Actualité

Gentiana et la ville de Grenoble mettent en valeur la flore sau­vage urbaine avec des lutins botanistes

Gentiana et la ville de Grenoble mettent en valeur la flore sau­vage urbaine avec des lutins botanistes

DIAPORAMA – « Rue des murailles », « Cirse com­mun », « Cymbalaire des murs »… Autant de noms d’es­pèces de plantes sau­vages que l’on peut désor­mais lire sur les pavés lon­geant le quai Xavier Jouvin à Grenoble. Des col­lages artis­tiques et ins­truc­tifs per­mettent en effet de les iden­ti­fier, grâce à un par­te­na­riat entre l’association bota­niste Gentiana et la Ville. Découverte au fil de l’eau.

L’asso­cia­tion Gentiana et la Ville de Grenoble ont encore frappé ! Après la Belle Saison et la res­tau­ra­tion d’une prai­rie à orchi­dées, place à un nou­veau pro­jet de valo­ri­sa­tion de la flore sau­vage gre­no­bloise. L’objectif ? Créer un « autre regard sur les plantes sau­vages », explique Lucille Lheureux, adjointe aux espaces verts et à la Nature en ville.

Des petits bon­hommes de papier ont ainsi pris place sur le quai Xavier Jouvin face aux nou­veaux sièges en bois ins­tal­lés dans le cadre du bud­get participatif.

[slideshow_deploy id=“252732”]

© Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Changer le regard sur les « mau­vaises herbes »

Beaucoup d’entre nous consi­dèrent les plantes sau­vages pous­sant un peu par­tout dans Grenoble comme des « mau­vaises herbes ». « Cela fait des décen­nies que ça a une conno­ta­tion d’abandon » se désole Lucille Lheureux. Qui ajoute : « Au mieux les gens voient ça comme une friche, au pire comme une mau­vaise herbe à éra­di­quer ».

Elles font pour­tant par­tie du patri­moine natu­rel et cultu­rel de la ville et témoignent « de la bonne santé de l’espace public » estime l’adjointe à la nature en ville. Pour ten­ter de chan­ger les men­ta­li­tés, Gentiana et la muni­ci­pa­lité ont donc éla­boré des petites astuces.

Les "lutins botanistes" de l'association Gentiana, quai Xavier Jouvin © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Les « lutins bota­nistes » de l’as­so­cia­tion Gentiana, quai Xavier Jouvin © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Quoi de mieux que des « lutins bota­nistes » en papier pour iden­ti­fier et faire connaître la flore sau­vage gre­no­bloise ? Ces petits bon­hommes des­si­nés et col­lés près des plantes enseignent ainsi à qui veut bien s’arrêter l’histoire et la qua­lité de ces végétaux.

Une ini­tia­tive tout à la fois ludique et ins­truc­tive, avec pas moins de 150 per­son­nages et des anec­dotes his­to­rico-bota­niques pour cha­cun d’eux.

Associer les citoyens à l’espace public

« L’idée c’est d’être à l’échelle de la plante et qu’en pas­sant les gens soient inter­pel­lés », explique Edouard, l’artiste béné­vole qui a des­siné les lutins. Au-delà de l’interpellation, la mai­rie espère aussi que ce street art met­tra fin aux plaintes contre cette flore sauvage.

Membres de l'association Gentiana et, à droite, Lucille Lheureux, adjointe aux espaces verts et à la Nature en ville © Nina Soudre - Placegrenet.fr

Membres de l’as­so­cia­tion Gentiana et de la muni­ci­pa­lité. A droite, Lucille Lheureux, adjointe aux espaces verts et à la Nature en ville © Nina Soudre – Placegrenet​.fr

« Avec ce pro­jet, on déve­loppe d’autres approches, pas que la rigueur scien­ti­fique », explique l’adjointe aux espaces verts.

Les "lutins botanistes" de l'association Gentiana, quai Xavier Jouvin © Nina Soudre - Placegrenet.fr

© Nina Soudre – Placegrenet​.fr

Effectivement, le grand public peut par­fois se sen­tir décon­necté des pré­oc­cu­pa­tions des bota­nistes et des scien­ti­fiques et ne pas com­prendre l’intérêt repré­senté par cette flore. « Plus on en trouve [ce genre d’i­ni­tia­tive, ndlr] dans l’espace public, plus on prouve que c’est un éco­sys­tème » affirme Lucille Lheureux.

Pour les membres de Gentiana, ces pro­jets per­mettent aussi de « sor­tir de notre bulle de bota­niste […] Faire autre chose d’un peu plus par­lant ».

Une col­la­bo­ra­tion gagnante-gagnante dès lors que l’association a « du temps et de l’expertise qu’on n’a pas for­cé­ment dans la col­lec­ti­vité », pré­cise l’adjointe à la nature en ville.

Gentiana orga­nise éga­le­ment des balades urbaines afin de décou­vrir la flore typique de la région. Un cro­chet par les quais Saint-Laurent semble désor­mais incontournable !

Nina Soudre

D’autres ini­tia­tives en faveur de la biodiversité

Plantes messicoles à Grenoble © Ville de Grenoble

Plante mes­si­cole © Ville de Grenoble

La flore sau­vage des quais Saint-Laurent n’est pas la seule mise à l’hon­neur par la Ville de Grenoble. En par­te­na­riat avec plu­sieurs asso­cia­tions, la muni­ci­pa­lité se mobi­lise en faveur de la bio­di­ver­sité en ville.

Considérées comme des « mau­vaises herbes », les plantes mes­si­coles (dont la ger­mi­na­tion a lieu en hiver) font ainsi leur retour à Grenoble après plus de cin­quante années de régres­sion. Leurs points forts ? Favoriser la pol­li­ni­sa­tion et pro­té­ger les cultures contre les nui­sibles. Pas si mau­vaises finalement !

Neuf espèces ont ainsi été plan­tées dans 17 parcs et jar­dins gre­no­blois, en col­la­bo­ra­tion avec Gentiana et le Conservatoire bota­nique natio­nal alpin.

NS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !