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Emmanuel Macron fait des RER métropolitains, dont celui de Grenoble, une "grande ambition nationale"

Réunion et débat publics à Grenoble et L’Isle-d’Abeau sur le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du nœud fer­ro­viaire lyonnais

Réunion et débat publics à Grenoble et L’Isle-d’Abeau sur le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du nœud fer­ro­viaire lyonnais

FOCUS – Saisie par SNCF Réseau, la Commission natio­nale du débat public mène une consul­ta­tion en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le pro­jet à long terme d’a­mé­na­ge­ment du nœud fer­ro­viaire lyon­nais. Deux réunions publiques sont pré­vues en Isère : la pre­mière à Grenoble le mardi 21 mai, et la seconde à L’Isle-d’Abeau le jeudi 23.

« Douze lignes de che­min de fer convergent aujourd’­hui vers la ville de Lyon, y for­mant le “nœud fer­ro­viaire” le plus com­plexe et le plus emprunté de France », rap­pelle la Commission natio­nale du débat public (CNDP). Pas moins de 1 200 trains cir­culent ainsi chaque jour sur un réseau lyon­nais tota­le­ment saturé. À tel point que la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe l’a­vant-der­nière place en matière de ponc­tua­lité de ses trains…

SNCF Réseau organise un débat dans la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de son projet d'aménagement et d'amélioration du nœud ferroviaire lyonnais.Descente d'un train en gare de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Descente d’un train en gare de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pourquoi un tel constat de la part de la CNDP ? La Commission a été sai­sie par SNCF Réseau pour orga­ni­ser un débat régio­nal sur son pro­jet d’a­mé­na­ge­ment du nœud fer­ro­viaire lyon­nais. Un débat arti­culé autour d’un site inter­net par­ti­ci­pa­tif ou encore de ren­contres avec les habi­tants. Mais aussi de réunions publiques, dont deux se déroulent en Isère : le mardi 21 mai au Stade des Alpes de Grenoble, et le jeudi 23 mai à la salle de l’Isle de L’Isle-d’Abeau, toutes deux à 19 heures.

Les acteurs ter­ri­to­riaux s’en­gagent dans le débat

Chacune des seize réunions publiques orga­ni­sées dans la région porte sur un thème pré­cis, éta­bli au préa­lable en lien avec des acteurs du ter­ri­toire que peuvent être les asso­cia­tions, les col­lec­ti­vi­tés, les syn­di­cats et autres orga­ni­sa­tions professionnelles.

Les thèmes isé­rois ? À Grenoble, la ques­tion porte logi­que­ment sur « les liai­sons entre métro­poles régio­nales ». À L’Isle-d’Abeau, ce sont « les trans­ports du quo­ti­dien » qui occu­pe­ront les débats.

Des débats aux­quels comptent bien par­ti­ci­per la Ville de Grenoble, le SMTC, la Métro, le Grésivaudan, le Pays voi­ron­nais, sans oublier l’Établissement public du Scot (schéma de cohé­rence ter­ri­to­rial) de la région urbaine de Grenoble. Dans un com­mu­ni­qué com­mun, les dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions « réaf­firment (…) leur volonté de voir amé­lio­rer la des­serte fer­ro­viaire de l’aire métro­po­li­taine gre­no­bloise » à l’oc­ca­sion du débat public.

Et de fixer trois objec­tifs « prio­ri­taires ». Tout d’a­bord, l’a­mé­lio­ra­tion de « la robus­tesse et la régu­la­rité des des­sertes fer­ro­viaires, en par­ti­cu­lier pour la ligne Grenoble-Lyon ». Ensuite, le ren­for­ce­ment de « la des­serte péri­ur­baine, avec la mise en place d’un RER fer­ro­viaire à l’échelle de la grande région gre­no­bloise ». Enfin, la dimi­nu­tion « des temps de par­cours entre Grenoble et Lyon et entre Grenoble et Paris ».

Doubler les voies sur l’axe Grenoble-Moirans

Le pro­jet annoncé par SNCF réseau sur lequel porte le débat public répond-il à ces objec­tifs ? L’un de ses points prin­ci­paux repose, en tout cas, sur l’i­dée de « pas­ser à 4 voies la ligne Lyon-Grenoble, sur la sec­tion entre Saint-Fons et Grenay ». Le tout pour un bud­get estimé de 800 mil­lions d’eu­ros. Presque une paille à côté des 4,5 mil­liards d’eu­ros que repré­sente l’autre pro­jet de deux voies sup­plé­men­taires en tra­ver­sée de Lyon, en sur­face ou souterraines.

Insuffisant, aux yeux des col­lec­ti­vi­tés. Celles-ci pré­co­nisent de « pro­gram­mer un plan d’investissement phasé pour l’ensemble de l’axe Lyon-Grenoble et de l’étoile fer­ro­viaire gre­no­bloise, plan qui devra néces­sai­re­ment pré­voir le dou­ble­ment des voies entre Grenoble et Moirans ». Une sec­tion qui accueille plus de tra­fic au quo­ti­dien que Saint-Fons-Grenay, et consti­tue à leurs yeux un « enjeu majeur » à la fois pour l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et pour son homo­logue lyonnaise.

D’autant que « l’aire métro­po­li­taine gre­no­bloise souffre d’une réelle insuf­fi­sance de l’offre fer­ro­viaire et d’une qua­lité de ser­vice dégra­dée », dénoncent les ins­ti­tu­tions ter­ri­to­riales. De quoi nuire, selon elles, à l’attractivité d’un ter­ri­toire qui consti­tue pour­tant « le deuxième pôle de recherche scien­ti­fique à l’échelle natio­nale ». Tout en contre­di­sant les « impé­ra­tifs liés à la tran­si­tion éner­gé­tique et éco­lo­gique ».

20 % de trans­ports régio­naux en plus dans les années à venir

Les TER en direction de Lyon bondés (ici en décembre 2018), une image bientôt du passé ? DR

Les TER en direc­tion de Lyon bon­dés (ici en décembre 2018), une image bien­tôt du passé ? DR

Reste à savoir si SNCF Réseau sera sen­sible à ces pro­po­si­tions. La CNDP pré­vient que le débat porte bien sur le pro­jet à long terme de la SNCF Réseau, tel que présenté.

Il ne concerne pas non plus les tra­vaux actuel­le­ment en cours dans le cadre du « plan de mobi­li­sa­tion » 2015 – 2025. Un plan qui devrait « per­mettre d’améliorer sen­si­ble­ment la régu­la­rité des trains »… mais ne com­prend pas « le déve­lop­pe­ment de tra­fics et de ser­vices sup­plé­men­taires ».

Or, il y a urgence. « D’ici à 2050, l’augmentation des besoins de dépla­ce­ment est esti­mée par SNCF Réseau à 100 % pour le tra­fic grandes lignes au départ et à des­ti­na­tion de Lyon », chiffre la Commission natio­nale du débat public.

Avec un mil­lion d’ha­bi­tants sup­plé­men­taires atten­dus sur la région d’ici 2040, les trans­ports en région lyon­naise devraient, pour leur part, aug­men­ter de 20 %. Et les échanges entre métro­poles se révé­ler plus denses que jamais.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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