGA, campus solidaires et citoyens » : le programme de soutien qui veut faire face à la précarité étudiante

EN BREF - L’Université et le Crous Grenoble-Alpes, ainsi que la Fondation UGA viennent de lancer un nouveau programme d'aide. Baptisé "UGA, campus solidaires et Lire plus

UGA : les syndicats protestent contre un plan d'austérité
UGA : les syndicats étudiants et de personnels protestent contre un plan d’austérité prévoyant le gel de 256 postes d’ici 2028

FOCUS - Des étudiants et personnels de l'Université Grenoble Alpes (UGA) se sont rassemblés devant le conseil d'administration de l'Université, ce lundi 11 octobre 2021, Lire plus

Une Chronovélo n°2 "en bonne voie" pour relier Saint-Égrève au campus, annonce la Métropole
Une Chronovélo n°2 « en bonne voie » pour relier Saint-Égrève au campus, annonce la Métropole

FLASH INFO — Une nouvelle piste Chronovélo "en bonne voie". Jeudi 30 septembre, le président de la Métro Christophe Ferrari, le président du Smmag Sylvain Lire plus

Nouvelles jauges pour les amphis face au Covid: quel impact pour l'UGA?
Après l’Idex 1, l’Idex 2 ? À l’Université Grenoble Alpes, la course aux financements se poursuit

  FOCUS - En 2016, l'Université Grenoble Alpes décrochait l'Idex. À la clé, 100 millions d'euros sur quatre ans pour financer la recherche, la formation Lire plus

Flash Info

|

18/01

15h20

|

|

18/01

11h19

|

|

18/01

10h31

|

|

17/01

19h34

|

|

17/01

12h10

|

|

17/01

10h52

|

|

15/01

13h56

|

|

14/01

20h48

|

|

14/01

16h22

|

|

14/01

10h53

|

Les plus lus

Le groupe d'opposition Société Civile veut rendre publiques les données sur la sécurité du réseau Tag

Flash info| Le groupe d’opposition Société Civile veut rendre publiques les données sur la sécurité du réseau Tag

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Le festival Magic Bus revient sur l'Esplanade pour sa 21e édition en 2022. © Retour de scène

Culture| Festival Magic Bus : après l’anneau de vitesse en 2021, retour sur l’Esplanade en 2022

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin