EN BREF – Le projet grenoblois Cobrex visant à découvrir des exoplanètes figure parmi les 185 lauréats de l’appel « ERC Advanced Grant 2019 » du Conseil européen de la recherche. Ce projet porté par Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche CNRS de l’Ipag, vient d’obtenir l’une des onze bourses décrochées dans ce cadre par le CNRS. L’ERC a également annoncé débloquer 450 millions d’euros pour financer les projets retenus.
L’astrophysicienne grenobloise Anne-Marie Lagrange et son équipe vont bénéficier pendant cinq ans d’une bourse européenne substantielle pour étudier des systèmes planétaires extrasolaires (en-dehors du système solaire) au sein de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag)1Ipag (CNRS/UGA) est un laboratoire de l’observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble..
Cent quatre vingt quatre autres chercheurs et chercheuses européens ont également obtenu cette bourse d’un montant maximum de 2,5 millions d’euros. Tel en a décidé le Conseil européen de la recherche (ERC), qui débloque ainsi 450 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet ERC Advanced Grant 2019.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous