Le fonds de solidarité de la Métro pour les très petites entreprises est ouvert

sep article



 

FIL INFO – Les TPE du territoire métropolitain peuvent s’inscrire depuis lundi 11 mai pour recevoir l’aide financière de la Métro. La dotation de 1 000 euros concernera jusqu’à 5 000 entreprises et le fonds pourra augmenter en fonction des besoins.

 

 

De gauche à droite : Philippe Tiersen, président de la CMAI. Christophe Ferrari, président de la Métro. Marie-José Salat, 14e vice-présidente de la Métro. Guy Jullien, conseiller délégué à l'artisanat. Gérard Poncet, membre du Bureau de la CCI. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

De gauche à droite : Philippe Tiersen, pré­sident de la CMAI, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro, Marie-José Salat, 14e vice-pré­si­dente de la Métro, Guy Jullien, conseiller délé­gué à l’ar­ti­sa­nat, et Gérard Poncet, membre du Bureau de la CCI. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

À peine annoncé, déjà en ligne. Le fonds de soli­da­rité de la Métro est bien en place. Les TPE du bas­sin gre­no­blois ont déjà déposé 42 dos­siers sur le site inter­net de Grenoble Alpes Métropole, par le biais d’un for­mu­laire en ligne. « Vingt ont été immé­dia­te­ment vali­dés, dont quatre dans l’évènementiel », a détaillé Marie-José Salat, rap­por­teuse du pro­jet de sou­tien.

 

 

1 000 euros pour 5 000 TPE

 

L’objectif pour la Métro était de sim­pli­fier au maxi­mum les démarches admi­nis­tra­tives. Elle a donc décidé de se baser sur une décla­ra­tion sur l’honneur.

 

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. © Charles Thiebaud - Placegrenet.fr

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. © Charles Thiebaud – Place Gre’net

« Mais des contrôles seront réa­li­sés a pos­te­riori », a pré­cisé le pré­sident de la Métro, Christophe Ferrari. De plus, cette aide ne sera allouée que sous cer­taines condi­tions.

 

Philippe Tiersen, pré­sident de la chambre de métiers de l’ar­ti­sa­nat (CMA), et Gérard Poncet, membre du bureau de la chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI), ont éga­le­ment rap­pelé qu’ils conti­nue­raient d’ac­com­pa­gner les entre­prises qui en ont besoin. Les lignes télé­pho­niques sont notam­ment ouvertes pour répondre à leurs ques­tions.

 

La Métro com­men­cera à ver­ser les 5 mil­lions d’eu­ros dont le fonds est doté d’ici trois semaines.

 

« Nous pour­rons aug­men­ter le mon­tant du fonds si la situa­tion l’exige », a affirmé Christophe Ferrari. « Le but est de sou­te­nir l’activité éco­no­mique de proxi­mité. Les pertes sur le sec­teur tou­ris­tique s’élèvent déjà à 380 mil­lions d’euros en Isère et le chô­mage y a aug­menté de 8,8 % en mars », a‑t-il ajouté.

 

 

Favoriser le commerce de proximité

 

Guy Jullien, maire de Veurey-Voroize, et conseiller délégué à l'artisanat, au commerce et aux petites et moyennes entreprises à la Métropole grenobloise. DR

Guy Jullien, conseiller délé­gué à l’ar­ti­sa­nat, au com­merce et aux petites et moyennes entre­prises à la Métropole gre­no­bloise. DR

Dans cette optique, la Métro a éga­le­ment créé une pla­te­forme de bons d’a­chats pour favo­ri­ser le com­merce de proxi­mité. « 130 com­merces font déjà par­tie du dis­po­si­tif alors qu’il a été ouvert il y a seule­ment quinze jours », s’est féli­cité Guy Julien, vice-pré­sident de la Métro à l’ar­ti­sa­nat. « Et 70 000 euros de bons ont déjà été com­man­dés. »

 

La Métropole de Grenoble réflé­chit aussi à l’exonération totale des frais de voi­rie pour l’année 2020. De même qu’à sa par­ti­ci­pa­tion au fonds régio­nal d’aide aux micro-entre­prises, qui pour­rait octroyer des avances sur tré­so­re­rie. Elle déli­bé­rera sur ces deux ques­tions lors du pro­chain conseil métro­po­li­tain, fin mai.

 

Anissa Duport-Levanti

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2270 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.