Critérium du Dauphiné 2017 au col de Sarenne. © Laurent Genin

L’Isère accueillera fina­le­ment le Tour de France en septembre

L’Isère accueillera fina­le­ment le Tour de France en septembre

FIL INFO – Les grands ras­sem­ble­ments n’étant auto­ri­sés au mieux dans l’Hexagone qu’à par­tir de la mi-juillet en rai­son du Covid-19, le Tour de France, prévu du 27 juin au 19 juillet a été reporté du 29 août au 20 sep­tembre. Les cou­reurs emprun­te­ront ainsi les routes isé­roises mi-sep­tembre au lieu de mi-juillet.

Près du barrage du Chambon lors du Tour de France en 2017. © Laurent Genin

Près du bar­rage du Chambon lors du Tour de France en 2017. © Laurent Genin

Le report était devenu iné­luc­table depuis l’allo­cu­tion d’Emmanuel Macron lundi 13 avril. Outre la pro­lon­ga­tion du confi­ne­ment jusqu’au 11 mai en rai­son de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, le chef de l’État a en effet annoncé que les « grands fes­ti­vals et évé­ne­ments avec publics nom­breux ne pourr[aie]nt se tenir au moins jus­qu’à mi-juillet pro­chain ».

Initialement prévu du samedi 27 juin au dimanche 19 juillet, le Tour de France, qui attire chaque année des mil­lions de spec­ta­teurs au bord des routes, ne pourra donc se dérou­ler à ces dates-là.

L’étape 100 % isé­roise le 15 sep­tembre, le départ à Grenoble le 16

La course aura fina­le­ment lieu du samedi 29 août au dimanche 20 sep­tembre « sur le par­cours tel qu’il était prévu », a annoncé offi­ciel­le­ment Christian Prudhomme, direc­teur du cyclisme chez Amaury sport orga­ni­sa­tion (ASO), l’organisateur de la Grande Boucle, ce mer­credi 15 avril lors du 13 heures de France 2, confir­mant une infor­ma­tion du Dauphiné Libéré. Soit un report de deux mois de la 107e édi­tion.

La carte du Tour de France 2020. © Geoatlas.com

La carte du Tour de France 2020. © Geoatlas​.com

C’est la pre­mière fois de son his­toire que l’épreuve a lieu aussi tard dans la sai­son. Alors qu’au départ les cou­reurs devaient arri­ver en Isère lundi 13 juillet pour une jour­née de repos, ils l’observeront fina­le­ment lundi 14 sep­tembre. L’étape 100 % isé­roise entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans (164 km), pré­vue mardi 14 juillet, aura lieu fina­le­ment mardi 15 sep­tembre. Le départ de Grenoble pour ral­lier le col de la Loze, en Savoie, sera donné, lui, le len­de­main, mer­credi 16 septembre.

Le Critérium du Dauphiné en guise de préparation ?

Ce report de la Grande Boucle devrait per­mettre un temps de pré­pa­ra­tion suf­fi­sant afin que les cyclistes se pré­sentent au grand départ à Nice le 29 août dans une forme satis­fai­sante. Pour ce faire, avant de s’attaquer aux 3 470 km de ce Tour 2020 par­ti­cu­liè­re­ment mon­ta­gneux, ils pour­raient notam­ment s’aligner au Critérium du Dauphiné, qui pour­rait se dérou­ler début août.

Organisé lui aussi par l’ASO, l’é­vé­ne­ment devait avoir lieu du 31 mai au 7 juin mais il avait été repoussé le 1er avril. Christian Prudhomme avait alors indi­qué qu’il serait « peut-être un peu plus court cette année », sans doute rac­courci de deux ou trois jours, « mais il fau­dra qu’elle [l’épreuve, Ndlr] soit spor­ti­ve­ment pro­bante ».

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !