La Ville de Grenoble lance une cinquième édition d’Émergences 100 % confinée

sep article



 

FIL INFO — Pour cette cinquième édition un peu particulière, les “masters class” d’Émergences s’associent au festival en ligne de la Ville de Grenoble Fête comme chez vous. Le but : encourager les jeunes à prendre la parole, accompagnés par des formateurs et des professionnels, sur le thème des solidarités par temps de confinement.

 

 

Émergences est de retour à Grenoble pour une cin­quième édi­tion… 100 % confi­née. L’événement porté par la Ville de Grenoble et plu­sieurs asso­cia­tions s’as­so­cie cette année au “fes­ti­val” en ligne Fête comme chez vous.

 

L’objectif d’Émergences ? « Encourager tous les jeunes à prendre la parole, à faire entendre leur voix, à dépas­ser les limites [qu’ils] peuvent s’im­po­ser, en leur pro­po­sant de s’é­pa­nouir grâce à l’aide de talents locaux che­vron­nés ».

 

La Ville de Grenoble lance une cinquième édition d'Émergences 100 % confinée.Lors de la première édition d'Émergences, sur le parvis de l'Hôtel de Ville © Place Gre'net

Première édi­tion d’Émergences, sur le par­vis de l’Hôtel de Ville. © Place Gre’net

 

Les jeunes de 14 à 26 ans ont jus­qu’au ven­dredi 17 avril pour s’ins­crire, avant le début des « mas­ters class écri­ture vir­tuelles » assu­rées du 20 avril au 7 mai par les for­ma­teurs Herrick Mouafo Djontu, Soheyl Sari Aslani, et Jimmy Delort. Des ate­liers vir­tuels d’é­cri­ture com­plé­tés par deux der­nières mas­ter class : l’une consa­crée à la pos­ture en com­pa­gnie d’un coach vocal, la seconde déli­vrée par un pro­fes­sion­nel de la vidéo.

 

 

Une édition placée sous le signe des solidarités

 

C’est enfin au cours de la semaine du 11 mai qu’aura lieu la grande soi­rée Éloquence. « Les jeunes qui ont par­ti­cipé aux ate­liers et qui sou­haitent décla­mer leur texte le feront sur le for­mat de leur choix, seul ou en famille en sup­port vidéo, live, etc. », indique la Ville de Grenoble. Les formes d’ex­pres­sion sont aussi libres que le for­mat : les jeunes peuvent opter pour le dis­cours, la plai­doi­rie, le rap, le slam, la poé­sie, le stand-up… et autres varia­tions de leur choix.

 

Lors de la première édition d'Émergences, sur le parvis de l'Hôtel de Ville © Place Gre'net

Première édi­tion d’Émergences, sur le par­vis de l’Hôtel de Ville. © Place Gre’net

 

Le thème de cette cin­quième édi­tion ? « Les Solidarités se réin­ventent ». Qu’il s’agisse de soli­da­rité avec les plus pré­caires, avec les per­sonnes mobi­li­sées sur le ter­rain durant la crise sani­taire et le confi­ne­ment, ou avec celles qui conti­nuent à assu­rer leurs mis­sions en télé­tra­vail, telles que les ensei­gnants. « Les jeunes seront aussi encou­ra­gés à par­ta­ger leur vision de la ville de demain, après la crise sani­taire », conclut la Ville.

 

Florent Mathieu

 

Article modi­fié le 8 avril 2020, suite à des chan­ge­ments de dates annon­cés par la Ville de Grenoble.

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3458 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.