Selon les chercheurs, les langues parlées auraient pu évoluer à partir d'anciennes compétences articulatoires déjà présentes chez notre dernier ancêtre commun avec les primates, il y a environ 25 millions d'années. © Caralyn Kemp et Julie Gullstrand / Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU)

L’apparition de la parole pour­rait dater de 20 mil­lions d’années, selon des cher­cheurs grenoblois

L’apparition de la parole pour­rait dater de 20 mil­lions d’années, selon des cher­cheurs grenoblois

FIL INFO – Des cher­cheurs de l’Université Grenoble-Alpes ont mon­tré que la parole, à savoir le lan­gage parlé, ne date­rait pas de 200 000 ans mais de presque 20 mil­lions d’années ! Une décou­verte qui remet en cause une théo­rie lar­ge­ment admise depuis cin­quante ans.

C’est une décou­verte scien­ti­fique majeure. La thèse déve­lop­pée par les cher­cheurs du Gipsa-Lab contre­dit la théo­rie de la des­cente du larynx, déve­lop­pée par le cher­cheur amé­ri­cain Philip Lieberman en 1969 et lar­ge­ment admise dans la com­mu­nauté scien­ti­fique depuis. Elle sup­pose que la capa­cité à for­mer des voyelles arti­cu­lées néces­site un larynx bas, comme c’est le cas chez les humains, là où celui des singes a une posi­tion plus haute dans la gorge. C’est ce ver­rou ana­to­mique qui empê­che­rait la pro­duc­tion de voyelles dites différenciées.

Selon la théo­rie du larynx des­cendu, la posi­tion basse du larynx dans la gorge humaine condi­tionne l’ap­pa­ri­tion de la parole. © Laboratoire de psy­cho­lo­gie cog­ni­tive (CNRS/Aix-Marseille Université) et Gipsa-lab (CNRS/Grenoble INP/UGA)

Or les équipes scien­ti­fiques gre­no­bloises viennent de mon­trer que cette capa­cité n’est pas liée à une ques­tion d’anatomie mais de contrôle des muscles arti­cu­la­teurs de la langue, de la bouche et des lèvres. Des muscles iden­tiques chez les humains et les pri­mates. Ce qui ouvre de nou­velles pers­pec­tives : la parole arti­cu­lée pour­rait alors remon­ter à près de 20 mil­lions d’années !

À cette époque, notre ancêtre com­mun avec les singes avait déjà vrai­sem­bla­ble­ment la capa­cité de pro­duire des voca­li­sa­tions assi­mi­lées à la parole, les fameuses voyelles différenciées.

Même les babouins « parlent »

Les scien­ti­fiques ont même décou­vert que des babouins éle­vés en semi-liberté pro­dui­saient une dizaine de voca­li­sa­tions pou­vant être consi­dé­rées comme des proto-voyelles dif­fé­ren­ciées. Ils les ont ana­ly­sées, ont pro­cédé à une étude ana­to­mique des muscles de leur langue et modé­lisé le poten­tiel acous­tique de leur conduit vocal.

Des chercheurs grenoblois ont montré que la parole daterait de presque 20 millions d’années !

Selon les cher­cheurs, les langues par­lées auraient pu évo­luer à par­tir d’an­ciennes com­pé­tences arti­cu­la­toires déjà pré­sentes chez notre der­nier ancêtre com­mun avec les pri­mates, il y a envi­ron 25 mil­lions d’an­nées. © Caralyn Kemp et Julie Gullstrand / Laboratoire de psy­cho­lo­gie cog­ni­tive (CNRS/AMU)

Les cher­cheurs ont ainsi décou­vert que ces babouins pro­dui­saient des sons com­pa­rables aux cinq voyelles humaines : des proto-voyelles au cœur de l’émergence de la parole.

Une décou­verte tar­dive notam­ment liée au mode d’étude uti­lisé jusqu’à pré­sent : les cher­cheurs ayant démon­tré la théo­rie du larynx des­cendu se basaient sur des don­nées issues de cadavres.

Ces par­ties ana­to­miques, par défi­ni­tion immo­biles, ne pou­vaient en effet révé­ler les méca­nismes de contrôle arti­cu­la­toire ana­ly­sés par les scien­ti­fiques à l’initiative de la découverte.

Cette décou­verte s’est faite en col­la­bo­ra­tion avec le labo­ra­toire du CNRS d’Aix-Marseille, le labo­ra­toire d’anatomie de l’université de Montpellier, le labo­ra­toire d’Histoire natu­relle de l’Homme pré­his­to­rique, mais aussi avec des équipes de cher­cheurs cana­diens et amé­ri­cains. Les équipes scien­ti­fiques expliquent notam­ment leur thèse dans un article de syn­thèse paru le 11 décembre 2019 dans la revue scien­ti­fique amé­ri­caine Science Advances.

Anissa Duport-Levanti

ADu

Auteur

Une réflexion sur « L’apparition de la parole pour­rait dater de 20 mil­lions d’années, selon des cher­cheurs grenoblois »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !