Le CHU de Grenoble propose des tests de dépistage du Covid-19 en voiture, à vélo ou à pied

sep article

 

EN BREF – Pour suivre de près l’épidémie de Covid-19 à l’heure du déconfinement, le CHU de Grenoble propose désormais un service de tests de dépistage sur son parking, que l’on soit en voiture, à vélo ou à pied. Le but : fluidifier la prise en charge et rester réactif en cas de rebond du virus. Il pourra ainsi effectuer jusqu’à 700 tests par jour en cas de besoin.

 

 

Les personnes munies d'une ordonnances peuvent se faire au CHU dans descendre de leur voiture. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Les personnes munies d’une ordonnance peuvent se faire tester au CHU de Grenoble sans descendre de leur voiture. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Se faire tester depuis sa voiture, c’est aujourd’hui possible à Grenoble. Le CHU propose en effet depuis le mardi 12 mai un service de tests virologiques sur son parking, côté Belledonne. Celui-ci est accessible en voiture mais aussi en vélo et à pied du lundi au samedi, de 8 h 30 à 17 heures. Le but ? Suivre de près l’épidémie de Covid-19 en cette période de déconfinement.

 

 

Des tests uniquement sur ordonnance

 

Des tests au Covid-19 sur le parking du CHU de Grenoble.Dr Sylvie Larrat, virologue du CHU de Grenoble. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Dr Sylvie Larrat, virologue du CHU de Grenoble. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Pour pouvoir se faire tester, il existe seulement deux possibilités : avoir des symptômes ou avoir été en contact avec une personne testée positive.

 

Muni d’une ordonnance faite par un médecin généraliste, il faut prendre rendez-vous en ligne sur le site mychuga.fr. « Le patient pourra choisir son horaire en fonction des créneaux disponibles », précise le Dr Sylvie Larrat, virologue au CHU.

 

Une fois sur place, une équipe d’infirmiers accueille le patient. S’il a pu fournir en ligne ses documents administratifs (carte d’identité et carte Vitale), ça va vite. Sinon, les infirmiers doivent rentrer les informations dans le système à la main. Quant aux résultats, ils arrivent en vingt-quatre heures sur le site mychuga.fr ou via son médecin traitant.

 

Des tests au Covid-19 sur le parking du CHU de Grenoble.Les résultats des PCR sont obtenus en 24 heures. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Les résultats des PCR sont obtenus en vingt-quatre heures. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Ces prélèvements concernent des tests dits PCR (prélèvement dans le nez) qui permettent de dire si la personne est infectée à l’instant T. « Ce sont les seuls utiles au niveau individuel pour les patients en cette période de déconfinement », explique Olivier Épaulard, infectiologue du CHU. Le centre hospitalier de Grenoble en réalise environ une centaine par jour mais pourra monter jusqu’à 700 si nécessaire.

 

 

« Pas d’entrée en réanimation depuis deux semaines »

 

Si le CHU de Grenoble se dit prêt à faire face à un rebond de l’épidémie, cela n’est pas (encore) d’actualité. En effet, « nous sommes toujours sur la pente descendante et elle s’accentue encore », a indiqué le Pr Épaulard.

 

Le CHU pourra réaliser jusqu'à 600 tests par jour si nécessaire. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Le CHU pourra réaliser jusqu’à 700 tests par jour si nécessaire. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

« Il n’y a pas eu d’entrées en réanimation depuis deux semaines. Et nous n’avons plus que deux ou trois entrées en médecine conventionnelle par semaine pour des cas de Covid », a-t-il précisé. À ce jour, 24 personnes restent toutefois hospitalisées dans le bassin grenoblois, dont onze en réanimation.

 

Anissa Duport-Levanti

 

commentez lire les commentaires
5060 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.