FIL INFO – Même en période de confinement pour cause de coronavirus, le don de sang doit continuer. C’est le message que veut faire passer l’Établissement français du sang Auvergne-Rhône-Alpes, qui souligne que les réserves en globules rouges et en plaquettes sont faibles. Sauf en cas de symptômes grippaux, chacun peut se déplacer dans un centre de collecte avec l’attestation sur l’honneur prévue à cet effet.
Le don de sang se fait trop rare… L’Établissement français du sang (EFS) Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme : même en période de confinement, « la collecte de sang doit se poursuivre ». Les transfusions demeurent en effet vitales pour nombre de patients. « Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de quinze jours et en plaquettes de moins de trois jours », souligne l’EFS. De plus, les globules rouges se conservent au maximum 42 jours, et les plaquettes seulement sept jours.
« Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’État car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients », fait savoir l’EFS. Pour pouvoir se déplacer dans un centre de collecte, les personnes sont toutefois invitées à se munir de l’attestation officielle ou d’une attestation sur l’honneur « au motif de l’assistance aux personnes vulnérables ».
Le coronavirus ne se transmet pas par le sang
« Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour que les donneurs puissent continuer à donner leur sang », souligne l’EFS. Afin d’éviter la propagation du virus, les donneurs sont invités à maintenir une distance de sécurité d’un mètre les uns des autres, tandis que le personnel de collecte sera équipé de masques.
Les personnes présentant des symptômes grippaux ne doivent naturellement pas se rendre dans les centres de collecte. Sans surprise en effet, aucun don de sang n’est autorisé en cas de symptômes avérés.
Pour autant, et sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, « le coronavirus SARS-CoV‑2 est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang (…) selon l’état actuel des connaissances sur ce virus », explique l’EFS. Et de résumer en se voulant rassurant : « Le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang. »