L’Isère accueillera finalement le Tour de France en septembre

sep article

 

FIL INFO – Les grands rassemblements n’étant autorisés au mieux dans l’Hexagone qu’à partir de la mi-juillet en raison du Covid-19, le Tour de France, prévu du 27 juin au 19 juillet a été reporté du 29 août au 20 septembre. Les coureurs emprunteront ainsi les routes iséroises mi-septembre au lieu de mi-juillet.

 

 

Près du barrage du Chambon lors du Tour de France en 2017. © Laurent Genin

Près du barrage du Chambon lors du Tour de France en 2017. © Laurent Genin

Le report était devenu inéluctable depuis l’allocution d’Emmanuel Macron lundi 13 avril. Outre la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai en raison de la pandémie de coronavirus, le chef de l’État a en effet annoncé que les « grands festivals et événements avec publics nombreux ne pourr[aie]nt se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain ».

 

Initialement prévu du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet, le Tour de France, qui attire chaque année des millions de spectateurs au bord des routes, ne pourra donc se dérouler à ces dates-là.

 

 

L’étape 100 % iséroise le 15 septembre, le départ à Grenoble le 16

 

La course aura finalement lieu du samedi 29 août au dimanche 20 septembre « sur le parcours tel qu’il était prévu », a annoncé officiellement Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury sport organisation (ASO), l’organisateur de la Grande Boucle, ce mercredi 15 avril lors du 13 heures de France 2, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Soit un report de deux mois de la 107e édition.

 

La carte du Tour de France 2020. © Geoatlas.com

La carte du Tour de France 2020. © Geoatlas.com

 

C’est la première fois de son histoire que l’épreuve a lieu aussi tard dans la saison. Alors qu’au départ les coureurs devaient arriver en Isère lundi 13 juillet pour une journée de repos, ils l’observeront finalement lundi 14 septembre. L’étape 100 % iséroise entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans (164 km), prévue mardi 14 juillet, aura lieu finalement mardi 15 septembre. Le départ de Grenoble pour rallier le col de la Loze, en Savoie, sera donné, lui, le lendemain, mercredi 16 septembre.

 

 

Le Critérium du Dauphiné en guise de préparation ?

 

Ce report de la Grande Boucle devrait permettre un temps de préparation suffisant afin que les cyclistes se présentent au grand départ à Nice le 29 août dans une forme satisfaisante. Pour ce faire, avant de s’attaquer aux 3 470 km de ce Tour 2020 particulièrement montagneux, ils pourraient notamment s’aligner au Critérium du Dauphiné, qui pourrait se dérouler début août.

 

Organisé lui aussi par l’ASO, l’événement devait avoir lieu du 31 mai au 7 juin mais il avait été repoussé le 1er avril. Christian Prudhomme avait alors indiqué qu’il serait « peut-être un peu plus court cette année », sans doute raccourci de deux ou trois jours, « mais il faudra qu’elle [l’épreuve, Ndlr] soit sportivement probante ».

 

Laurent Genin

 

commentez lire les commentaires
2039 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.