La Métropole de Grenoble inaugure sa nouvelle agence « Métrovélo Park » à la Presqu’Île

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Fête comme chez vous Ville de Grenoble

 

FOCUS – La Métropole de Grenoble inaugurait, ce vendredi 22 novembre, sa nouvelle agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. Elle en a profité pour présenter ses nouveaux équipements et services dans le domaine de la mobilité douce.

 

 

Inauguration de l'agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. La Métro en a profité pour présenter ses nouveaux équipements de mobilité douce.Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Bruno Renard et Françoise Gerbier à l'inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Christophe Ferrari, Yann Mongaburu, Bruno Renard et Françoise Gerbier à l’inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Garages à vélo sécurisés, recharges électriques, entretien en libre-service, location de vélos et trottinettes électriques… Park Grenoble Alpes Métropole a présenté ce vendredi 22 novembre sa nouvelle agence sur la Presqu’Île et les nouveaux services que les usagers pourront tester dès le lundi 25 novembre. Le tout pour un budget de 900 000 euros.

 

Il s’agit là d’un des premiers développements de la société d’économie mixte en charge des nouveaux services de mobilité métropolitains depuis avril 2019. Une Sem dont la Métropole et le numéro deux français du stationnement Effia se partagent les parts.

 

 

Une nouvelle agence autour du vélo

 

Située au 86 avenue des Martyrs sur la Presqu’Île, Park Grenoble Alpes Métropole entend être un espace d’information et de pédagogie, en même temps qu’une boutique de location. Les usagers pourront y solliciter des agents pour réparer leurs vélos ou ceux qu’ils ont loués, ou même participer à des ateliers d’auto-réparation afin d’apprendre à le faire seuls. Ce grâce à  des outils et pièces mis à leur disposition.

 

sécurité à vélo à Grenoble

Cykleo proposera des stages sur la sécurité pour les cyclistes, en particulier la nuit. © Paul Turenne

Un espace de réunion situé en mezzanine a également été aménagé, « disponible pour toutes les personnes qui veulent parler de mobilité », a annoncé Yann Rudermann, directeur général de la société Cykleo. C’est en effet à cette entreprise (filiale de Keolis, tout comme Effia) qu’a été sous-traité le développement des infrastructures et équipements, ainsi que leurs travaux.

 

« Nous pourrons y organiser des cours sur le vélo et son utilisation urbaine, explique Yann Rudermann. Nous avons aussi pensé à faire de cette agence un point de départ pour des stages de vélo : parler des dangers présents sur le trajet et l’organiser de nuit pour mieux sensibiliser les usagers. »

 

 

Projets d’entreprise

 

La mezzanine doit également accueillir des entreprises pour les aider à réaliser leurs plans de mobilité. L’implantation de l’agence sur la Presqu’Île ne relève d’ailleurs pas au hasard. « Il est important d’avoir ce type d’agence dans un quartier tel que celui-là, avec autant d’habitations et autant de lieux de travail », a déclaré Françoise Gerbier, présidente de Park Grenoble-Alpes Métropole.

 

Christophe Ferrari, président de la Métropole, a de son côté salué l’action du plan de déplacement inter-établissements (PDIE) Presqu’Île-Giant, qui fête cette année ses cinq ans. « C’est une dynamique historique en matière d’évolution des comportements des salariés et des habitants. La Métropole a à cœur de travailler étroitement avec une association aussi innovante et avant-gardiste que le PDIE. »

 

La Métropole a inauguré sa nouvelle agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île, et en a profité pour présenter ses nouveaux équipements de mobilité douce.Christophe Ferrari, président de la Métropole, à l'inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Christophe Ferrari, président de la Métropole, à l’inauguration de la nouvelle agence Métrovélo le 22 novembre 2019. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Autre action pour faciliter la souplesse des déplacements en ville : six parkings sur les 21 métropolitains proposeront désormais une offre de location d’équipements. Vélos à assistance électrique, vélos-cargo, trottinettes électriques… Leur entretien sera, de plus, facilité par l’ouverture de treize espaces de services en libre-accès, qui permettront aux usagers de recharger librement leurs vélos électriques ou d’utiliser des pompes et outils mis à disposition.

 

« La Métropole a choisi de lier politique de stationnement et mobilité douce, explique Christophe Ferrari. L’ensemble de ces aménagements permettra plus facilement de basculer de la voiture vers le vélo. L’objectif est que cela devienne une pratique du quotidien. » Ces différents services seront assurés par le personnel déjà présent sur les parcs de stationnement, ce qui participe largement à limiter le coût d’exploitation.

 

Agence Métrovélo Park sur la Presqu’Île. 1000 stationnements pour vélos vont être mis à disposition dans 13 des 21 parkings publics métropolitains de Grenoble © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Mille stationnements pour vélos vont être mis à disposition dans 13 des 21 parkings publics métropolitains de Grenoble. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Mille places de stationnement sécurisé pour les vélos ont également été construites dans treize parkings. Pour 49 euros par an, les usagers pourront s’inscrire en ligne et prendre un abonnement pour accéder à ces espaces. Ceux-ci seront accessibles grâce à des badges ou des cartes Oura. « Mais à l’intérieur, il faudra toujours utiliser un antivol classique », prévient Yann Rudermann.

 

« Nous avons réfléchi à tout ça comme à un tout cohérent, une stratégie globale, déclare Christophe Ferrari. De la même manière que nous avons construit par le passé ce qui était nécessaire à la voiture, nous devons aujourd’hui le construire pour le vélo et la marche à pied. »

 

Raphaëlle Denis

 

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Commentaires 9
  1. Pourquoi dans le nouveau contrat avec Cykleo l’ambition de la Métropole n’est pas de poursuivre la croissance du parc proposé à la location.
    Pourquoi a partir de 2020, la durée des abonnements sera limitée à trois ans.

    https://www.cykleo.fr/fr/metrovelo/

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  2. Ping : La Métropole de Grenoble inaugure sa nouvelle agence « Métrovélo Park » à la Presqu'Île

  3. Cours Lafontaine, pour quand l’inauguration de l’autoroute à vélos sans arceaux pour les lycéens de Champollion ?
    OK, je sais, ça montre bien qu’elle n’est pas pour eux, c’est pour du trafic de transit. Mais pourquoi le faire passer devant des portes où 2000 élèves entrent et sortent plusieurs fois par jour ?

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    • Quelle est la relation de votre commentaire avec l’article en question à part de montrer que vous êtes particulièrement aigri ? Donc hors sujet + désinformation (il y a des arceaux devant le lycée Champollion et voir 2000 élèves dans le coin ne vous gênaient pas quand il y avait deux files de circulation pour motorisés à 50 km/h) : vous les cumulez !
      En attendant, nul besoin d’inauguration pour cette piste cyclable bidirectionnelle : elle est déjà largement utilisée par les personnes qui se déplacent à bicyclette. Hahahaha !

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      • Vous ne connaissez pas le mot Park ? Ou alors 10 arceaux pour 2000 lycéens en sont un selon vous et l’ADTC ?

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        • Toujours autant dans le hors-sujet par rapport au nouveau service décrit dans cet article et mis en place sur la Presqu’île (stationnement vélo couvert et sécurisé donc rien à voir avec des arceaux sur voirie) et toujours cette lubie avec l’ADTC. C’est gentil de faire autant de pub mais je ne vois pas le rapport ceci dit avec l’article. Vous devriez consulté un psy avec cette fixation à tout ramener à cette association qui n’est nullement mentionnée dans l’article (la seule association énoncée étant celle du PDIE).

          Sinon, vous êtes un sacré *MENTEUR* (hahaha, le ridicule de votre pseudo sur ce coup-là !) puisqu’il y a plus de 10 arceaux devant Champollion. Ha, mais j’y pense : vous êtes fâchés avec les chiffres et les démarches scientifiques. Alors pour votre information, 10, c’est le nombre de doigts de vos mains. Maintenant, allez sur place compter ces arceaux. Je parie qu’il y en a le double (soit 20 c’est-à-dire deux fois vos deux mains de 10 doigts). Cependant, il n’est absolument pas déraisonnable d’en souhaiter davantage et je vous invite à en faire la demande auprès de la Métro puisque ce sujet vous tient tellement à coeur. Je vous donne même le lien :
          https://services.demarches.lametro.fr/voirie/signaler-un-dysfonctionnement-sur-la-voirie/
          Pour une fois, vous aurez une démarche constructive, ne boudons pas notre plaisir !

          Pour en terminer avec votre hors-sujet, depuis quand les 2000 lycéens (y compris les presque 200 internes car j’imagine dans votre souci de désinformation vous n’êtes pas à ça près) viennent au lycée à bicyclette ? Quand il y avait deux voies de circulation voiture avec une limitation de vitesses à 50km/h, est-ce que ces 2000 lycéens venaient ou étaient accompagnés en voiture ? Non. Mais là, avec une piste cyclable bidirectionnelle, tout le monde vient en vélo. Franchement, votre raisonnement binaire (tout ou rien si vous préférez puisque vous semblez être fâchés avec les chiffres) est au mieux ridicule et vos propos sans aucune nuance frisent l’incohérence et s’apparentent au troll.

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  4. Comme toujours, la métro a le sens des priorités……électorales. Il faut bien satisfaire les ingénieurs qui bossent à la Presqu’ile. Il faut bien leur laisser se donner bonne conscience avec leur vélo alors qu’ils travaillent pour des entreprises polluantes au possible.

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