FIL INFO — La Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) dévoile les lauréats de ses Trophées de l’innovation. Une compétition interne au cours de laquelle les salariés du bailleur social vote pour des projets présentés par leurs collègues. Objectif ? « Encourager et stimuler la créativité du personnel ».
Comme chaque année depuis 2011, la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) a organisé ses Trophées de l’innovation. Le principe ? Des équipes issues du personnel du bailleur social proposent des idées, avec pour objectif « d’encourager et de stimuler la créativité du personnel ». Le thème de l’édition 2019 : « Petites innovations mais grands effets ». Les lauréats ont été désignés au cours d’une cérémonie organisée le 29 octobre dernier.
Les initiatives récompensées ? D’une part, « la mutualisation du traitement des réclamations clients », au travers d’un groupe de travail hebdomadaire. Puis la création du formulaire « À la recherche d’un garage ? », pour faciliter la demande de garage ou de stationnement des locataires. Enfin, le « projet de relevé de compte bureautique », une maquette de relevé de compte numérique destinée à éviter le gaspillage de papier.
Des innovations « concrètes, pratiques et efficaces »
Cinq autres projets étaient en lice pour ces Trophées de l’innovation. Parmi lesquelles, mentionne la SDH, celui d’une charte de comportement du service Relations clients du bailleur social. Ou encore le déploiement d’une « SDH mobile » permettant de se déplacer en pied d’immeuble. Au total, 125 salariés de l’entreprise ont participé au vote pour élire les lauréats 2019. Soit la moitié des effectifs de son personnel.
« Sans être des innovations de rupture, les innovations présentées s’avèrent être des mesures concrètes, pratiques et efficaces », estime la SDH. Pour sa directrice Patricia Dudonné, les Trophées sont au final « l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui “osent”, qui testent des idées nouvelles et concrètes ». L’occasion aussi d’assurer un éclairage annuel sur le bailleur social et sur sa « volonté d’amélioration continue des produits » affichée.