Actualité

Une Jeunes Majeurs © Lise Gaeta Place Gre'net

Après leur départ de l’é­glise Saint-Paul, les jeunes majeurs étran­gers tou­jours à la rue à Grenoble

Après leur départ de l’é­glise Saint-Paul, les jeunes majeurs étran­gers tou­jours à la rue à Grenoble

EN BREF – La qua­ran­taine de jeunes majeurs qui occu­paient l’é­glise Saint-Paul depuis le 21 février der­nier ont quitté les lieux comme prévu ce lundi 9 mars. La muni­ci­pa­lité, la métro­pole, le dépar­te­ment et la pré­fec­ture, qu’ils ont suc­ces­si­ve­ment sol­li­ci­tés, se ren­voient la balle, évo­quant notam­ment des dif­fi­cul­tés liées au coronavirus. 

Une Jeunes Majeurs © Lise Gaeta Place Gre'net

© Lise Gaeta – Place Gre’net

« Étudiants le jour, SDF la nuit. » 41 jeunes majeurs ont été héber­gés par le dio­cèse de manière tem­po­raire en février, après avoir investi l’é­glise Saint-Paul. Ils s’é­taient retrou­vés à la rue à leur majo­rité après avoir été logés par l’Aide sociale à l’en­fance (Ase)

Ces jeunes majeurs, sou­te­nus par un col­lec­tif de plus de 45 asso­cia­tions1Des pro­fes­seurs, des pro­fes­sion­nels sociaux, des asso­cia­tions d’aide aux migrants et per­sonnes dému­nies ou encore le dio­cèse qui a trouvé des solu­tions d’ac­cueil tem­po­raire., ont res­pecté leur enga­ge­ment de quit­ter les lieux à la fin des vacances sco­laires. Et de les rendre dans l’état où ils les avaient trou­vés, comme Monseigneur Guy de Kerimel le leur avait demandé.

Durant cette période, ils ont mul­ti­plié ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, confé­rences de presse et cour­riers au dépar­te­ment, à la métro, à la pré­fec­ture, au rec­to­rat, et dans l’espace public. Objectif : que leur soit trouvé un loge­ment et qu’ils puissent à nou­veau béné­fi­cier du Contrat jeune majeur (cf. enca­dré). De quoi leur per­mettre de ter­mi­ner leurs études avec « des condi­tions de vie décentes ».

Le contrat jeune majeur

Selon l’article L221‑1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), l’objectif du contrat jeune majeur est « d’apporter un sou­tien maté­riel, édu­ca­tif et psy­cho­lo­gique (…) aux majeurs âgés de moins de 21 ans, confron­tés à des dif­fi­cul­tés fami­liales, sociales et édu­ca­tives sus­cep­tibles de com­pro­mettre gra­ve­ment leur équi­libre (…) » ou, d’après l’article L222‑5 dudit code, « qui éprouvent des dif­fi­cul­tés d’insertion sociale, faute de res­sources ou d’un sou­tien fami­lial suffisant »

Un contrat qui leur a été refusé. Aujourd’hui en situa­tion irré­gu­lière en France, ils ont donc reçu une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF).

Ces jeunes majeurs disent refu­ser des emplois, faute de situa­tion régulière

Les asso­cia­tions qui les sou­tiennent et ces jeunes majeurs eux-mêmes l’as­surent : demeu­rant en France depuis plu­sieurs années et sui­vant des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles, ils veulent tra­vailler et s’in­té­grer à la société française.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Orientés vers des métiers dits « sous ten­sion », man­quant de main d’œuvre (maçon­ne­rie, pein­ture, bou­lan­ge­rie), ces jeunes doivent refu­ser des emplois faute de situa­tion régulière.

Ils déplorent l’i­nac­tion des col­lec­ti­vi­tés locales et de la mai­rie. « Éric Piolle n’est même pas venu nous voir à l’é­glise Saint-Paul. » Dans une confron­ta­tion au Parc Paul-Mistral entre le maire et les jeunes, l’élu a tou­te­fois assuré avoir envoyé des cour­riers à la pré­fec­ture et au conseil dépar­te­men­tal pour appuyer leur demande.

« On ne part pas de chez soi par choix »

Mineurs iso­lés à leur arri­vée en France, ces jeunes sont pour la plu­part ori­gi­naires d’Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire) dont ils disent fuir l’in­sé­cu­rité. « On ne part pas de chez soi par choix », assurent-ils. « Nous aussi, on est les enfants de quelqu’un… »

Un porte-parole de ces jeunes en situa­tion pré­caire témoigne. Arrivé en France à 16 ans, il a été aidé par l’Aide sociale à l’en­fance en tant que mineur isolé. Maintenant âgé de 20 ans, il suit une for­ma­tion de maçon­ne­rie mais, chaque soir, il dort dehors depuis deux ans. Idem pour un autre jeune, « en plein exa­men ». Alors qu’il vivait jus­qu’à sa majo­rité en famille d’ac­cueil, cette der­nière lui demande aujourd’­hui de récu­pé­rer ses affaires alors qu’il vit sous les ponts.

Des situa­tions qui se répètent pour cha­cun des jeunes majeurs. La pré­fec­ture a annoncé pro­cé­der au cas par cas mais les étu­diants refusent. Il veulent une solu­tion com­mune : « un toit, une école, des papiers pour tous » pour ne pas qu”« indi­gnité et injus­tice deviennent une banalité ». 

Lise Gaeta

1 Des pro­fes­seurs, des pro­fes­sion­nels sociaux, des asso­cia­tions d’aide aux migrants et per­sonnes dému­nies ou encore le dio­cèse qui a trouvé des solu­tions d’ac­cueil temporaire.

LGa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !