Alain Carignon : « Jacques Chirac était un homme de cou­rage et de détermination »

Alain Carignon : « Jacques Chirac était un homme de cou­rage et de détermination »

ENTRETIEN – Sauveur pour les uns, contro­versé pour les autres, Alain Carignon n’en a pas moins été une (jeune) per­son­na­lité mon­tante de la droite des années 1980, et l’un des ministres du gou­ver­ne­ment de coha­bi­ta­tion de Jacques Chirac entre 1986 et 1988. Retour avec l’an­cien maire de Grenoble et député RPR de l’Isère sur la figure poli­tique incon­tour­nable qu’é­tait Jacques Chirac, dont le décès a été annoncé jeudi 26 sep­tembre en fin de matinée.

Place Gre’net – Que res­sent-on en appre­nant la mort de Jacques Chirac, alors que l’on a compté parmi ses ministres ?

Alain Carignon – Je l’ai appris avec beau­coup d’émotion. C’était par­ti­cu­lier : j’é­tais l’in­vité du Figaro pour le Talk de midi et, une minute avant le début de l’é­mis­sion, on nous a appris ce décès. L’apprendre juste avant de débu­ter une inter­view en direct, c’est une émo­tion impor­tante. Bien sûr que l’on s’y atten­dait : sa fille Claude Chirac n’a­vait pas caché l’é­tat de santé de son père. Mais ce n’est pas la même chose que de savoir cette issue iné­luc­table, et de la vivre en direct.

Jacques Chirac aux côtés de François Mitterrand. DR

Jacques Chirac aux côtés de François Mitterrand. DR

Quelle impres­sion vous a‑t-il laissé en tant que ministre 

Notre rela­tion avait déjà connu un long par­cours, bien avant que je sois son ministre ! Jacques Chirac était beau­coup venu à Grenoble et dans l’Isère nous sou­te­nir. Dès les années 1970 – 1975, il a par­couru le dépar­te­ment de long en large, de Vienne à La Mure en pas­sant par Grenoble et Vizille. Il connais­sait toute l’Isère. Son pre­mier poste lors­qu’il était sta­giaire à l’Ena a d’ailleurs été à Grenoble. Il est tou­jours venu par­ti­ci­per à nos batailles parce que c’é­tait un homme de cou­rage, comme il l’a mon­tré ensuite comme chef d’État.

Jacques Chirac. DR

Jacques Chirac. DR

Quel sou­ve­nir gar­dez-vous de ce pas­sage à Matignon ?

Je n’a­vais pas eu de sur­prise sur le per­son­nage, puisque c’é­tait quel­qu’un que je connais­sais pour l’a­voir beau­coup vu. C’était un homme déter­miné dans cette période ascen­dante pour lui, face à François Mitterrand.

Jacques Chirac a tou­jours fait preuve de res­pect vis-à-vis de la fonc­tion pré­si­den­tielle. Je ne l’ai jamais vu cher­cher à l’affaiblir.

Même en étant dans le com­bat avec François Mitterrand, il y avait tout de même ce res­pect de la fonc­tion qui mon­trait que lui-même avait toutes les apti­tudes pour l’exer­cer ensuite.

Est-ce que vous pen­siez, à ce moment-là, qu’il serait un jour pré­sident de la République ?

C’était dif­fi­cile… Il y a eu une période où peu de monde croyait en lui, et lui-même a sans doute vécu cette phase très dif­fi­ci­le­ment. Mais il a tou­jours conservé cette déter­mi­na­tion, qui l’a conduit, après beau­coup de com­bats et de défaites, à gagner et ensuite à reprendre du cou­rage, du sens du social et de la proxi­mité à l’é­gard des Français.

Quel ensei­gne­ment doit-on, selon vous, rete­nir de Jacques Chirac ?

Je retiens jus­te­ment le cou­rage qui va avec la déter­mi­na­tion. Et aussi la pré­oc­cu­pa­tion sociale et la soli­da­rité, qu’il faut tou­jours avoir au coeur et à l’es­prit. Ainsi que la proxi­mité : chaque per­sonne compte, tout le monde doit être entendu d’un façon éga­li­taire et on ne doit oublier per­sonne sur le bord du che­min. Ce sont, pour moi, les grandes leçons de Jacques Chirac.

Propos recueillis par Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Yannick Neuder invite les députés à dépister leur hypertension artérielle, leur diabète et leur cholestérol
L’élu LR Yannick Neuder invite les dépu­tés à dépis­ter leur hyper­ten­sion arté­rielle, leur dia­bète et leur cholestérol

FLASH INFO - Le député LR de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder invite ses collègues, ainsi que leurs collaborateurs et les personnels de Lire plus

Les annonces de Gabriel Attal sur le RER Brignoud-Grenoble d'ici 2025 agacent le président de la Métropole
RER Brignoud-Grenoble d’ici 2025 : les annonces de Gabriel Attal agacent le pré­sident de la Métropole

FLASH INFO - Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, dans un entretien accordé au Dauphiné libéré dimanche 12 mai 2024, la mise Lire plus

Action symbolique du PCF 38 pour la paix entre Israël et la Palestine et la libération de Marwan Barghouti
Conflit israélo-pales­ti­nien : action sym­bo­lique du PCF 38 pour la paix et la libé­ra­tion de Marwan Barghouti

FLASH INFO - Le Parti communiste de l'Isère organisait une "action symbolique" mardi 14 mai 2024, place Nelson-Mandela à Grenoble, pour prôner la paix entre Israël Lire plus

La salle du conseil municipal de l'hôtel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie
La salle du conseil muni­ci­pal de l’hô­tel de Ville de Grenoble rouvre ses portes, près de cinq ans après son incendie

FOCUS - Près de cinq ans après son incendie, la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Grenoble a rouvert ses portes et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !