FIL INFO — Face à la vague de fortes chaleurs attendue sur l’Isère comme sur l’ensemble du territoire de l’Hexagone, les services de l’État appellent la population à la vigilance. Et diffusent les précautions à prendre en cette période de canicule, notamment pour les personnes les plus vulnérables.
« Une vague de chaleur intense et durable » : c’est ainsi que la préfecture de l’Isère qualifie l’épisode de canicule que va connaître l’Isère, comme l’ensemble du territoire français, durant la semaine du lundi 24 au dimanche 30 juin. Avec des températures supérieures à 35 °C en journée, et ne descendant pas en dessous de 20 °C la nuit, les services de l’État indiquent les précautions à prendre pour la population.
Des règles de bon sens qu’il convient de rappeler : boire régulièrement de l’eau (même sans soif), se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, manger en quantité suffisante tout en évitant l’alcool. Il est aussi conseillé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes et de se munir d’un chapeau et de vêtements légers en cas de sortie. Sans oublier de protéger son logement de la chaleur, et de passer si possible plusieurs heures par jour dans un endroit frais.
Une attention accrue portée aux personnes vulnérables
C’est naturellement vers les personnes les plus vulnérables qu’une attention toute particulière doit se tourner. « Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez, ou rendez-leur visite deux fois par jour », recommande ainsi la préfecture. Qui conseille également d’accompagner ces personnes dans des endroits frais. Et de se tourner vers un médecin en cas de maladie ou de troubles du comportement.
Les signes notables de déshydratation chez les personnes âgées ? Une grande faiblesse ou une grande fatigue, avec difficulté inhabituelle à se déplacer, de même qu’une agitation nocturne inhabituelle. Autres symptômes qui doivent alerter : des maux de tête, des étourdissements et des vertiges, des troubles de la conscience, des nausées ou vomissements, une diarrhée, des crampes musculaires ou une température corporelle supérieure à 38,5 °C.
Les épisodes de canicule ayant plutôt tendance à survenir aux mois de juillet ou d’août, les très fortes chaleurs attendues sur l’Hexagone pour cette fin du mois de juin pourrait constituer un record météorologique. Sur Grenoble, Météo France prévoit ainsi huit journées à plus de 35 °C, dont trois atteignant 40 °C les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin. Avec des températures ne descendant pas en-dessous de 21 °C la nuit.