Extinction Rébellion a mené une action anti-pub à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Action anti-publi­cité éclair à Grenoble d’ac­ti­vistes d’Extinction Rébellion

Action anti-publi­cité éclair à Grenoble d’ac­ti­vistes d’Extinction Rébellion

 

REPORTAGE VIDÉO - Des activistes d'Extinction Rébellion Isère ont mené une action visant à dénoncer la publicité ce samedi 16 mai à Grenoble. Jusqu'alors en sommeil pour cause de confinement, le mouvement tenait ainsi à montrer qu'il est toujours présent pour lutter contre l'extinction du vivant.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

En novembre 2014, Éric Piolle, maire de Grenoble alors fraîchement élu, bannissait la publicité présente sur le mobilier urbain de Grenoble.

 

Ce samedi 16 mai, des activistes du mouvement Extinction Rébellion Isère lui ont en quelque sorte emboîté le pas pour aller plus loin dans la démarche.

 

En effet, au cours de la matinée, une quinzaine de militants répartis en deux groupes ont mené une action anti-pub. Dans leur ligne de mire, les panneaux publicitaires de quelques abris de bus et de tramway situés en plein centre-ville.

 

Cette action éclair, qui se déroulait simultanément dans une trentaine de villes en France, consistait à recouvrir les panneaux de papiers peints blancs afin de les rendre neutres. L'objectif poursuivi par les militants ? Dénoncer la publicité, à leurs yeux coupable d'entretenir « un système de surproduction responsable de l'anéantissement du monde vivant ».

 

 

« Nous voulons libérer nos imaginaires »

 

En cette période post-confinement, Extinction Rébellion ne veut pas d'un retour en arrière. « La crise sanitaire a révélé la fragilité et l'absurdité de notre système. Il est vital de parvenir à un changement majeur », considèrent les activistes.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Ceux-ci appellent ainsi de leurs vœux l'avènement "d'une société réellement démocratique, respectueuse du vivant, résiliente et solidaire ». Et veulent notamment venir à bout d'« un système publicitaire aliénant, imposé dans l'espace public sans décision collective et démocratique ».

 

Pour Extinction Rébellion, il appartient ainsi aux habitants d'un territoire de décider de l'usage de cet espace public. « Nous voulons choisir l'organisation de nos villes, de nos existences, de nos sociétés. Nous voulons libérer nos imaginaires », clament les activistes.

 


 Joël Kermabon

 

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !