Première station Chronovélo à Grenoble : les “autoroutes à vélo” auront désormais leurs aires de repos

sep article



 

FOCUS – La première station Chronovélo du territoire grenoblois a été inaugurée rue Léo-Lagrange ce lundi 13 janvier 2020. Une trentaine d’autres aires de repos pour autoroutes à vélo devraient être déployées d’ici 2022. Des stations censées inventer un « imaginaire collectif » autour de la bicyclette, selon le maire de Grenoble, et vantées tour à tour par

le président du Smmag et sa conseillère en charge de la politique cyclable

 

 

Qui dit auto­routes à vélo, dit aires de repos ? C’est en quelque sorte le prin­cipe des sta­tions Chronovélo que le Smmag (ex-SMTC) veut déployer sur la région gre­no­bloise. Premier coup de pédale donné lundi 13 jan­vier, avec l’i­nau­gu­ra­tion de la pre­mière sta­tion Chronovélo à Grenoble. En pré­sence du pré­sident du Smmag Yann Mongaburu, de sa conseillère en charge de la poli­tique cyclable Dominique Flandin-Granget et du maire de Grenoble Éric Piolle.

 

La station Chronovélo rue Léo-Lagrange © Florent Mathieu - Place Gre'net

La sta­tion Chronovélo rue Léo-Lagrange. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Une sta­tion Chronovélo ? Un espace de 4 mètres de long en marge de la piste Chronovélo, ici au bord de la rue Léo-Lagrange, face à l’é­cole Élisée-Chatin. La sta­tion com­prend un totem avec indi­ca­tions de loca­li­sa­tion et « règles d’or à vélo », un banc de petite taille et un dis­po­si­tif per­met­tant de regon­fler les roues de sa bicy­clette. Le tout agencé de façon à repro­duire la forme d’une grande trot­ti­nette.

 

 

Inventer un « imaginaire collectif » autour du vélo

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
4911 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. « Chronovélo » est sobri­quet ridi­cule pour décrire des pistes cyclables jaunes pétantes. Mais on est encore monté d’un cran niveau fou­tage de gueule en qua­li­fiant « d’aire de repos » un banc et un totem de tout aussi mau­vais goût.

    sep article
    • Chronovélo, ce sont sur­tout des voies assez larges et directes per­met­tant à de nom­breux cita­dins, vélo­ta­feurs et des familles de relier un point A à un point B faci­le­ment et en sécu­rité. Même fonc­tion qu’une auto­route à voi­tures, dont les sta­tions-ser­vices affu­blées de biben­dums ne sont pas ce qu’on peut appe­ler de bon goût.

      sep article