Le Smmag et Itinisère proposent des outils de calcul d’un rayon de déplacement d’un kilomètre

sep article



 

FIL INFO — Afin de permettre aux Isérois de calculer le rayon d’un kilomètre autorisé autour de leur domicile pour faire du sport, aérer les enfants ou sortir le chien, deux sites proposent une carte interactive en ligne : celui du Smmag et celui du Conseil départemental. Mais depuis le confinement, de nombreux autres outils similaires sont disponibles sur la Toile.

 

 

Des « dépla­ce­ments brefs, dans la limite d’une heure quo­ti­dienne et dans un rayon maxi­mal d’un kilo­mètre autour du domi­cile ». Telle est la règle édic­tée pour la pra­tique spor­tive, la pro­me­nade ou la sor­tie du chien le temps du confi­ne­ment. Pour mieux aider les Isérois à res­pec­ter cette règle, les sites Métromobilité (Smmag) et Itinisère (Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère) pro­posent des outils per­met­tant de cal­cu­ler le rayon de mobi­lité auto­risé.

 

Le Smmag et Itinisère proposent des outils de calcul d'un rayon de déplacement d'un kilomètre.Carte interactive du Smmag

Carte inter­ac­tive du Smmag

 

Avec l’ou­til « Je peux me dépla­cer à 1 kilo­mètre de mon domi­cile », le Smmag pro­pose ainsi une carte inter­ac­tive sur laquelle l’u­ti­li­sa­teur peut se situer pour que s’af­fiche le cercle de ses dépla­ce­ments auto­ri­sés. Ainsi, un résident du 31 cours Jean-Jaurès, adresse de la rédac­tion de Place Gre’net, saura que la rue Ampère ou le quai Jongkind lui est inter­dit. L’outil est com­pa­tible avec ordi­na­teur, tablette et smart­phone.

 

 

Des outils qui se multiplient

 

Même prin­cipe avec la carte inter­ac­tive « À proxi­mité », mise en ligne sur le site Itinisère… avec tou­te­fois une fonc­tion­na­lité sup­plé­men­taire plu­tôt pra­tique : la pos­si­bi­lité de taper direc­te­ment son adresse dans une barre de recherche. Attention tou­te­fois : l’u­ti­li­sa­teur doit régler par lui-même le rayon de mobi­lité désiré. Celui-ci est, en effet, par défaut fixé à 300 mètres, de quoi se mon­trer plus roya­liste que le roi.

 

Carte interactive Itinisère

Carte inter­ac­tive Itinisère

 

Covid-Radius, Carte Sortie Confinement, ou sim­ple­ment Google Maps ou Mappy… Depuis le début du confi­ne­ment, les sites ou outils pro­po­sant de cal­cu­ler son rayon d’au­to­ri­sa­tion de sor­tie ne manquent pas. L’occasion de rap­pe­ler que le rayon imposé d’un kilo­mètre concerne bien les sor­ties pour acti­vi­tés phy­siques ou pro­me­nades du chien. Mais pas, par exemple, les dépla­ce­ments pour réa­li­ser des achats essen­tiels, ni pour se rendre à un ren­dez-vous médi­cal.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
7685 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Je ne com­prends pas, tous ces outils sup­posent qu’on n’a pas le droit d’al­ler à plus d’un km de chez soi par la route.
    Mais les textes ne le pré­cisent pas, on peu donc tout à fait consi­dé­rer que c’est à vol d’oi­seau.

    sep article
  2. Je m’in­ter­dis de m’a­don­ner à la petite reine comme j’en ai l’ha­bi­tude (avec en ce moment une météo idéale pour ce type d’exer­cice 🙁 ); je fais en revanche un jog­ging d’une heure tous les deux jours.
    Or, rési­dant non loin du 31 cours Jean Jaurès, j’a­voue tirer un peu sur ma laisse d’1 kilo­mètre et par­fois arpen­ter le quai Jongkind et la rue Ampère.….
    Suis-je un mau­vais citoyen ?

    sep article
    • PT

      10/04/2020
      18:17

      Nous avons d’ores et déjà pré­venu les auto­ri­tés com­pé­tentes de vos agis­se­ments 😉

      sep article