Appel Forêt -
Au regard de la crise sanitaire, le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard juge l'accord de libre échange « parfaitement aberrant ».

Interdiction du plastique à usage unique : Guillaume Gontard dénonce un coup politique après le recul du Sénat

Interdiction du plastique à usage unique : Guillaume Gontard dénonce un coup politique après le recul du Sénat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – La fin du plastique à usage unique attendra encore un peu… Vendredi 27 septembre, les sénateurs ont voté un amendement allant dans ce sens, avant de se raviser. D’autres amendements au projet de loi sur l’économie circulaire, sur la fin des perturbateurs endocriniens, des micro-billes ou du sur-emballage plastique ont connu le même sort. Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard dénonce un « coup politique ».

 

 

Guillaume Gontard, sénateur EELV de l'Isère (capture d'écran Public Sénat)

Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère (cap­ture d’é­cran Public Sénat)

La fin du plas­tique à usage unique en 2040 ? Non, ce n’est pas pour tout de suite. Vendredi, l’a­men­de­ment au pro­jet de loi sur l’é­co­no­mie cir­cu­laire défendu par le séna­teur de l’Isère Guillaume Gontard a connu un dénoue­ment peu com­mun. Il n’est pas le seul. Les amen­de­ments por­tant sur la fin des per­tur­ba­teurs endo­cri­niens, des micro-billes plas­tique et du sur-embal­lage plas­tique ont connu le même sort.

 

Votés le matin au palais du Luxembourg, ces amen­de­ments ont fina­le­ment été reje­tés en fin de séance, une fois pas­sés en com­mis­sion. Ce après le vote d’a­men­de­ments de sup­pres­sion dépo­sés par le gou­ver­ne­ment et… fina­le­ment vali­dés par la majo­rité sénatoriale.

 

 

Peu d’actions pour faire baisser les quantités de plastique produites

 

Un revi­re­ment qui fleure bon le coup poli­tique pour le séna­teur éco­lo­giste de l’Isère Guillaume Gontard, qui attend impa­tiem­ment le pas­sage du pro­jet de loi devant l’Assemblée natio­nale. Vraisemblablement, ce ne sera pas avant 2020… « C’est bien d’al­ler vers le recy­clage, de mieux infor­mer mais il faut aussi tra­vailler sur la baisse des quan­ti­tés de plas­tique pro­duites », sou­ligne le par­le­men­taire qui entend, au-delà des pre­mières mesures bien­tôt effec­tives, fixer un objec­tif à long terme.

 

Aujourd'hui, seuls 23 % des emballages plastiques sont recyclés. © Grenoble-Alpes Métropole / Centre de tri Athanor

Aujourd’hui, seuls 23 % des embal­lages plas­tiques sont recy­clés. © Grenoble-Alpes Métropole / Centre de tri Athanor

« Au début, l’a­men­de­ment sur la fin du plas­tique à usage unique se basait sur l’ho­ri­zon 2030. On se dou­tait que cela ne pas­se­rait pas, jus­ti­fie-t-il. Pour une ques­tion de cohé­rence, on s’est calé sur la date de sor­tie des hydro­car­bures et la fin des véhi­cules ther­miques. L’objectif était aussi de per­mettre de mettre en place une véri­table poli­tique d’ac­com­pa­gne­ment des industriels ».

 

Pour l’heure, le calen­drier de sor­tie du plas­tique a encore quelques trous. La fin des cou­verts jetables et autres coton-tige ou pailles est certes arrê­tée pour 2020 ou 2021. L’objectif de 100 % de plas­tique recy­clé est quant à lui fixé à l’ho­ri­zon 2025. Mais si l’in­ter­dic­tion des bou­teilles plas­tique dans les lieux publics et les admi­nis­tra­tions est pré­vue en 2021, elle ne vise qu’une infime par­tie de la pro­duc­tion. Et l’a­men­de­ment qui visait à inter­dire le sur-embal­lage des fruits et légumes n’a pas été voté.

 

Quant à la mesure phare du pro­jet de loi, pro­po­sée par le gou­ver­ne­ment, elle a éga­le­ment été reje­tée. Elle pré­voyait une consigne pour le recy­clage des bou­teilles en plas­tique. Recyclage géré par les indus­triels aux dépends des col­lec­ti­vi­tés. Le Sénat a fait le choix de pri­vi­lé­gier la consigne pour le ré-emploi.

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Frédérique Puissat © Florent Mathieu - Place Gre'net
Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère : « Une écriture vraiment inclusive ? »

  TRIBUNE LIBRE - Un débat sur le thème « Écriture inclusive : langage d’exclusion ou exclusion par la langue » s’est tenu au sénat, Lire plus

Frédérique Puissat nommée rapporteur de la loi “Territoire zéro chômeur de longue durée”
Frédérique Puissat nommée rapporteur de la Mission d’information sur le dialogue social au Sénat

  FLASH INFO — La sénatrice de l'Isère Frédérique Puissat annonce avoir été nommée rapporteur de la mission d'information relative au dialogue social et à Lire plus

La colère monte à Grenoble après l'adoption de la loi de programmation de la recherche. Et du satisfecit d'Emilie Chalas.
Loi de programmation de la recherche : le ton monte à Grenoble après le satisfecit d’Émilie Chalas

  EN BREF - Alors que la députée de l'Isère Émilie Chalas salue le vote de la loi de programmation de la recherche, la colère Lire plus

Les sénateurs LR de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat interpellent Olivier Véran sur la situation des oubliés du Ségur de la santé.
Deux sénateurs de l’Isère déposent une proposition pour que le loup ne soit plus une espèce strictement protégée

  FIL INFO – Frédérique Puissat et Michel Savin, sénateurs LR  en Isère, ont déposé jeudi 23 juillet une proposition de résolution européenne visant à Lire plus

La sénatrice de l’Isère Frédérique Puissat rapporteur de la loi sur le don de congés aux soignants en chèques-vacances

FLASH INFO - La sénatrice de l'Isère Frédérique Puissat (Les Républicains) a été désignée rapporteur de la proposition de loi permettant le don de congés Lire plus

Au regard de la crise sanitaire, le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard juge l'accord de libre échange « parfaitement aberrant ».
Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard demande la suspension de l’application provisoire du Ceta

  FIL INFO - Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard demande au ministre de l'Économie la suspension par la France du Ceta, l'accord de libre-échange Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin