© Joël Kermabon - Place Gre'net

Plus de 200 per­sonnes ont défilé dans les rues de Grenoble à l’oc­ca­sion du « prin­temps des retraités »

Plus de 200 per­sonnes ont défilé dans les rues de Grenoble à l’oc­ca­sion du « prin­temps des retraités »

EN BREF – Plus de 200 per­sonnes ont défilé dans les rues de Grenoble ce jeudi 11 avril à l’oc­ca­sion du « prin­temps des retrai­tés ». Pour la neu­vième fois depuis l’é­lec­tion d’Emmanuel Macron, les retrai­tés expriment leurs inquié­tudes sur leur pou­voir d’a­chat en répon­dant à l’ap­pel uni­taire de neuf syn­di­cats. Malgré le recul du gou­ver­ne­ment sur la CSG pour les petites retraites, leur mécon­ten­te­ment per­dure face à la « sur­dité » des pou­voirs publics.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales et asso­cia­tions* avaient appelé les retrai­tés à par­ti­ci­per à une nou­velle mani­fes­ta­tion dans Grenoble ce jeudi 11 avril au départ de la rue Félix Poulat.

Parmi les quelques 200 têtes blanches pré­sentes, cer­taines sont venues avec un brin fleuri à la main, un bou­quet voire un cha­peau de paille orné de fleurs.

Il s’a­gis­sait ainsi de res­pec­ter le thème du « Printemps des retrai­tés » choisi pour la neu­vième mani­fes­ta­tion depuis l’é­lec­tion d’Emmanuel Macron. Devant un étal ins­tallé près d’une voi­ture sono, de nom­breux retrai­tés se pressent. Tous attendent de pou­voir rem­plir une carte pos­tale des­ti­née au pré­sident de la République lui deman­dant de satis­faire leurs revendications.

Des reven­di­ca­tions qui « peuvent et doivent être satisfaites »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Du reste, les reven­di­ca­tions n’ont guère changé au fil des mani­fes­ta­tions. Ce mal­gré les quelques conces­sions consen­ties par un gou­ver­ne­ment que les syn­di­cats jugent atteint de « sur­dité ».

Parmi ces conces­sions, l’an­nu­la­tion de l’aug­men­ta­tion de la CSG mais, au grand dam des retrai­tés, seule­ment pour les béné­fi­ciaires de petites pensions.

Un petit pas en avant essen­tiel­le­ment dû à l’ir­rup­tion du mou­ve­ment social des gilets jaunes. Et pour cause, leurs ras­sem­ble­ments ont concen­tré un grand nombre de per­sonnes à la retraite sur les ronds-points. Face à ces “mesu­rettes” pour cal­mer la colère selon les orga­ni­sa­tions syn­di­cales de retrai­tés, leurs reven­di­ca­tions « peuvent et doivent être satis­faites ».

« Nous ras­sem­blons énor­mé­ment de signatures »

« Nous avons édité une carte pos­tale à des dizaines de mil­liers d’exem­plaires à tra­vers toute la France qui vont être adres­sées à Emmanuel Macron », explique Pascal Costarella de l’Union dépar­te­men­tale FO des retrai­tés. Que réclament-elles ? Sans sur­prise, prin­ci­pa­le­ment l’aug­men­ta­tion des pen­sions, la sup­pres­sion de la hausse de la CSG et le retour à l’in­dexa­tion des retraites sur les salaires.

« Ça marche plu­tôt bien, assure le syn­di­ca­liste. Nous ras­sem­blons énor­mé­ment de signa­tures. Nous les remet­trons au pré­sident de la République lors d’un ras­sem­ble­ment des délé­gués de tous les dépar­te­ments de France ».

Printemps des retraités à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Printemps des retrai­tés à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Hormis leur par­ti­ci­pa­tion à cette col­lecte de signa­tures, les retrai­tés tenaient à rendre visible « leur colère et leurs exi­gences ». Au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions, un pou­voir d’a­chat bien mal en point. Pourtant, jugent-ils, « de l’argent il y en a » mais le gou­ver­ne­ment reste « inflexible » et ne veut rien entendre. C’est du moins ce que nous explique Yves Richard, le secré­taire dépar­te­men­tal de la CGT des retrai­tés de l’Isère.

« Après on va nous dire que nous sommes des nantis ! »

Dans les rangs, les dis­cours tenus par les uns et par les autres n’ont eux aussi pas varié. Les retrai­tés sont nom­breux à recon­naître avoir du mal à joindre les deux bouts. Et bien sou­vent contraints de devoir sacri­fier cer­taines dépenses. « On se serre la cein­ture, on dimi­nue les cadeaux pour nos petits-enfants », regrette un manifestant.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Pouvoir vivre digne­ment », voilà ce qu’es­père une autre mani­fes­tante tenant un bou­quet de fleur. « Il y a de plus en plus de coupes sombres dans notre pro­tec­tion sociale. Ce n’est qu’a­vec la lutte et les mani­fes­ta­tions que peuvent abou­tir nos reven­di­ca­tions », nous confie-t-elle. « C’est plus facile de détruire que de construire.», regrette encore la dame au bouquet.

Un autre retraité se montre, quant à lui, tota­le­ment désa­busé. « Ça fait qua­torze ans que je suis à la retraite. Elle n’a aug­menté que de 100 euros dans le même inter­valle. Après on va nous dire que nous sommes des nan­tis ! », ironise-t-il.

Joël Kermabon

  • * CGT, CFTC, FO, CFE-CGC, FSU, Union syn­di­cale Solidaires. Et les asso­cia­tions Ensemble Solidaires, LSR, et celle des retrai­tés de la fonc­tion publique

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !