Après La Clé de sol, Le Ciel : Grenoble poursuit la redistribution des salles de répétition

sep article



DÉCRYPTAGE – À Grenoble, le petit jeu de la redistribution des salles de répétition dédiées aux musiques actuelles continue. Après La Clé de sol attribuée à MixLab, les locaux du Ciel viennent de tomber dans l’escarcelle de Plege, un collectif né en 2017. Ce n’est pas tant son projet artistique pour faire revivre la salle qui pose question que les modalités d’attribution. D’autant que la liquidation de la régie municipale, qui a géré le Ciel jusqu’en 2016 et permis de redistribuer les cartes, a été annulée par la justice.

 

 

Le Ciel © Manuel Pavard

Quel ave­nir pour Le Ciel, dans le brouillard depuis la liqui­da­tion de la Régie 2C en 2016 ? La ges­tion de cette emblé­ma­tique salle dédiée aux musiques actuelles à Grenoble, vient d’être confiée à Plege. Pendant trois ans, le tout jeune col­lec­tif né en 2017 sera aux manettes. Ses mis­sions ? Gérer l’u­ti­li­sa­tion du pla­teau et la pro­gram­ma­tion artis­tique, for­mer et accom­pa­gner les musi­ciens, créer des temps d’ac­tions cultu­relles et ani­mer la vie asso­cia­tive.

 

Lundi 25 mars, les conseillers muni­ci­paux ont voté la conven­tion d’oc­cu­pa­tion du domaine public entre la Ville de Grenoble et Plege. Un pre­mier pas. Car la muni­ci­pa­lité a d’ores et déjà fait savoir qu’une sub­ven­tion pour­rait lui être attri­buée dans la fou­lée.

 

 

Un collectif né en 2017 dans l’objectif de faire vivre le Ciel

 

Plege, qui pro­met une pro­gram­ma­tion « fron­deuse », est loin d’être inconnu sur la scène musi­cale gre­no­bloise et dans les sphères déci­sion­nelles. Le col­lec­tif s’est en effet consti­tué suite à la liqui­da­tion en 2016 de la Régie 2C, ges­tion­naire des locaux du Ciel, au sous-sol du palais de l’u­ni­ver­sité.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2316 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Entre « le ciel », « le theatre de gre­noble » (pro­gram­ma­tion pour gau­chiste en sarouel) , le palais des sports (fes­ti­val du crique, 5 jours cyclistes : RIP), Les musi­ciens du Louvre ( plus e sub­ven­tions), la MC2 qui veut virer le CCN2. La poli­tique cultu­relle de la mai­rie de Grenoble est un désastre.

    sep article
  2. sep article
  3. sep article