Covid-19 : le nombre de patients reste stable au CHU de Grenoble

sep article

 

FIL INFO – Si le nombre d’hospitalisations de patients covid-19 augmente toujours en Auvergne Rhône-Alpes, il reste stable au CHU de Grenoble depuis le 2 avril. Le service réanimation enregistre même une légère baisse. Mais l’Agence régionale de santé (ARS) alerte sur l’importance de la continuité des soins pour d’autres motifs que le coronavirus.

 

 

Le nombre de patients Covid-19 est stable au CHU de Grenoble © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Le nombre de patients Covid-19 est stable depuis une semaine du CHU de Grenoble. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Quand un lit se libère, il est vite réoccupé. « Le nombre de patients qui arrivent est assez équivalent au nombre de patients qui sortent », indique Zoé Fertier, responsable des relations presse au CHU de Grenoble. Le nombre d’hospitalisations est ainsi relativement stable, avec 118 patients Covid-19 pris en charge le 8 avril, contre 112 le 2 avril dernier.

 

À l’inverse, il continue à augmenter en Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, la région comptait le 8 avril 2 908 patients hospitalisés atteints du coronavirus, dont 738 en réanimation-soins intensifs. Soit 25 % des malades selon les chiffres de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

 

Moins de patients en réanimation et suivis à domicile

 

Le nombre de patients en réanimation baisse, par ailleurs, légèrement au CHU de Grenoble.

 

Le nombre de patients Covid-19 en réanimation diminue au CHU de Grenoble.

Le nombre de patients Covid-19 en réanimation diminue au CHU de Grenoble. © Véronique Serre – Place Gre’net

En une semaine, quatre patients sont ainsi sortis du service. Des chiffres qui prennent e compte les dix patients transférés de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Le CHU a également enregistré 90 retours à domicile. « Après une petite hausse la semaine dernière, on voit maintenant qu’il y a plus de personnes qui sortent du dispositif que de patients qui y entrent », précise Zoé Fertier. En effet, 201 patients étaient suivis de chez eux au 1er avril, contre 132 hier.

 

Anissa Duport-Levanti

 

 

L’ARS alerte sur la continuité des soins hors Covid-19

 

« Ces derniers jours, les professionnels de santé ont alerté les autorités sur la diminution considérable des demandes de rendez-vous, d’appels ou de venues pour d’autres motifs que la suspicion de coronavirus, alerte l’Agence régionale de santé (ARS). Ce constat est préoccupant et peut induire un risque de retard de diagnostic, de complications évitables et de perte de chances pour les patients ».

 

L’institution appelle donc les patients nécessitant un suivi régulier à prendre rendez-vous dans les établissements de santé qui assurent une continuité des soins. Cela vaut pour les maladies chroniques, le suivi psychiatrique, mais aussi l’obstétrique ou encore la pédiatrie. L’ARS estime que la vaccination des nourrissons est également une priorité.

 

Les instances de santé affirment que tout a été mis en place pour éviter les risques de contamination lors des consultations. Mais les plus angoissés peuvent passer par la téléconsultation.

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
7892 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.