Déconfinement : les collèges les musées départementaux de l’Isère rouvrent le 18 mai

sep article



 

FIL INFO — Suite aux annonces du Premier ministre sur le plan de déconfinement, le Département de l’Isère donne ses premières indications. Il assure mettre tout en œuvre pour une rentrée des classes de 6e et 5e le 18 mai. Les transports, scolaires ou non, doivent quant à eux reprendre du service dès le lundi 11 mai. Et les musées départementaux et les structures d’accueil du Département une semaine plus tard.

 

 

Quelles moda­li­tés de décon­fi­ne­ment pour le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ? Quelques heures après le dis­cours du Premier ministre mardi 28 avril, Jean Pierre-Barbier, pré­sident du Département, a pré­senté dans un com­mu­ni­qué ses pre­mières déci­sions en vue du lundi 11 mai. Non sans se réjouir que « l’é­che­lon dépar­te­men­tal [devienne] le cadre ter­ri­to­rial de réfé­rence pour la sor­tie pro­gres­sive du confi­ne­ment ».

 

Déconfinement : les collèges de l'Isère rouvrent le 18 mai, les musées départementaux dès le 11.Le président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier © Jules Peyron - Place Gre'net

Le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal Jean-Pierre Barbier. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Question cru­ciale : la ren­trée des col­lèges. Le Premier ministre a pré­co­nisé une ren­trée le lundi 18 mai, pour les classes de 6e et 5e. Et « seule­ment dans les dépar­te­ments où la cir­cu­la­tion du virus est très faible ». Une date à laquelle le Département compte se tenir, en coor­di­na­tion avec les ser­vices de l’État que sont la pré­fec­ture et l’Agence régio­nale de santé. Notamment grâce à une remise en ser­vice des trans­ports sco­laires dès le lundi 11 mai.

 

 

Réouverture des musées départementaux le 11 mai

 

Les trans­ports ne repren­dront tou­te­fois cer­tai­ne­ment pas leur rythme habi­tuel dès la sor­tie du confi­ne­ment, pré­vient à demi-mot le Département. La col­lec­ti­vité explique ainsi vou­loir « adap­ter l’offre de trans­ports Transisère aux besoins des Isérois ». Reste à savoir quelles lignes et quelles plages horaires seront pri­vi­lé­giées.

 

L'Hôtel du Département doit rouvrir au public dès le 11 mai © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Hôtel du Département doit rou­vrir au public dès le 11 mai. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

La reprise des ser­vices est éga­le­ment de mise. « Le Département va inten­si­fier encore davan­tage son tra­vail pour que les ser­vices qui pour­ront ouvrir le 11 mai puissent être plei­ne­ment opé­ra­tion­nels », écrit-il. Parmi ceux-ci, et sous cer­taines condi­tions, les Maisons du Département, la Maison de l’au­to­no­mie et l’Hôtel du Département. Les dix musées dépar­te­men­taux de l’Isère ouvri­ront quant à eux le 18 mai car « leur taille et leur fré­quen­ta­tion habi­tuelle le per­mettent ».

 

Florent Mathieu

 

 

NB : article mis à jour suite au report d’une semaine de l’ou­ver­ture des musées dépar­te­men­taux.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3486 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.