Baccalauréat 2019 : 80,9 % de candidats admis en Isère à l’issue de la session de juin

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

 

FIL INFO — Selon le rectorat de Grenoble, 80,9 % des candidats au baccalauréat 2019 ont été admis dès la session du mois de juin, soit un chiffre stable par rapport à l’année précédente, et supérieur à la moyenne nationale. 2 370 élèves sont, pour leur part, convoqués aux sessions de rattrapage à compter du mardi 9 juillet.

 

 

Alors que les épreuves de rattrapage du baccalauréat débutent à compter du mardi 9 juillet, le rectorat de Grenoble livre les chiffres clés de la première session de l’examen. Des chiffres diffusés dans un contexte pour le moins tendu, sur fond de contestation des réformes Blanquer.

 

Face à la rétention de notes pratiquée par certains correcteurs, le ministre de l’Éducation nationale a intimé l’ordre aux jurys de se baser… sur les résultats des contrôles continus.

 

Des lycées devant le lycée des Eaux-Claires de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Des lycéens devant le lycée des Eaux-Claires de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Premier résultat : le taux d’admission à la première session du baccalauréat atteint les 80 9 % pour les candidats de l’académie de Grenoble, avec 29 255 admis. Un chiffre stable par rapport à celui de l’année dernière, précise le rectorat : 80,52 % des élèves avaient obtenu leur diplôme sans passer par la case rattrapage en 2018. Un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale, fixée à 77,7 % par le ministère de l’Éducation nationale.

 

 

Un baccalauréat 2019 dans la douleur

 

Dans le détail, le taux de réussite le plus élevé se trouve dans le baccalauréat de la filière générale, avec un taux de 83,6 %, soit 16 861 élèves. Le baccalauréat professionnel affiche, pour sa part, un taux d’admission de 78,1 %, soit 6 579 nouveaux bacheliers. À noter que ce taux enregistre une hausse de près de 2 points par rapport à 2018. Enfin, le baccalauréat technologique présente un taux de 76,9 %, soit 6 016 candidats reçus.

 

Assemblée générale de professeurs grévistes devant le lycée Stendhal. La session 2019 du baccalauréat a été marquée par la contestation des réformes Blanquer. © Pauline Defélix - Place Gre'net

Assemblée générale de professeurs grévistes devant le lycée Stendhal. La session 2019 du baccalauréat a été marquée par la contestation des réformes Blanquer. © Pauline Defélix – Place Gre’net

 

Les résultats définitifs de réussite seront connus à l’issue des sessions de rattrapage. Des sessions qui concernent 4591 candidats ajournés : 2524 en enseignement général, 1342 en enseignement technologique et 725 en enseignement professionnel. Des chiffres très inférieurs avaient été annoncés dans un premier temps, avant d’être rectifié le 8 juillet (voir encadré). Un résultat des rétentions de note et des notations par estimation des jurys ?

 

Le bac 2019 ne s’est en effet pas déroulé sans douleur. Selon France Info, des jurys isérois ont connu des perturbations, face au refus de certains membres de suivre les consignes ministérielles et de se baser sur les résultats des contrôles continus en cas de rétention de notes par les correcteurs. Les réseaux sociaux foisonnent en outre de témoignages, anonymes ou non, rapportant des notations exécutées à la va-vite sur la base d’estimations contestables.

 

FM

 

LES CORRECTIONS DU RECTORAT DE GRENOBLE

 

Notre article a été corrigé le 8 juillet à 19 heures suite à un correctif émus par le Rectorat de Grenoble, notamment sur le pourcentage exact de candidats admis (80,9 % au lieu 80,8 %), et sur les pourcentages de réussite par filières( 78,1 % au lieu de 78,09% pour le baccalauréat professionnel, et 76, 9 % au lieu de 76, 8 % pour le baccalauréat technologique).

 

Des Corrections plus importantes ont été apportées concernant les candidats. Ainsi, le nombre de candidats admis passe à 29 255, au lieu de 29 456. Le nombre de candidats ajournés augmente : 4591 au lieu de 2370, dont 725 en enseignement professionnel (au lieu de 1119), 2524 en enseignement général (au lieu de 788) et 1342 en enseignement technologique (au lieu de 463).

 

commentez lire les commentaires
2125 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.