Bénévole de la banque alimentaire

Anniversaire de la Banque ali­men­taire de l’Isère : 35 ans de liens et de lutte pour plus de solidarité

Anniversaire de la Banque ali­men­taire de l’Isère : 35 ans de liens et de lutte pour plus de solidarité

REPORTAGE VIDÉO – La Banque ali­men­taire de l’Isère a fêté son 35e anni­ver­saire le 26 avril der­nier. L’occasion de réunir les béné­voles de plu­sieurs asso­cia­tions isé­roises lors d’a­te­liers autour de la soli­da­rité. Mais aussi de par­ta­ger dif­fé­rents mets issus de la col­lecte, tous pré­pa­rés par un chef-cui­si­nier à bord d’un camion-cuisine.

Il y a foule ce jeudi 26 avril, au 4 rue de la Maladière à Sassenage, dans le grand han­gar qui sert d’en­tre­pôt à la Banque ali­men­taire de l’Isère. On y fête les 35 ans de lutte de la BAI contre la pré­ca­rité ali­men­taire… et la lutte contre le gas­pillage, che­val de bataille de l’as­so­cia­tion, depuis main­te­nant quelques années.

En France, 9 mil­lions de tonnes de den­rées ali­men­taires propres à la consom­ma­tion sont en effet jetées à la pou­belle, selon le film Global Gâchis. Ainsi, pour le menu d’an­ni­ver­saire de la Banque ali­men­taire de l’Isère, aucun euro n’a été déboursé pour le repas. Tout était issu de la col­lecte comme l’a assuré en per­sonne le chef…

Un Camion-cui­sine qui revien­dra à la région la plus innovante

À bord de ce camion c’est le grand rush. Ils sont une dizaine de béné­voles à assu­rer le ser­vice. Dans la cui­sine amé­na­gée à l’ar­rière du véhi­cule, on trouve tout le néces­saire : plaques chauf­fantes, réfri­gé­ra­teur, plan de tra­vail… Ce jour-là à Grenoble, le camion pren­dra dès le len­de­main la direc­tion du Sud. Direction Marseille, où il res­tera deux jours.

Cette “cui­sine-rou­lante”, avec à son bord les béné­voles de la Banque ali­men­taire, effec­tue ainsi un Tour de France. Un tour débuté le 13 mars à Arcueil (Ile-de-France), et qui se ter­mi­nera le 16 octobre à Gennevilliers (Ile-de-France).

Un Tour de France divisé en 35 étapes de 2 jours pour ce camion-cuisine

Un Tour de France divisé en 35 étapes de 2 jours pour ce camion-cui­sine. Crédits : MBe

Au terme de ce Tour de France, le camion revien­dra à la région au pro­jet le plus inno­vant quant à son uti­li­sa­tion. La BAI a d’ores et déjà son idée : « Nous pour­rions aller dans les ter­ri­toires fra­giles, comme des petits vil­lages où il y a des per­sonnes dému­nies, qui ne se font pas voir, car la ville n’a pas de moyens pour faire du social, évoque Christian Chedru pré­sident de la Banque ali­men­taire de l’Isère. Et, nous pour­rions ainsi venir en fai­sant en quelque sorte de la délé­ga­tion de ser­vice public. »

Le préfet de l'Isère, Lionel Beffre visite le camion-cuisineLe préfet de l'Isère, Lionel Beffre visite le camion-cuisine

Le pré­fet de l’Isère, Lionel Beffre visite le camion-cui­sine. Crédits : MBe.

« Je sais qu’il va reve­nir à la région la plus inven­tive et qu’il y en a treize en concur­rence, mais je sou­haite bien sûr que ce soit la région Auvergne-Rhône-Alpes qui puisse le récu­pé­rer », pré­cise Lionel Beffre, pré­fet de l’Isère, invité pour l’oc­ca­sion. De fait, ce n’est pas la pre­mière fois qu’il rend visite à la Banque ali­men­taire de l’Isère, « un fidèle par­te­naire », selon ses mots.

La Banque ali­men­taire, vec­teur de lien social depuis 35 ans

Parmi les nom­breuses per­sonnes pré­sentes, on retrouve Lamine 24 ans, béné­vole à la Banque ali­men­taire depuis deux ans. Guinéen d’o­ri­gine, il est arrivé en France il y a trois ans. Il a alors décidé de don­ner de son temps au pro­fit de l’as­so­cia­tion : « Au lieu de res­ter à la mai­son à rien faire, j’ai voulu m’in­té­grer grâce à des asso­cia­tions. France béné­vo­lat m’a pro­posé plu­sieurs asso­cia­tions, et j’ai choisi la Banque ali­men­taire ». Tous les mer­cre­dis, il vient aider à la col­lecte, ainsi qu’au rem­plis­sage des gigan­tesques étals de l’en­tre­pôt de Sassenage.

Léa Floriot 20 ans stagiaire à la Banque alimentaire

Léa Floriot 20 ans sta­giaire à la Banque ali­men­taire. © MBe

Dans le fond de la salle, on retrouve Léa, qui aide à la dis­tri­bu­tion des pla­teaux. Étudiante en pre­mière année d’as­sis­tante de ser­vice social à l’Institut de for­ma­tion des tra­vailleurs sociaux (IFTS) d’Échirolles, elle a choisi de faire son stage de fin d’an­née à la Banque ali­men­taire de l’Isère.

« Le lien se crée, j’ai remar­qué que les anciens avec le peu de jeunes que compte l’as­so­cia­tion sont très affec­tueux. On se fait des câlins, on se prend dans les bras… » 

Des liens inter­gé­né­ra­tion­nels que confirme cette bénévole…

Des béné­voles indis­pen­sables pour l’as­so­cia­tion face aux besoins crois­sants. En France, 8,8 mil­lions de per­sonnes vivent en effet sous le seuil de pau­vreté, soit 14 % de la popu­la­tion fran­çaise selon l’Insee. Le réseau des Banques ali­men­taires per­met ainsi d’ai­der chaque année près de 2 mil­lions de fran­çais. Soit l’é­qui­valent de 23 mil­lions de repas distribués.

Mohamed Benmaazouz

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des défibrillateurs absents de leurs boîtiers à Grenoble? Un élu (de Fontaine) interpelle la municipalité
Des défi­bril­la­teurs absents de leurs boî­tiers à Grenoble ? Un élu fon­tai­nois inter­pelle la municipalité

FOCUS - Via un message sur les réseaux sociaux, un élu fontainois, Morgan Gimel, a dénoncé l'absence de défibrillateurs à proximité de l'école Simone-Lagrange de Lire plus

GreenAlp participe à une cohorte de techniciens et d'électriciens en route pour le département de Mayotte
GreenAlp par­ti­cipe à une cohorte de tech­ni­ciens et d’élec­tri­ciens en route pour le dépar­te­ment de Mayotte

FLASH INFO - GreenAlp, filiale de GEG, participe à une cohorte d'électriciens et de techniciens qui a pris le départ pour Mayotte, mardi 21 janvier Lire plus

Après le mouvement de grève à Grenoble en 2024, sept salariées du groupe Elior se tournent vers les Prudhommes
Après le mou­ve­ment de grève à Grenoble en 2024, sept sala­riées du groupe Elior sol­li­citent le conseil de prud’hommes

FLASH INFO - Sept salariées du groupe Elior annoncent porter plainte au conseil de prud'hommes. Elles réclament le paiement des jours de grève, dans le Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Le second tour de la législative partielle en Isère
Chronique Place Gre’net – RCF : Le second tour de la légis­la­tive par­tielle en Isère

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Des démissions massives dans les Conseils de famille de l'Isère pour en dénoncer les "dysfonctionnements"
Démissions mas­sives dans les conseils de famille de l’Isère pour en dénon­cer les « dysfonctionnements »

FOCUS - Plusieurs membres des conseils de famille de l'Isère ont démissionné de leurs sièges et se sont rassemblés devant la préfecture de l'Isère, lundi Lire plus

Yannick Neuder © Morgane Poulet - Place Gre'net
Le ministre Yannick Neuder à la CPAM de l’Isère : « Je sou­haite prendre soin des Français et des soignants »

FOCUS - Yannick Neuder, le nouveau ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, s’est rendu à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !