La start-up Une petite mousse ouvre son premier bar-restaurant à Grenoble

sep article

FIL INFO — Nouvelle étape dans la vie d’Une petite mousse : la start-up grenobloise a ouvert son propre bar-restaurant. À l’origine revendeur de bière artisanale, puis brasseur et créateur de recettes originales, Une petite mousse met à présent le pied dans l’univers de la restauration pour mieux recueillir les avis et suggestions de ses clients et de sa communauté.

 

 

« De la fourche, à la pinte, au comptoir ». En trois mots clés, Clément Fichot résume l’esprit de l’ouverture du bar-restaurant Une petite mousse, en face la Belle électrique à Grenoble. Une nouvelle étape dans le parcours de la start-up Une petite mousse. Dédiée à l’origine à la diffusion et à la dégustation de bières artisanales, celle-ci a ainsi fondé sa propre brasserie et propose aujourd’hui à sa communauté des créations originales souvent récompensées*.

 

Une partie de l'équipe du bar-restaurant Une petite mousse © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une partie de l’équipe du bar-restaurant Une petite mousse. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

L’ouverture d’un bar estampillé Une petite mousse ? « La suite logique de notre projet », explique Clément Fichot. Le responsable événementiel de l’entreprise dépeint une nouvelle occasion de « démocratiser la bière artisanale », mais aussi de renforcer la proximité avec les consommateurs. Et d’avoir leurs retours directement au comptoir, car les bières Une petite mousse se veulent issues des suggestions des clients.

 

 

Un établissement au sein d’un quartier en pleine mutation

 

Pour autant, le bar se veut ouvert à tous, et pas seulement aux seuls amateurs de houblon. « Nous sommes tout de même sur un lieu où vous avez des cocktails, du vin, c’est un bar classique », insiste Clément Fichot. Avant d’annoncer une prochaine création de la start-up : une bière sans alcool. « C’est une bière qui tient en bouche, qui a du corps. Quelqu’un qui ne sait pas qu’il n’y a pas d’alcool dedans pourrait s’y tromper », promet-il.

 

Après avoir été revendeur puis créateur de bière artisanale, Une petite mousse endosse le costume de restaurateur et ouvre son premier bar à Grenoble.La terrasse du bar © Florent Mathieu - Place Gre'net

La terrasse du bar © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

En l’espace de six ans, la progression d’Une petite mousse aura été pour le moins fulgurante. De “simple” vendeur à producteur et maintenant restaurateur, l’entreprise ne prend-elle pas le risque de se disloquer en plein vol ? « Nous sommes dans l’esprit start-up, à essayer de faire des choses », répond Clément Fichot. Qui précise que le projet du bar-restaurant ne s’est pas construit en un jour. « Tout le monde est sur le pied de guerre depuis un an ! »

 

Un esprit start-up qui vient s’inscrire dans un quartier en pleine mutation, tout en étant suffisamment excentré pour ne pas faire concurrence aux bars historiquement partenaires d’Une petite mousse. Effet nouveauté oblige, le succès est au rendez-vous. « Notre objectif est de faire en sorte que cela continue comme ça, en organisant des événements et en proposant de nouvelles choses à la carte », conclut Clément Fichot.

 

FM

 

 

* Notamment récemment, à l’occasion du France Bière Challenge, avec une médaille de bronze décernée à la bière La Courtisane.

 

commentez lire les commentaires
5965 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.