Actualité

Benoit Laval, PDG de Raidlight et fondateur du réseau Stations trail. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Plan de restruc­tu­ra­tion à Raidlight : le cofon­da­teur Benoît Laval pour­rait rache­ter l’activité à Rossignol

Plan de restruc­tu­ra­tion à Raidlight : le cofon­da­teur Benoît Laval pour­rait rache­ter l’activité à Rossignol

EN BREF – C’est une annonce qui a beau­coup secoué le petit vil­lage de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le 14 octobre der­nier, le groupe Rossignol a annoncé un plan de restruc­tu­ra­tion. En tout, cinq postes ont été sup­pri­més dans l’atelier de pro­duc­tion de la filiale Raidlight Vertical. L’un des fon­da­teurs, Benoît Laval, parti il y a quelques mois, a fait dans la fou­lée une pro­po­si­tion de reprise de l’activité.

L'entreprise Raidlight à Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Laurent Genin

L’entreprise Raidlight à Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Laurent Genin

Les sala­riés de Raidlight Vertical, tout comme le petit vil­lage de Saint-Pierre-de-Chartreuse, sont sous le choc depuis l’an­nonce, le 14 octobre der­nier, d’un plan de restruc­tu­ra­tion du groupe Rossignol. Au total, cinq postes viennent d’être sup­pri­més dans l’atelier de pro­duc­tion de la filiale. Une annonce qui n’a pas laissé insen­sible Benoît Laval. Sans sur­prise, le cofon­da­teur de Raidlight condamne cette décision.

« Je n’ai pas très bien accueilli cette nou­velle. Je pense qu’il y aurait eu d’autres solu­tions que de fer­mer l’activité d’un trait de plume. Avec un peu d’intelligence col­lec­tive, il y avait moyen de trou­ver une solu­tion inter­mé­diaire », juge ainsi celui qui avait créé cette entre­prise en 2008 (cf. encadré).

Vers une reprise rapide de l’a­te­lier de production ?

Benoît Laval a tout de suite cher­ché une alter­na­tive. « Si je peux appor­ter quelque chose de dif­fé­rent qui per­met de sau­ver par­tiel­le­ment ou com­plè­te­ment la situa­tion de ces per­sonnes, c’est très bien. Ma déci­sion est de trou­ver une solu­tion nou­velle pour pré­ser­ver le savoir-faire et les emplois. »

Benoit Laval, ex-PDG de Raidlight et fondateur du réseau Stations trail. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Benoit Laval, ex-PDG de Raidlight et fon­da­teur du réseau Stations trail. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Concrètement, il a fait par mail une pro­po­si­tion de reprise au groupe Rossignol, ce mardi 15 octobre.

« Ils m’ont répondu dans les deux heures. On a dis­cuté jusqu’en fin de semaine. L’idée serait de res­ter sur des pro­duits que l’on sait faire, notam­ment des sacs à dos. Il ne s’agit pas de faire une marque concur­rente à Raidlight mais de trou­ver une voie alter­na­tive. »

De là à conti­nuer à tra­vailler avec Rossignol ? « Je suis tout à fait ouvert à pro­duire pour eux. Mais je veux créer une entre­prise indé­pen­dante. »

« Ni dans deux ans ou deux mois, mais dans deux semaines »

Touché par la situa­tion de ces sala­riés qu’il connaît per­son­nel­le­ment, Benoît Laval sou­haite que les négo­cia­tions autour d’un plan de reprise soient rapides. Les idées conti­nuent d’être échan­gées. Les dis­cus­sions pour­raient se ter­mi­ner dans les pro­chains jours.

« Ce ne sera pas dans deux ans, ni dans deux mois. Mais, je l’espère, d’ici une à deux semaines. » En cas d’échec, Rossignol pour­rait reclas­ser les sala­riés en interne. Affaire à suivre…

Sébastien Riglet

Raidlight : une longue aven­ture entre­pre­neu­riale avant le rachat par Rossignol

Benoît Laval crée Raidlight en 1999, équi­pe­men­tier spé­cia­lisé dans l’u­ni­vers du trail, de la course à pied et la ran­don­née légère. En 2010, il rachète Vertical qui devient une filiale du groupe, avant d’emménager un an plus tard à Saint-Pierre-de-Chartreuse et d’ou­vrir la pre­mière sta­tion de trail d’Europe.

En 2014, Raidlight rem­porte un appel à pro­jet du minis­tère de l’Industrie. Un tour­nant pour l’entreprise qui inves­tit dans un ate­lier plus grand, avec d’autres tech­no­lo­gies. Elle emploie alors onze per­sonnes et fabrique 30 000 pièces chaque année, avec un chiffre d’affaires qui atteint 400 000 euros par an.

Cette réus­site attire un acteur emblé­ma­tique du sport out­door. En 2016, Rossignol rachète Raidlight Vertical. L’unité de pro­duc­tion compte alors onze sala­riés, contre cinq à ce jour, une grosse par­tie ayant été délo­ca­lisé en Chine. Les fon­da­teurs Vincent Thibaudat et Benoît Laval quittent ainsi l’aventure en février 2019, notam­ment à cause de diver­gences stratégiques.

SRi

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !