Un respirateur à bas coût fabriqué par le CEA de Grenoble bientôt disponible pour lutter contre le Covid-19

sep article



 

FOCUS – Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, assistait ce mercredi 22 avril au CEA à Grenoble à la présentation du respirateur artificiel MakAir. Un appareil médical à bas coût fabriqué en un temps record dans le cadre du projet du collectif Makers for life. Le CEA espère ainsi livrer 500 premiers prototypes d’ici la mi-mai, tandis que l’industriel Seb se dit prêt à une production en grande série.

 

 

Un respirateur à bas coût fabriqué par le CEA de Grenoble. L'un des prototype de respirateur MakAir présenté au CEA. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Prototype de res­pi­ra­teur MakAir pré­senté au CEA. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« On doit être prêts pour pro­duire dès que ce sera pos­sible et c’est ce à quoi toutes nos équipes se pré­parent. Nous sommes dans les star­ting-blocks. »

 

Ce bel opti­misme affi­ché par Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du groupe Seb, était par­tagé par tous les par­ti­ci­pants au pro­jet Makers for life entou­rant Laurent Wauquiez, ce 22 avril au CEA de Grenoble.

 

Accompagné de Yannick Neuder, vice-pré­sident délé­gué à la Recherche, le pré­sident de la région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) assis­tait à la pré­sen­ta­tion des pro­to­types de res­pi­ra­teurs arti­fi­ciels dédiés aux malades du virus Covid-19, bap­ti­sés Makair.

 

Le résul­tat concret « d’une belle aven­ture » née à Nantes, ani­mée par un col­lec­tif de 250 entre­pre­neurs, indus­triels, cher­cheurs ou pro­fes­sion­nels de santé qui ont su conce­voir, en à peine quelques semaines, un res­pi­ra­teur à bas coût1Un coût de pro­duc­tion d’en­vi­ron 1 000 euros En l’oc­cur­rence, un équi­pe­ment médi­cal d’ur­gence open source (code ouvert) fabri­qué au CEA et des­tiné aux malades souf­frant du Covid-19. 

 

 

Un matériel médical d’urgence « à bas coût »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3477 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.