Covidradius : le site isérois pour calculer le rayon autorisé de 100 km autour de chez soi

sep article



 

EN BREF — À partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer sans restrictions ni attestation au sein de chaque département et, au-delà de celui-ci dans une limite de 100 km autour de chez soi. Comment calculer cette distance ? Les outils du Smmag ou du Département de l’Isère créés pour un rayon d’un kilomètre ne sont plus opérants, mais le site Covidradius lancé par deux jeunes Fontainois a étendu le périmètre de son rayon d’action.

 

 

Quelles seront les pos­si­bi­li­tés de dépla­ce­ment durant la période de décon­fi­ne­ment qui va s’ou­vrir ? Si la règle du kilo­mètre autour de son domi­cile prend fin le lundi 11 mai, le retour à la nor­male n’est pas pour tout de suite. Afin de limi­ter la pro­pa­ga­tion du Covid-19, une nou­velle limite de 100 kilo­mètres va ainsi entrer en vigueur. De quoi rendre pos­sible la ran­don­née, mais pas de voya­ger à l’é­tran­ger durant les vacances esti­vales.

 

La carte interactive du Smmag ne permet pas de dépasser le rayon d'un kilomètre autour de son domicile © Smmag

La carte inter­ac­tive du Smmag ne per­met pas de dépas­ser le rayon d’un kilo­mètre autour de son domi­cile. © Smmag

 

Comment cal­cu­ler ses pos­si­bi­li­tés de dépla­ce­ment ? Les cartes inter­ac­tives pro­po­sées par le Smmag ou le Département dans le cadre des limi­ta­tions de dépla­ce­ment ne seront plus opé­rantes. Par défaut, l’une comme l’autre se limitent à un rayon d’un kilo­mètre au maxi­mum.

 

Restent des outils comme Google Maps, qui per­mettent de connaître la dis­tance entre un point A et une point B. Et de s’as­su­rer que sa des­ti­na­tion est bien dans les clous.

 

 

Covidradius s’adapte à la règle des 100 kilomètres

 

Autre outil mis à jour : Covidradius. Un site qui, comme son nom l’in­dique, per­met de repré­sen­ter sur une carte le rayon d’un kilo­mètre autour de chez soi. Particularité ? Ce sont deux Fontainois, Loïc Bouvet et Maxime Girard, tous deux âgés de 24 ans, qui ont déve­loppé l’in­ter­face. Un suc­cès : fort de nom­breux relais dans la presse natio­nale, le site affiche aujourd’­hui plus de 800 000 visi­teurs au comp­teur.

 

La carte interactive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilomètres © Covidradius

La carte inter­ac­tive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilo­mètres. © Covidradius

 

Covidradius per­met désor­mais d’é­tendre sa zone de recherche à 100 kilo­mètres autour de sa com­mune. Un effort tech­nique pour les deux Isérois, qui assurent n’a­voir retiré aucun béné­fice de leur appli­ca­tion.

 

La carte interactive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilomètres. © Covidradius

La carte inter­ac­tive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilo­mètres depuis le centre de Grenoble. © Covidradius

 

Si quelques publi­ci­tés sont appa­rues der­niè­re­ment, c’est avant tout pour cou­vrir des frais de main­te­nance, explique Loïc Bouvet. Au plus fort de la fré­quen­ta­tion, le site était en revanche dénué d’an­nonces com­mer­ciales.

 

Quel ave­nir pour Covidradius, au-delà de la règle des 100 kilo­mètres ? « On a d’autres idées en lien avec le Covid, qui vont peut-être prendre forme dans plu­sieurs jours », pour­suit Loïc Bouvet. Qui pense que le site ser­vira encore quelques mois avant de dis­pa­raître, en même temps que le virus. Au final, res­tera une petite expé­rience pour les deux jeunes Fontainois, en matière de déve­lop­pe­ment comme de com­mu­ni­ca­tion.

 

Florent Mathieu

 

 

QUELLES VILLES À 100 KM DE CHEZ SOI ?

 

Où sera-t-il pos­sible de se rendre en res­pec­tant la règle des 100 kilo­mètres ? Pour les Grenoblois, selon le rayon des­siné par Covidradius, Chambéry et Aix-les-Bains en Savoie et Annecy en Haute-Savoie seront acces­sibles. De même que la Drôme et l’Ardèche, en par­tie. Si Die, Crest ou Valence sont tota­le­ment dans les clous, impos­sible de se rendre à Montélimar sans tri­cher de quelques kilo­mètres.

Les Grenoblois qui veulent changer d'air pourront par exemple aller (re)visiter Annecy. DR

Les Grenoblois qui veulent chan­ger d’air pour­ront par exemple aller (re)visiter Annecy. DR

En revanche, inutile d’es­pé­rer faire du tou­risme de proxi­mité en allant à Orange ou Avignon, ou plus au nord à Bourg-en-Bresse : autant de com­munes qui sortent du rayon auto­risé des 100 kilo­mètres. De même que Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand.

 

Quant aux dépla­ce­ments à l’é­tran­ger, à Turin ou Genève, ils sont bien au-delà de la limite auto­ri­sée et pour l’heure inter­dits.

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
40436 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. ca donne un péri­mètre pas un rayon de 100km autour de chez soi

    sep article
    • MB

      22/05/2020
      10:09

      Il s’a­git bien du rayon, à savoir un seg­ment de droite quel­conque reliant son centre à sa cir­con­fé­rence. Le péri­mètre d’une figure est quant à lui la lon­gueur du contour de la figure. Le cal­cul du péri­mètre sert par exemple à déter­mi­ner la quan­tité de grillage néces­saire à la clô­ture d’un ter­rain.

      sep article