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Le Nord-Isère en niveau information-recommandation suite à une épisode de pollution aux particules fines

Particules fines : recom­man­da­tions sur le bas­sin gre­no­blois et res­tric­tions sur le Nord-Isère

Particules fines : recom­man­da­tions sur le bas­sin gre­no­blois et res­tric­tions sur le Nord-Isère

FIL INFO — Les par­ti­cules fines sont de retour sur le ter­ri­toire isé­rois. Si le bas­sin gre­no­blois est pour l’heure seule­ment placé en pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion, le bas­sin lyon­nais et le Nord-Isère sont pour leur part en niveau d’a­lerte N1. Avec des res­tric­tions de cir­cu­la­tion à la clé, en matière de vitesse comme d’au­to­ri­sa­tion de véhicules.

La pol­lu­tion s’in­vite sur le ter­ri­toire isé­rois. Tandis que le bas­sin lyon­nais et le Nord-Isère sont pla­cés en niveau d’a­lerte N1 pour un épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines, la pré­fec­ture de l’Isère active la pro­cé­dure d’in­for­ma­tion-recom­man­da­tion pour le bas­sin gre­no­blois. Le dépar­te­ment connaît ainsi son pre­mier pic de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines de l’an­née 2020, phé­no­mène régu­lier et récur­rent tout au long des saisons.

Suite à un épisode de pollution aux particules fines, le bassin grenoblois est placé en information-recommandation et le Nord-Isère en Niveau 1 d'alerte.La préfecture recommande de limiter la vitesse sur le bassin grenoblois en raison d'un épisode de pollution aux particules fines © Léa Raymond - Place Gre'net

La pré­fec­ture recom­mande de limi­ter la vitesse sur le bas­sin gre­no­blois en rai­son d’un épi­sode de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines. © Léa Raymond – Place Gre’net

Les recom­man­da­tions de cir­cu­la­tion sur le bas­sin gre­no­blois ? Les ser­vices de l’État conseillent d’a­bais­ser sa vitesse de 20 km/h sur les axes où elle est supé­rieure à 90 km/h et de l’a­bais­ser à 70 km/h sur les voies pour les­quelles la vitesse maxi­male auto­ri­sée est de 80 km/h. Mais aussi de « s’abs­te­nir de cir­cu­ler avec un véhi­cule de norme infé­rieure ou égale à Euro 3 et / ou dont la date d’immatriculation est anté­rieure au 1er jan­vier 2006 ».

Des res­tric­tions fermes sur le Nord-Isère

Sur le bas­sin lyon­nais et le Nord-Isère, les recom­man­da­tions deviennent obli­ga­tions. Les auto­mo­bi­listes doivent appli­quer les baisses de vitesse. Et « seuls les véhi­cules dis­po­sant d’un cer­ti­fi­cat de qua­lité de l’air de classe “zéro émis­sion moteur”, de classe 1, 2, ou 3 sont auto­ri­sés à cir­cu­ler dans les com­munes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel ».

Le Nord-Isère est soumis à des restrictions de circulation de véhicules. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Nord-Isère est sou­mis à des res­tric­tions de cir­cu­la­tion de véhi­cules. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Comme de cou­tume en cas d’ac­ti­va­tion du niveau 1 de pol­lu­tion, d’autres res­tric­tions s’im­posent : l’u­ti­li­sa­tion du bois comme mode de chauf­fage est inter­dit, de même que la com­bus­tion de déchets (avec ou sans déro­ga­tion). Les tra­vaux d’en­tre­tien à base de sol­vants orga­niques sont éga­le­ment pro­hi­bés. Quant aux sec­teurs indus­triels, agri­coles et BTP, ils sont assu­jet­tis aux res­tric­tions d’usage.

La santé des per­sonnes étant en jeu, la pré­fec­ture recom­mande enfin aux per­sonnes sen­sibles et vul­né­rables de s’é­loi­gner des axes rou­tiers aux heures de pointe, de limi­ter les sor­ties durant l’a­près-midi, de même que les acti­vi­tés phy­siques et spor­tives en plein air. Et recom­mande pour finir à cha­cun de pri­vi­lé­gier des modes de dépla­ce­ment moins pol­luants comme le vélo ou les trans­ports en com­mun, tout en invi­tant les entre­prises à pri­vi­lé­gier le télétravail.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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