Actualité

Covidradius : le site isé­rois pour cal­cu­ler le rayon auto­risé de 100 km autour de chez soi

Covidradius : le site isé­rois pour cal­cu­ler le rayon auto­risé de 100 km autour de chez soi

EN BREF — À par­tir du 11 mai, il sera pos­sible de se dépla­cer sans res­tric­tions ni attes­ta­tion au sein de chaque dépar­te­ment et, au-delà de celui-ci dans une limite de 100 km autour de chez soi. Comment cal­cu­ler cette dis­tance ? Les outils du Smmag ou du Département de l’Isère créés pour un rayon d’un kilo­mètre ne sont plus opé­rants, mais le site Covidradius lancé par deux jeunes Fontainois a étendu le péri­mètre de son rayon d’action.

Quelles seront les pos­si­bi­li­tés de dépla­ce­ment durant la période de décon­fi­ne­ment qui va s’ou­vrir ? Si la règle du kilo­mètre autour de son domi­cile prend fin le lundi 11 mai, le retour à la nor­male n’est pas pour tout de suite. Afin de limi­ter la pro­pa­ga­tion du Covid-19, une nou­velle limite de 100 kilo­mètres va ainsi entrer en vigueur. De quoi rendre pos­sible la ran­don­née, mais pas de voya­ger à l’é­tran­ger durant les vacances estivales.

La carte interactive du Smmag ne permet pas de dépasser le rayon d'un kilomètre autour de son domicile © Smmag

La carte inter­ac­tive du Smmag ne per­met pas de dépas­ser le rayon d’un kilo­mètre autour de son domi­cile. © Smmag

Comment cal­cu­ler ses pos­si­bi­li­tés de dépla­ce­ment ? Les cartes inter­ac­tives pro­po­sées par le Smmag ou le Département dans le cadre des limi­ta­tions de dépla­ce­ment ne seront plus opé­rantes. Par défaut, l’une comme l’autre se limitent à un rayon d’un kilo­mètre au maximum.

Restent des outils comme Google Maps, qui per­mettent de connaître la dis­tance entre un point A et une point B. Et de s’as­su­rer que sa des­ti­na­tion est bien dans les clous.

Covidradius s’a­dapte à la règle des 100 kilomètres

Autre outil mis à jour : Covidradius. Un site qui, comme son nom l’in­dique, per­met de repré­sen­ter sur une carte le rayon d’un kilo­mètre autour de chez soi. Particularité ? Ce sont deux Fontainois, Loïc Bouvet et Maxime Girard, tous deux âgés de 24 ans, qui ont déve­loppé l’in­ter­face. Un suc­cès : fort de nom­breux relais dans la presse natio­nale, le site affiche aujourd’­hui plus de 800 000 visi­teurs au compteur.

La carte interactive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilomètres © Covidradius

La carte inter­ac­tive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilo­mètres. © Covidradius

Covidradius per­met désor­mais d’é­tendre sa zone de recherche à 100 kilo­mètres autour de sa com­mune. Un effort tech­nique pour les deux Isérois, qui assurent n’a­voir retiré aucun béné­fice de leur application.

La carte interactive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilomètres. © Covidradius

La carte inter­ac­tive Covidradius réglée sur un rayon de 100 kilo­mètres depuis le centre de Grenoble. © Covidradius

Si quelques publi­ci­tés sont appa­rues der­niè­re­ment, c’est avant tout pour cou­vrir des frais de main­te­nance, explique Loïc Bouvet. Au plus fort de la fré­quen­ta­tion, le site était en revanche dénué d’an­nonces commerciales.

Quel ave­nir pour Covidradius, au-delà de la règle des 100 kilo­mètres ? « On a d’autres idées en lien avec le Covid, qui vont peut-être prendre forme dans plu­sieurs jours », pour­suit Loïc Bouvet. Qui pense que le site ser­vira encore quelques mois avant de dis­pa­raître, en même temps que le virus. Au final, res­tera une petite expé­rience pour les deux jeunes Fontainois, en matière de déve­lop­pe­ment comme de communication.

Florent Mathieu

QUELLES VILLES À 100 KM DE CHEZ SOI ?

Où sera-t-il pos­sible de se rendre en res­pec­tant la règle des 100 kilo­mètres ? Pour les Grenoblois, selon le rayon des­siné par Covidradius, Chambéry et Aix-les-Bains en Savoie et Annecy en Haute-Savoie seront acces­sibles. De même que la Drôme et l’Ardèche, en par­tie. Si Die, Crest ou Valence sont tota­le­ment dans les clous, impos­sible de se rendre à Montélimar sans tri­cher de quelques kilomètres.

Les Grenoblois qui veulent changer d'air pourront par exemple aller (re)visiter Annecy. DR

Les Grenoblois qui veulent chan­ger d’air pour­ront par exemple aller (re)visiter Annecy. DR

En revanche, inutile d’es­pé­rer faire du tou­risme de proxi­mité en allant à Orange ou Avignon, ou plus au nord à Bourg-en-Bresse : autant de com­munes qui sortent du rayon auto­risé des 100 kilo­mètres. De même que Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand.

Quant aux dépla­ce­ments à l’é­tran­ger, à Turin ou Genève, ils sont bien au-delà de la limite auto­ri­sée et pour l’heure interdits.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !