FIL INFO – Les TPE du territoire métropolitain peuvent s’inscrire depuis lundi 11 mai pour recevoir l’aide financière de la Métro. La dotation de 1 000 euros concernera jusqu’à 5 000 entreprises et le fonds pourra augmenter en fonction des besoins.
À peine annoncé, déjà en ligne. Le fonds de solidarité de la Métro est bien en place. Les TPE du bassin grenoblois ont déjà déposé 42 dossiers sur le site internet de Grenoble Alpes Métropole, par le biais d’un formulaire en ligne. « Vingt ont été immédiatement validés, dont quatre dans l’évènementiel », a détaillé Marie-José Salat, rapporteuse du projet de soutien.
1 000 euros pour 5 000 TPE
L’objectif pour la Métro était de simplifier au maximum les démarches administratives. Elle a donc décidé de se baser sur une déclaration sur l’honneur.
« Mais des contrôles seront réalisés a posteriori », a précisé le président de la Métro, Christophe Ferrari. De plus, cette aide ne sera allouée que sous certaines conditions.
Philippe Tiersen, président de la chambre de métiers de l’artisanat (CMA), et Gérard Poncet, membre du bureau de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), ont également rappelé qu’ils continueraient d’accompagner les entreprises qui en ont besoin. Les lignes téléphoniques sont notamment ouvertes pour répondre à leurs questions.
La Métro commencera à verser les 5 millions d’euros dont le fonds est doté d’ici trois semaines.
« Nous pourrons augmenter le montant du fonds si la situation l’exige », a affirmé Christophe Ferrari. « Le but est de soutenir l’activité économique de proximité. Les pertes sur le secteur touristique s’élèvent déjà à 380 millions d’euros en Isère et le chômage y a augmenté de 8,8 % en mars », a‑t-il ajouté.
Favoriser le commerce de proximité
Dans cette optique, la Métro a également créé une plateforme de bons d’achats pour favoriser le commerce de proximité. « 130 commerces font déjà partie du dispositif alors qu’il a été ouvert il y a seulement quinze jours », s’est félicité Guy Julien, vice-président de la Métro à l’artisanat. « Et 70 000 euros de bons ont déjà été commandés. »
La Métropole de Grenoble réfléchit aussi à l’exonération totale des frais de voirie pour l’année 2020. De même qu’à sa participation au fonds régional d’aide aux micro-entreprises, qui pourrait octroyer des avances sur trésorerie. Elle délibérera sur ces deux questions lors du prochain conseil métropolitain, fin mai.
Anissa Duport-Levanti