Deux jours après une attaque nocturne dans le camp Valmy à Grenoble, un incendie criminel a embrasé des poubelles et un véhicule, ce lundi 22 mai. Les pompiers essaient d'éteindre l'incendie criminel ayant causé la destruction d'une voiture et de poubelles.

Canicule en Isère : consignes, dis­po­si­tifs de pré­ven­tion… et mise en garde contre le van­da­lisme des bornes à incendies

Canicule en Isère : consignes, dis­po­si­tifs de pré­ven­tion… et mise en garde contre le van­da­lisme des bornes à incendies

FOCUS – Le pré­fet de l’Isère a décidé d’ac­ti­ver le niveau 3 « alerte cani­cule », ce lundi 22 juillet à midi, au vu de la vigi­lance météo­ro­lo­gique orange cani­cule de Météo-France. Sans attendre, la Ville de Grenoble a quant à elle lancé son auto­mate d’appel. Enfin, la Métropole met en garde contre le van­da­lisme des bornes à incen­dies, aux consé­quences poten­tiel­le­ment graves.

Ecole maternelle Bajatière. Canicule fin juin 2019 à Grenoble : les écoles ne sont toujours pas équipées contre les fortes chaleurs ? Des enfants et adultes ont été pris de malaises, vomissement et saignements de nez dans deux écoles. © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Déjà, fin juin 2019, Grenoble avait connu un épi­sode de cani­cule. Enfants et adultes avaient été pris de malaises, vomis­se­ment et sai­gne­ments de nez dans deux écoles. © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

Le dépar­te­ment de l’Isère passe en vigi­lance orange. Les tem­pé­ra­tures y seront en effet éle­vées toute la semaine, avec des pics de cha­leur atten­dus mardi 23 et mer­credi 24 juillet. Les tem­pé­ra­tures pour­ront alors atteindre 37 °C à 39 °C en jour­née, et entre 21 et 23 °C la nuit, d’après les pré­vi­sions de Météo France.

Afin de limi­ter l’impact sani­taire des fortes cha­leurs, le pré­fet de l’Isère a déclen­ché une série de mesures concer­nant notam­ment la sen­si­bi­li­sa­tion des éta­blis­se­ments de santé, de ceux accueillant des per­sonnes âgées et en situa­tion de han­di­cap, ou encore des mineurs ou des per­sonnes sans abris. Il rap­pelle par ailleurs les consignes de pré­cau­tion habi­tuelles (cf. encadré).

La ville de Grenoble déclenche son auto­mate d’appel

De son côté, la Ville de Grenoble ren­voie sur la carte des îlots de fraî­cheurs et lieux frais de la ville. Et rap­pelle qu’elle a créé de nou­veaux jeux d’eau et de brumisation.

Le CCAS de Grenoble, épinglé par la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes. DR

Le CCAS de Grenoble. DR

Face à ce nou­vel épi­sode de cani­cule, elle vient de lan­cer, ce lundi, l’automate d’appel du CCAS. Celui-ci contacte chaque per­sonne ins­crite sur le Registre per­sonnes fra­giles pour infor­mer des bons réflexes à adop­ter pour faire face à la chaleur.

Quand les per­sonnes ne répondent pas à ces appels, la Croix-Rouge, par­te­naire de la Ville, réa­lise des visites à domi­cile et déclenche, au besoin, les mesures de secours.

La Métropole met en garde contre le van­da­lisme des bornes à incendies

De son côté, la Métropole, en charge au bon fonc­tion­ne­ment du réseau des 6 300 bornes à incen­dies ins­tal­lées sur son ter­ri­toire, tient à rap­pe­ler les risques liés aux actes de van­da­lisme. Il arrive que des habi­tants ouvrent en effet les bornes pour se rafraî­chir et créer des “pis­cines de rue” (street poo­ling), ce qui est bien sûr stric­te­ment inter­dit. « Tout contre­ve­nant s’expose à des pour­suites judi­ciaires », rap­pelle ainsi la Métro.

Les pompiers tentent d'éteindre le feu après qu'un cocktail molotov jeté depuis une voiture a provoqué l'embrasement de poubelles et d'un véhicule, lundi 22 mai, aux abords du camp Valmy.

