FIL INFO – L’ancienne élue de la majorité et candidate Sophie Romera démarre sa campagne avec le collectif Oser à Fontaine. Le mouvement, soutenu par La France insoumise, Europe Écologie – les Verts, Génération.s, le Parti de gauche et Citoyen.ne pour Fontaine, entend proposer une alternative à gauche.
La liste dissidente de la gauche s’agrandit à Fontaine. Le projet « Oser à Fontaine », porté par Sophie Romera, a en effet annoncé son rassemblement avec différentes forces de gauche : La France insoumise, Europe Écologie – les Verts, Génération.s, le Parti de gauche et Citoyen.ne pour Fontaine. Né d’une scission au sein de la majorité municipale communiste, le projet fédère plusieurs anciens élus.
Sophie Romera affrontera ainsi en mars le maire sortant Jean-Paul Trovero (Parti communiste), Laurent Thoviste (Parti socialiste soutenu par la République en marche), Franck Longo (MoDem et les Républicains) et Franck Pantuso (Rassemblement national).
De la politique autrement ?
Sophie Romera, ancienne élue de la majorité municipale, aujourd’hui candidate pour 2020. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net
Oser à Fontaine entend incarner une « représentation éthique et responsable de la politique » pour démontrer qu’« on peut faire de la politique autrement », insiste Sophie Romera.
Une réponse acide aux propos tenus par le maire et candidat Jean-Paul Trovero : le 9 décembre, celui-ci pointait du doigt, dans sa lettre aux Fontainoises et Fontainois, « les oppositions municipales démagogues et opportunistes qui n’ont cessé de nous accuser de mauvaise gestion, aussi souvent qu’elles changent d’étiquettes politiques ». « Nous n’avons pas les mêmes idées », affirme Sophie Romera. Les thèmes-clés du collectif ? L’écologie, la démocratie et la transparence, « loin des batailles d’ego et des luttes politiciennes ».
« Fontaine n’a pas pris d’engagements pour le climat »
La Ville de Fontaine a effectivement encore beaucoup à faire en matière d’environnement, à en croire Jérôme Dutroncy, membre du collectif et vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge du Plan Climat.
Jérôme Dutroncy, vice-président de la métropole délégué à l’environnement et membre d’Oser à Fontaine. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net
« Notre but est d’inciter les communes à être exemplaires. Et nombre d’entre elles ont pris des engagements en la matière. Malheureusement, Fontaine, quatrième ville de l’agglomération, n’en fait pas partie. »
Oser à Fontaine présentera son programme complet début janvier. En attendant, il est le seul mouvement de ces élections fontainoises à être conduit par une tête de liste féminine.
Raphaëlle Denis