Déconfinement : les collèges les musées départementaux de l’Isère rouvrent le 18 mai

sep article

 

FIL INFO — Suite aux annonces du Premier ministre sur le plan de déconfinement, le Département de l’Isère donne ses premières indications. Il assure mettre tout en œuvre pour une rentrée des classes de 6e et 5e le 18 mai. Les transports, scolaires ou non, doivent quant à eux reprendre du service dès le lundi 11 mai. Et les musées départementaux et les structures d’accueil du Département une semaine plus tard.

 

 

Quelles modalités de déconfinement pour le Conseil départemental de l’Isère ? Quelques heures après le discours du Premier ministre mardi 28 avril, Jean Pierre-Barbier, président du Département, a présenté dans un communiqué ses premières décisions en vue du lundi 11 mai. Non sans se réjouir que « l’échelon départemental [devienne] le cadre territorial de référence pour la sortie progressive du confinement ».

 

Déconfinement : les collèges de l'Isère rouvrent le 18 mai, les musées départementaux dès le 11.Le président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier © Jules Peyron - Place Gre'net

Le président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier. © Jules Peyron – Place Gre’net

 

Question cruciale : la rentrée des collèges. Le Premier ministre a préconisé une rentrée le lundi 18 mai, pour les classes de 6e et 5e. Et « seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible ». Une date à laquelle le Département compte se tenir, en coordination avec les services de l’État que sont la préfecture et l’Agence régionale de santé. Notamment grâce à une remise en service des transports scolaires dès le lundi 11 mai.

 

 

Réouverture des musées départementaux le 11 mai

 

Les transports ne reprendront toutefois certainement pas leur rythme habituel dès la sortie du confinement, prévient à demi-mot le Département. La collectivité explique ainsi vouloir « adapter l’offre de transports Transisère aux besoins des Isérois ». Reste à savoir quelles lignes et quelles plages horaires seront privilégiées.

 

L'Hôtel du Département doit rouvrir au public dès le 11 mai © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Hôtel du Département doit rouvrir au public dès le 11 mai. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

La reprise des services est également de mise. « Le Département va intensifier encore davantage son travail pour que les services qui pourront ouvrir le 11 mai puissent être pleinement opérationnels », écrit-il. Parmi ceux-ci, et sous certaines conditions, les Maisons du Département, la Maison de l’autonomie et l’Hôtel du Département. Les dix musées départementaux de l’Isère ouvriront quant à eux le 18 mai car « leur taille et leur fréquentation habituelle le permettent ».

 

Florent Mathieu

 

 

NB : article mis à jour suite au report d’une semaine de l’ouverture des musées départementaux.

 

commentez lire les commentaires
2949 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.