L’ouverture de ces bornes incen­die com­plique for­te­ment le tra­vail des pom­piers. DR

Une telle pra­tique peut avoir des consé­quences dra­ma­tiques, sou­ligne-t-elle. « En pre­mier lieu, l’ouverture de ces bornes incen­die com­plique for­te­ment le tra­vail des pom­piers en les empê­chant d’intervenir rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment en cas d’incendie ». Mais cela peut aussi entraî­ner des bles­sures graves pour les per­sonnes situées à proxi­mité, en rai­son de la pres­sion très forte de l’eau, ainsi que des élec­tro­cu­tions en cas d’inondation d’équipement élec­trique, ou encore des acci­dents de la route.

L’utilisation des bornes à incen­die pro­voque en outre une chute de pres­sion sur le réseau et donc une baisse du débit de l’eau au robi­net pour les usa­gers, indique la Métro.

Enfin, cette der­nière attire l’at­ten­tion sur ce gas­pillage de cette res­source « par­ti­cu­liè­re­ment pré­cieuse en été ». En 2017, près de 178 000 m3 d’eau ont ainsi été gas­pillés à Grenoble par des ouver­tures de bornes à incen­die. Soit la consom­ma­tion annuelle d’une ville de plus de 3 500 habitants.

Des bornes à incen­die anti-van­da­lisme en test

Pour lut­ter contre l’ouverture de ces « points d’eau incen­die », la Métropole teste depuis l’été 2018 une nou­velle géné­ra­tion de maté­riel de pro­tec­tion sur un nombre limité de bornes. Ce « dis­po­si­tif d’inviolabilité » semble faire ses preuves puisqu’aucun point équipé n’a pour l’heure été vandalisé.

La Métropole a enre­gis­tré dans la fou­lée une baisse signi­fi­ca­tive du volume d’eau ainsi perdu : 48 000 m3 en 2018 contre 178 000 m3 en 2017, soit 130 000 m3 éco­no­mi­sés. Elle pré­voit donc le déploie­ment pro­gres­sif du dis­po­si­tif sur les sec­teurs les plus tou­chés par le street poo­ling.

MB

CONSIGNES DE PRÉCAUTION EN PÉRIODE DE FORTE CHALEUR

Le pré­fet de l’Isère rap­pelle les consignes de pré­cau­tion sui­vantes pour se pro­té­ger des effets néfastes de la chaleur.

Canicule à Grenoble. Ilôts de chaleur urbains et changement climatique. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Canicule à Grenoble. Ilôts de cha­leur urbains et chan­ge­ment cli­ma­tique. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

- Buvez régu­liè­re­ment de l’eau sans attendre d’avoir soif
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plu­sieurs fois par jour
– Mangez en quan­tité suf­fi­sante et ne buvez pas d’alcool
– Ne sor­tez pas aux heures les plus chaudes, et pas­sez plu­sieurs heures par jour dans un lieu frais
– Maintenez votre loge­ment au frais (au moyen d’un ven­ti­la­teur si besoin)
– Si vous devez sor­tir, por­tez un cha­peau et des vête­ments légers
– Évitez les efforts physiques
– Pensez à don­ner régu­liè­re­ment de vos nou­velles à vos proches
– Consultez régu­liè­re­ment le site de Météo-France pour vous informer

Soyez atten­tifs à votre entourage

La vigi­lance doit être accrue pour les per­sonnes vul­né­rables (âgées de plus de 65 ans, nour­ris­sons, enfants de moins de 4 ans, per­sonnes han­di­ca­pées, malades à domi­cile ou dépendantes).

Niveau 3 "alerte canicule" : la Ville de Grenoble lance son automate d’appel et la Métro met en garde contre le vandalisme des bornes à incendies.

© Léa Raymond

Prenez des nou­velles des per­sonnes âgées, iso­lées ou souf­frant de mala­dies chro­niques que vous connais­sez ou ren­dez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais. En cas de mala­die ou de troubles du com­por­te­ment (grande fai­blesse, grande fatigue, maux de tête, ver­tiges, troubles de la conscience, nau­sées…), appe­lez un méde­cin. Et si vous avez besoin d’aide, appe­lez la mairie.

De même, si vous avez connais­sance d’une per­sonne se trou­vant en dif­fi­culté du fait de ces fortes cha­leurs, n’hésitez pas à appe­ler les ser­vices de secours :

- Le 15, numéro d’ap­pel gra­tuit du ser­vice d’aide médi­cale urgente (Samu).
– Le 115, numéro d’ap­pel gra­tuit des urgences sociales, qui a pour mis­sion d’in­for­mer, orien­ter et recher­cher un héber­ge­ment pour les per­sonnes sans domi­cile fixe.

MB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !