FIL INFO — L’association ADTC – Se déplacer autrement procède à la remise des prix de son concours « Allons à l’école en vélo ». Trois établissements scolaires situés à Murianette, Saint-Martin-d’Hères et Seyssins sortent gagnants des quatre catégories du concours, avec des taux d’élèves cyclistes, sur la seule journée du 16 mai, dépassant les 90 %… et atteignant même parfois les 100 %.
La fin d’année scolaire est aussi l’occasion pour l’association ADTC – Se déplacer autrement de remettre les prix de son concours « Allons à l’école en vélo ». Son objectif ? Récompenser les écoles inscrites de la région grenobloise qui comptaient le plus fort pourcentage d’élèves cyclistes sur la journée du 16 mai 2019. Soutenu par Grenoble-Alpes Métropole, le concours fête cette année sa seizième édition.
Pas moins de 55 écoles, représentant 7 444 élèves se sont inscrites au concours 2019. « Si le classement s’effectue sur le taux de cyclistes, plus de la moitié des écoles a compté tous les modes de déplacement », souligne l’ADTC. En recensant leurs élèves piétons, en trottinette, en transports en commun voire en covoiturage, les écoles donnent à l’événement « tout son sens pour parler de la mobilité, des impacts sur la santé et l’environnement », se réjouit l’association.
Murianette, Saint-Martin-d’Hères et Seyssins à l’honneur
Les écoles gagnantes de l’édition 2019 ? La présidente de l’ADTC Nathalie Teppe a remis deux trophées, le 14 juin dernier, ainsi que la grande coupe du Concours, à l’école primaire Raffin-Dugens de Murianette. Celle-ci remporte la première place dans deux catégories : « Écoles maternelles de moins de 100 élèves » et « Écoles élémentaires de moins de 170 élèves ». Le taux d’élèves à vélo le 16 mai y a en effet atteint… les 100 %.
Deux autres cérémonies récompenseront les autres catégories le 25 juin : l’école maternelle Gabriel-Péri de Saint-Martin-d’Hères remporte la catégorie « Écoles maternelles de 100 élèves et plus » avec un taux de 91,6 % d’élèves cyclistes. La catégorie « Écoles élémentaires de 170 élèves et plus » est, pour sa part, remportée par l’école Louis-Armand de Seyssins, qui affiche un taux d’usage du vélo de 94,2 %. Toujours sur la seule journée du 16 mai.
L’ADTC n’oublie pas moins de féliciter toutes les écoles participantes, en notant que le contexte de certains quartiers ne favorise pas nécessairement le recours au vélo et favorise plutôt la marche à pied. C’est le cas de la commune de Grenoble, où seule l’école Léon-Jouhaux dépasse les 25 % d’élèves cyclistes. Pour cette prouesse, l’établissement se voit gratifié par l’ADTC d’une « mention spéciale ».