Le Smmag et Itinisère proposent des outils de calcul d’un rayon de déplacement d’un kilomètre

sep article

 

FIL INFO — Afin de permettre aux Isérois de calculer le rayon d’un kilomètre autorisé autour de leur domicile pour faire du sport, aérer les enfants ou sortir le chien, deux sites proposent une carte interactive en ligne : celui du Smmag et celui du Conseil départemental. Mais depuis le confinement, de nombreux autres outils similaires sont disponibles sur la Toile.

 

 

Des « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ». Telle est la règle édictée pour la pratique sportive, la promenade ou la sortie du chien le temps du confinement. Pour mieux aider les Isérois à respecter cette règle, les sites Métromobilité (Smmag) et Itinisère (Conseil départemental de l’Isère) proposent des outils permettant de calculer le rayon de mobilité autorisé.

 

Le Smmag et Itinisère proposent des outils de calcul d'un rayon de déplacement d'un kilomètre.Carte interactive du Smmag

Carte interactive du Smmag

 

Avec l’outil « Je peux me déplacer à 1 kilomètre de mon domicile », le Smmag propose ainsi une carte interactive sur laquelle l’utilisateur peut se situer pour que s’affiche le cercle de ses déplacements autorisés. Ainsi, un résident du 31 cours Jean-Jaurès, adresse de la rédaction de Place Gre’net, saura que la rue Ampère ou le quai Jongkind lui est interdit. L’outil est compatible avec ordinateur, tablette et smartphone.

 

 

Des outils qui se multiplient

 

Même principe avec la carte interactive « À proximité », mise en ligne sur le site Itinisère… avec toutefois une fonctionnalité supplémentaire plutôt pratique : la possibilité de taper directement son adresse dans une barre de recherche. Attention toutefois : l’utilisateur doit régler par lui-même le rayon de mobilité désiré. Celui-ci est, en effet, par défaut fixé à 300 mètres, de quoi se montrer plus royaliste que le roi.

 

Carte interactive Itinisère

Carte interactive Itinisère

 

Covid-Radius, Carte Sortie Confinement, ou simplement Google Maps ou Mappy… Depuis le début du confinement, les sites ou outils proposant de calculer son rayon d’autorisation de sortie ne manquent pas. L’occasion de rappeler que le rayon imposé d’un kilomètre concerne bien les sorties pour activités physiques ou promenades du chien. Mais pas, par exemple, les déplacements pour réaliser des achats essentiels, ni pour se rendre à un rendez-vous médical.

 

Florent Mathieu

 

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
7173 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Je ne comprends pas, tous ces outils supposent qu’on n’a pas le droit d’aller à plus d’un km de chez soi par la route.
    Mais les textes ne le précisent pas, on peu donc tout à fait considérer que c’est à vol d’oiseau.

    sep article
  2. Je m’interdis de m’adonner à la petite reine comme j’en ai l’habitude (avec en ce moment une météo idéale pour ce type d’exercice 🙁 ); je fais en revanche un jogging d’une heure tous les deux jours.
    Or, résidant non loin du 31 cours Jean Jaurès, j’avoue tirer un peu sur ma laisse d’1 kilomètre et parfois arpenter le quai Jongkind et la rue Ampère…..
    Suis-je un mauvais citoyen ?

    sep article
    • PT

      10/04/2020
      18:17

      Nous avons d’ores et déjà prévenu les autorités compétentes de vos agissements 😉

      sep article