Dépôts sau­vages de déchets : la Ville de Grenoble met en place une nou­velle équipe d’a­gents d’entretien

Dépôts sau­vages de déchets : la Ville de Grenoble met en place une nou­velle équipe d’a­gents d’entretien

FIL INFO – Pour lut­ter contre les dépôts sau­vages de déchets sur la voie publique et autres inci­vi­li­tés du même aca­bit, la Ville de Grenoble met à la dis­po­si­tion du ser­vice des Espaces verts une nou­velle équipe d’agents d’entretien et deux véhicules.

Le service des Espaces verts de la Ville de Grenoble lance une nouvelle équipe d'agents d'entretien pour lutter contre les dépôts sauvages.

Retrait de dépôts sau­vages le 12 juillet 2019. © Pauline Defélix – Placegrenet​.fr

Détritus, meubles hors d’usages, pneus de voi­tures… Les dépôts sau­vages dans l’espace public repré­sentent une pol­lu­tion envi­ron­ne­men­tale et visuelle que beau­coup de Grenoblois déplorent. Et qui donnent une mau­vaise image de la Ville.

Face à ce pro­blème, elle vient de mettre en place une nou­velle équipe d’agents d’entretien ainsi que deux véhi­cules de service.

Lutter contre les incivilités

Face aux cri­tiques, la Ville de Grenoble rap­pelle en outre qu’elle œuvre depuis 2016 pour lut­ter contre la dégra­da­tion de son espace public. La police muni­ci­pale inter­vient ainsi pour sanc­tion­ner les inci­vi­li­tés com­mises. Outre les pro­cès-ver­baux de 65 euros pour les déjec­tions canines ou les mégots, les dépôts sau­vages en ville sont fac­tu­rés à hau­teur de 150 euros par mètre cube.

Lucille Lheureux,12 juillet 2019. © Pauline Defélix Placegrenet​.fr

« On inter­vient à plu­sieurs niveaux », explique Lucille Lheureux, adjointe aux Espaces publics et à la Nature en ville.

Après un repé­rage des dépôts sau­vages, l’équipe pla­ni­fie et orga­nise la prise en charge. Puis les agents d’entretien balisent les lieux 24 heures avant le retrait. Un temps d’intervention qui n’a pas seule­ment une uti­lité technique.

« C’est impor­tant de rendre visibles les dépôts sau­vages pour rap­pe­ler que c’est une inci­vi­lité », estime l’adjointe. Ainsi, l’opération prend-elle le rôle d’un rap­pel à l’ordre pour les citoyens.

Désormais, deux camions assurent les repé­rages en tour­nant dans la ville et en sur­veillant cer­tains points stra­té­giques. En l’oc­cur­rence, des endroits régu­liè­re­ment dégra­dés, pré­cise l’un des agents d’entretien.

Un tra­vail de concert entre la Ville et la Métropole

Retrait de dépôts sauvages, 12 juillet 2019. © Pauline Defélix - Placegrenet.fr

© Pauline Defélix – Placegrenet​.fr

Grenoble et la Métropole tra­vaillent de concert depuis long­temps pour entre­te­nir la ville. Aujourd’hui, tou­jours dans le cadre d’une coopé­ra­tion, l’équipe d’a­gents relève de la Ville de Grenoble, mais c’est la Métropole qui finance les véhi­cules de service.

Un par­te­na­riat qui vise à pal­lier au mieux un pro­blème de longue date, ajoute Lucille Lheureux.

PDe

Rappel : trois déchè­te­ries sont ouvertes du lundi au samedi à Grenoble.

Il est en outre pos­sible de contac­ter le numéro vert 0 800 12 13 14 pour signa­ler un pro­blème rela­tif aux espaces verts, à l’é­clai­rage public, au net­toyage, aux tags et graf­fi­tis, aux véhi­cules et vélos, et aux dépôts sauvages.

PDe

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !