Admission Parcoursup : début le 19 mai

Élections à l’Université Grenoble Alpes : vers un rap­port de force au sein de la future uni­ver­sité intégrée ?

Élections à l’Université Grenoble Alpes : vers un rap­port de force au sein de la future uni­ver­sité intégrée ?

EN BREF – L’Université de Grenoble Alpes devient uni­ver­sité inté­grée au 1er jan­vier 2020. Avec un nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, un nou­veau pré­sident… et l’ins­tau­ra­tion d’un rap­port de force ? Les élec­tions laissent pré­sa­ger un cer­tain cli­vage au sein des ins­tances déci­sion­nelles, entre les pro-inté­gra­tion dont devrait être issu le futur pré­sident de l’u­ni­ver­sité et les anti-« dés­in­té­gra­tion » bien déci­dés à jouer le rôle de contre-pouvoir.

La maison des langues et de la culture, sur le campus de Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

La mai­son des langues et de la culture, sur le cam­pus de Grenoble. © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Les dis­cus­sions s’an­noncent spor­tives au sein des ins­tances déci­sion­nelles de la future uni­ver­sité inté­grée Grenoble Alpes.

Au 1er jan­vier 2020, l’ac­tuelle Université Grenoble Alpes (UGA) lais­sera en effet place à l’u­ni­ver­sité unique. Un éta­blis­se­ment public expé­ri­men­tal (EPE) qui regrou­pera outre l’UGA, la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue), l’Institut poly­tech­nique de Grenoble (Grenoble INP), l’École natio­nale supé­rieure d’architecture de Grenoble (Ensag) et l’Institut d’études poli­tiques de Grenoble (Sciences Po Grenoble).

Les élec­tions au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et au conseil aca­dé­mique viennent de don­ner un avant-goût des rap­ports de force à venir. Après la pre­mière phase des élec­tions, le 10 décembre, aucune liste n’a obtenu de majo­rité absolue.

Université inté­grée : une gou­ver­nance très partagée ?

Cette situa­tion inédite place les listes syn­di­cales, dont la liste d’u­nion CGT-FSU réso­lu­ment contre le pro­ces­sus en cours, en posi­tion de véri­table contre-pou­voir face à la liste pro-EPE (Ensemble pour l’u­ni­ver­sité inté­grée – EPUI), sou­tien affi­ché du seul can­di­dat déclaré au poste de président.

Université de Grenoble

L’Université de Grenoble Alpes devient éta­blis­se­ment public expé­ri­men­tal au 1er jan­vier 2020, avec un nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et un nou­veau pré­sident. Les élec­tions, en cours depuis le 10 décembre, laissent pré­sa­ger un cer­tain rap­port de force entre les pros et les anti-fusion. © Patricia Cerinsek

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est non seule­ment chargé de voter le bud­get du méga-éta­blis­se­ment, mais aussi de déter­mi­ner sa poli­tique et sa stra­té­gie. Or sa gou­ver­nance risque d’être com­pli­quée. Car avec 7 sièges, l’u­nion CGT-FSU, fer­vente oppo­sante à la restruc­tu­ra­tion en cours, cara­cole juste der­rière l’EPUI et ses 8 sièges.

Première liste en nombre de voix, elle est aussi en dis­cus­sion avec la liste arri­vée troi­sième, l’u­nion CFDT-Unsa. Celle-ci a décro­ché 5 sièges devant le SNPTES (2 sièges). Objectif ? Peser un peu plus comme contre-pou­voir au sein des ins­tances déci­sion­nelles, alors qu’un pro­chain vote, le 19 décembre, doit dési­gner les repré­sen­tants des per­son­na­li­tés extérieures.

Ce n’est qu’une fois le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion au com­plet que sera pro­cédé au vote du bureau et donc du pré­sident de l’u­ni­ver­sité inté­grée, début janvier.

Mêmes ten­dances du côté du conseil académique

La ten­dance est la même du côté du conseil aca­dé­mique. Si au sein de la com­mis­sion recherche, l’EPUI décroche 16 sièges, les deux unions syn­di­cales en récu­pèrent 10 cha­cune, devant la liste des doc­to­rants enga­gés (4 sièges), l’Unef-CGT (2 sièges) et le SNPTES (1 siège).

Le résul­tat est plus serré du côté de la com­mis­sion Formation et vie uni­ver­si­taire. L’EPIU (8 sièges) est là aussi au coude-à-coude avec la liste CGT-FSU (7 sièges), devant la CFDT-Unsa (4 sièges). La liste Notre uni­ver­sité com­mune décroche 4 sièges, le SNPTES 2 sièges, l’Uni et l’Unef un siège chacun.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouvel appel à la grève et à la manifestation jeudi 12 décembre dans le cadre d'un mouvement social public-privé
Mouvement social public-privé : appel à la grève et à la mani­fes­ta­tion jeudi 12 décembre

FLASH INFO - Après le succès de la grève et de la manifestation de la fonction publique du jeudi 5 décembre 2024, les organisations syndicales Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : le Smmag revoit sa copie et pré­pare deux autres pro­jets dans le Grésivaudan

FOCUS - Plus de huit mois après l'avis défavorable rendu par la commission d'enquête relative au projet de liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes revendique un succès au classement thématique de Shanghai 2024
L’Université Grenoble-Alpes reven­dique un suc­cès au clas­se­ment thé­ma­tique de Shanghai 2024

FLASH INFO - Comme chaque année, l'Université Grenoble-Alpes a observé avec attention les résultats du classement de Shanghai 2024. Sorte de “hit-parade” des universités dans Lire plus

Le Crif demande l'interdiction d'une conférence de Rima Hasan sur le campus de Grenoble vendredi 13 décembre
Le Crif demande l’in­ter­dic­tion d’une confé­rence de Rima Hassan sur le cam­pus de Grenoble ven­dredi 13 décembre

FLASH INFO - Une fois encore, la tenue d'une conférence sur le campus de Saint-Martin-d'Hères crée la polémique. À l'invitation du syndicat Union étudiante de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La centième chronique de Place Gre’net sur RCF
Chronique Place Gre’net – RCF : La cen­tième chro­nique de Place Gre’net sur RCF

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Confédération paysanne de l'Isère © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne de l’Isère dépose un recours contre l’Etat pour inaction

EN BREF - La Confédération paysanne de l’Isère a déposé les dossiers de cinq éleveurs à la préfecture de l’Isère, ce 10 décembre 2024. L’objectif Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !