Les par­kings gre­no­blois, jusque-là délé­gués au privé, désor­mais contrô­lés par une société d’é­co­no­mie mixte

Les par­kings gre­no­blois, jusque-là délé­gués au privé, désor­mais contrô­lés par une société d’é­co­no­mie mixte

FOCUS – Autrefois gérés par des entre­prises pri­vées via une délé­ga­tion de ser­vice public, les par­kings de la Métropole gre­no­bloise sont pas­sés sous le contrôle d’une société d’é­co­no­mie mixte le 1er avril 2019. Objectif de la Métro ? Impliquer les par­kings dans la stra­té­gie mul­ti­mo­dale des dépla­ce­ments métro­po­li­tains et réa­li­ser des inves­tis­se­ments, ainsi que des chan­ge­ments de noms, pour les rendre plus attrac­tifs et plus identifiables.

Depuis le 1er avril 2019, la ges­tion des par­kings métro­po­li­tains a changé de main. Jusqu’ici confiés à des opé­ra­teurs dans le cadre de délé­ga­tions de ser­vice public (DSP), les 21 par­kings de la Métro* et leurs 7 752 places de sta­tion­ne­ment sont désor­mais pla­cés sous l’é­gide d’une société d’é­co­no­mie mixte à opé­ra­tion unique (Semop) bap­ti­sée Park Grenoble Alpes Métropole. Une créa­tion qui signe la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet à l’o­ri­gine d’un tollé deux ans plus tôt.

De gauche à droite : Françoise Gerbier, Yann Mongaburu, Fabrice Lepoutre et Stéphane Demanne d'Effia © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite : Françoise Gerbier, Yann Mongaburu, Fabrice Lepoutre et Stéphane Demanne d’Effia. © Florent Mathieu – Place Gre’net

C’est à la faveur de la fin de la DSP que la Métro opère cette tran­si­tion, tout en demeu­rant fidèle à l’en­tre­prise Effia, jus­qu’ici ges­tion­naire des par­kings métro­po­li­tains. Effia figure ainsi dans l’or­ga­ni­gramme de la Semop aux côtés de la Métropole, cha­cun à hau­teur de 50 %. Avec une nuance qui a son impor­tance : la Métro dis­pose d’une action sup­plé­men­taire, qui lui assure à elle seule le der­nier mot sur les déci­sions à prendre.

Mille places de vélos supplémentaires

Que va chan­ger la créa­tion de Park Grenoble Alpes Métropole au quo­ti­dien pour les auto­mo­bi­listes ? Beaucoup de choses, à en croire le vice-pré­sident de la Métro en charge des Mobilités. « La Semop va per­mettre de don­ner une nou­velle cou­leur et de nou­velles fonc­tion­na­li­tés à ces par­kings de nou­velle géné­ra­tion », annonce ainsi Yann Mongaburu. Qui veut en faire un nou­vel « outil de la poli­tique mul­ti­mo­dale de la Métropole ».

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Florent Mathieu

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