FOCUS – La Métropole de Grenoble inaugurait, ce vendredi 22 novembre, sa nouvelle agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. Elle en a profité pour présenter ses nouveaux équipements et services dans le domaine de la mobilité douce.

Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Bruno Renard et Françoise Gerbier à l’inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net
Garages à vélo sécurisés, recharges électriques, entretien en libre-service, location de vélos et trottinettes électriques… Park Grenoble Alpes Métropole a présenté ce vendredi 22 novembre sa nouvelle agence sur la Presqu’Île et les nouveaux services que les usagers pourront tester dès le lundi 25 novembre. Le tout pour un budget de 900 000 euros.
Il s’agit là d’un des premiers développements de la société d’économie mixte en charge des nouveaux services de mobilité métropolitains depuis avril 2019. Une Sem dont la Métropole et le numéro deux français du stationnement Effia se partagent les parts.
Une nouvelle agence autour du vélo
Située au 86 avenue des Martyrs sur la Presqu’Île, Park Grenoble Alpes Métropole entend être un espace d’information et de pédagogie, en même temps qu’une boutique de location. Les usagers pourront y solliciter des agents pour réparer leurs vélos ou ceux qu’ils ont loués, ou même participer à des ateliers d’auto-réparation afin d’apprendre à le faire seuls. Ce grâce à des outils et pièces mis à leur disposition.

Cykleo proposera des stages sur la sécurité pour les cyclistes, en particulier la nuit. © Paul Turenne
Un espace de réunion situé en mezzanine a également été aménagé, « disponible pour toutes les personnes qui veulent parler de mobilité », a annoncé Yann Rudermann, directeur général de la société Cykleo. C’est en effet à cette entreprise (filiale de Keolis, tout comme Effia) qu’a été sous-traité le développement des infrastructures et équipements, ainsi que leurs travaux.
« Nous pourrons y organiser des cours sur le vélo et son utilisation urbaine, explique Yann Rudermann. Nous avons aussi pensé à faire de cette agence un point de départ pour des stages de vélo : parler des dangers présents sur le trajet et l’organiser de nuit pour mieux sensibiliser les usagers. »
Projets d’entreprise
La mezzanine doit également accueillir des entreprises pour les aider à réaliser leurs plans de mobilité. L’implantation de l’agence sur la Presqu’Île ne relève d’ailleurs pas au hasard. « Il est important d’avoir ce type d’agence dans un quartier tel que celui-là, avec autant d’habitations et autant de lieux de travail », a déclaré Françoise Gerbier, présidente de Park Grenoble-Alpes Métropole.
Christophe Ferrari, président de la Métropole, a de son côté salué l’action du plan de déplacement inter-établissements (PDIE) Presqu’Île-Giant, qui fête cette année ses cinq ans. « C’est une dynamique historique en matière d’évolution des comportements des salariés et des habitants. La Métropole a à cœur de travailler étroitement avec une association aussi innovante et avant-gardiste que le PDIE. »

Christophe Ferrari, président de la Métropole, à l’inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre 2019. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net
Autre action pour faciliter la souplesse des déplacements en ville : six parkings sur les 21 métropolitains proposeront désormais une offre de location d’équipements. Vélos à assistance électrique, vélos-cargo, trottinettes électriques… Leur entretien sera, de plus, facilité par l’ouverture de treize espaces de services en libre-accès, qui permettront aux usagers de recharger librement leurs vélos électriques ou d’utiliser des pompes et outils mis à disposition.
« La Métropole a choisi de lier politique de stationnement et mobilité douce, explique Christophe Ferrari. L’ensemble de ces aménagements permettra plus facilement de basculer de la voiture vers le vélo. L’objectif est que cela devienne une pratique du quotidien. » Ces différents services seront assurés par le personnel déjà présent sur les parcs de stationnement, ce qui participe largement à limiter le coût d’exploitation.

Mille stationnements pour vélos vont être mis à disposition dans 13 des 21 parkings publics métropolitains de Grenoble. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net
Mille places de stationnement sécurisé pour les vélos ont également été construites dans treize parkings. Pour 49 euros par an, les usagers pourront s’inscrire en ligne et prendre un abonnement pour accéder à ces espaces. Ceux-ci seront accessibles grâce à des badges ou des cartes Oura. « Mais à l’intérieur, il faudra toujours utiliser un antivol classique », prévient Yann Rudermann.
« Nous avons réfléchi à tout ça comme à un tout cohérent, une stratégie globale, déclare Christophe Ferrari. De la même manière que nous avons construit par le passé ce qui était nécessaire à la voiture, nous devons aujourd’hui le construire pour le vélo et la marche à pied. »
Raphaëlle Denis