Coupures d’eau à répétition à Fontaine : la faute à… une intervention technique sur un réservoir

sep article

FIL INFO – Pour quelle raison plusieurs quartiers de Fontaine ont-ils subi des coupures d’eau ou des baisses de pression entre le 21 et le 24 mars ? La faute à des ruptures de canalisations successives faisant suite à une intervention technique, expliquent les services de la Métro. Qui assurent à présent que la situation est stabilisée.

 

 

Fontaine, je ne boirai plus de ton eau ? Entre le jeudi 21 et le dimanche 24 mars, nombre de Fontainois ont tourné leurs robinets en vain : plusieurs quartiers de la ville ont subi des coupures d’eau ou d’importantes baisses de pression. En cause : des « ruptures de canalisation successives », selon les termes de Grenoble-Alpes Métropole. La Métro est, en effet, en charge de la gestion du réseau d’eau potable sur l’ensemble des communes de son territoire.

 

Les coupures d'eau à répétition sur la ville de Fontaine entre le 21 et le 24 mars sont dues à une saturation du réseau, suite à une intervention technique.Travaux sur des canalisations d'eau © Grenoble Alpes Métropole

Travaux sur des canalisations d’eau. © Grenoble Alpes Métropole

 

Les raisons de ces ruptures ? Tout aurait commencé avec une intervention technique sur l’un des réservoirs d’eau potable de la ville. Dans la nuit du 20 au 21 mars, afin d’isoler le réservoir, « l’alimentation en eau potable a été basculée en adduction directe depuis le site de captage », explique la Métro. Un « recours à un approvisionnement alternatif » indispensable pour permettre aux équipes d’intervenir.

 

 

« La situation est stabilisée »

 

Hélas, malgré la prise de « toutes les précautions possibles », le basculement a provoqué des variations de pression et, in fine, des ruptures en série de canalisations sur le réseau « vétuste » de Fontaine. Le secteur des Vouillants a été le premier touché, le jeudi 21 mars au matin. Mais la Métro a annoncé une nouvelle rupture le dimanche 24 mars à 19 heures. Tandis que, sur Facebook, certains habitants se plaignaient de ne plus avoir d’eau depuis plusieurs jours…

 

L'eau est censée de nouveau couler à flot à Fontaine. DR

L’eau est censée de nouveau couler à flot à Fontaine. DR

« Des moyens humains exceptionnels ont été mobilisés jour et nuit afin de rétablir la situation qui est aujourd’hui stabilisée », assure Grenoble-Alpes Métropole. La collectivité explique encore avoir procédé à des distributions de bouteilles d’eau durant les coupures. Et tient à rappeler aux riverains assoiffés les « importants investissements » engagés pour tenter de remédier à la vétusté des réseaux sur cette zone de l’agglomération.

 

« Ce sont ainsi pas moins de 2,3 millions d’euros qui ont été investis […] depuis la prise de compétence métropolitaine au 1er janvier 2015 », précisent ses services. Et d’annoncer encore un investissement de deux autres millions d’euros au cours de la seule année 2019. Notamment pour le réseau de la rue des Balmes, où une avarie sur la conduite d’eau souterraine avait déjà occasionné des coupures en avril 2018.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1479 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.