Marche du siècle à Grenoble, samedi 16 mars face à l'état d'urgence climatique. © Diane Hentsch - Placegrenet.fr

« Youth for cli­mate » et « marche du siècle » : deux jours de mobi­li­sa­tion intense pour le cli­mat à Grenoble

« Youth for cli­mate » et « marche du siècle » : deux jours de mobi­li­sa­tion intense pour le cli­mat à Grenoble

REPORTAGES VIDÉO – Les rues de Grenoble ont vibré pen­dant deux jours au rythme des reven­di­ca­tions éco­lo­gistes contre le dérè­gle­ment du cli­mat. C’est d’a­bord les lycéens qui ont défilé ven­dredi 15 mars. Puis, la « marche du siècle » a ras­sem­blé plu­sieurs mil­liers de per­sonnes le len­de­main. Retour en images sur ces deux temps forts.

Les lycéens et étu­diants gre­no­blois étaient près de 3 000, ce ven­dredi 15 mars, à défi­ler en faveur du cli­mat dans le cadre d’une grève mon­diale. Une mani­fes­ta­tion qui s’ins­crit dans le mou­ve­ment « Youth for Climate », né à l’initiative de la jeune mili­tante Greta Thunberg.

Cette Suédoise de 16 ans inter­roge la place des jeunes dans un monde à l’a­ve­nir incer­tain. « Pourquoi devrions-nous étu­dier pour un futur qui n’exis­tera bien­tôt plus, alors que per­sonne ne fait rien pour le sau­ver ? » Le mot d’ordre des jeunes était simple : « Exiger une société plus res­pec­tueuse de l’Humanité et de la seule pla­nète dont elle dispose ».

Reportage : Joël Kermabon

« Marche du siècle » : 20 000 mani­fes­tants à Grenoble pour le climat

Le samedi, c’est une foule bigar­rée de mil­liers d’Isérois (entre 5 500 et 20 000) qui a déferlé dans les rues. La mani­fes­ta­tion, orga­ni­sée à l’appel du col­lec­tif Citoyens pour le cli­mat et d’Alternatiba, a débuté à la gare pour s’a­che­ver à l’an­neau de vitesse, après un cro­chet par la Caserne de Bonne.

Marche du siècle à Grenoble, samedi 16 mars contre le dérèglement du climat. © Diane Hentsch - Placegrenet.fr

Marche du siècle à Grenoble, samedi 16 mars face à l’é­tat d’ur­gence cli­ma­tique. © Diane Hentsch – Placegrenet​.fr

Dans le cor­tège, se mêlaient des mani­fes­tants de tous pro­fils : jeunes, familles, retrai­tés… Les mili­tants poli­tiques ou asso­cia­tifs côtoyaient des citoyens enga­gés, et même des novices en matière de mani­fes­ta­tion. « C’est la pre­mière fois que je des­cends dans la rue », confiait ainsi Gabriel, 27 ans, par ailleurs végé­ta­rien par convic­tion éco­lo­gique. « Le cli­mat, c’est bien la seule chose qui me motive vrai­ment à me dépla­cer. »

Les mani­fes­tants, accom­pa­gnés par la tra­di­tion­nelle batu­cada, ont che­miné sous un soleil presque esti­val. Le tout dans une ambiance bon enfant, même si empreinte d’un sen­ti­ment d’ur­gence. On pou­vait ainsi lire sur des pan­cartes des slo­gans tels que « Les dino­saures aussi pen­saient qu’ils avaient le temps », « Je veux que ma fille ait une chance de mou­rir de vieillesse… pas de faim, de soif ou d’é­touf­fe­ment. » Ou encore « Il n’y a pas de pla­nète B ». L’une d’elles fai­sait d’ailleurs le lien avec la mani­fes­ta­tion de la veille : « Aujourd’hui, c’est peut-être au tour des jeunes de nous don­ner une leçon ! »

Les orga­ni­sa­teurs ont sou­li­gné la cohé­sion entre les luttes sociales et envi­ron­ne­men­tales. Et appellent les pou­voirs publics, les entre­prises et les citoyens à agir fer­me­ment pour la tran­si­tion et contre le dérè­gle­ment du climat.

Reportage : Diane Hentsch

À la fin de la marche, l’as­tro­phy­si­cien gre­no­blois Aurélien Barrau – qui a notam­ment lancé dans le jour­nal Le Monde avec l’ac­trice Juliette Binoche un appel inti­tulé Le plus grand défi de l’his­toire de l’Humanité, signé par plus de 200 per­son­na­li­tés en sep­tembre 2018, suite à la démis­sion de Nicolas Hulot – a appelé à une « révo­lu­tion éco­lo­gique ».

Reportage : Diane Hentsch

Texte : Diane Hentsch

DH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : mani­fes­tants et syn­di­cats ne désarment pas et mul­ti­plient les actions dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Malgré l'adoption définitive de la réforme des retraites, lundi 20 mars 2023, suite au rejet des deux motions de censure (à neuf voix Lire plus

Campagne contre les discriminations de Grenoble: Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la "promotion du voile"
Campagne contre les dis­cri­mi­na­tions de Grenoble : Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la « pro­mo­tion du voile »

FLASH INFO - Une “simple” campagne contre le racisme et les discriminations? Pas aux yeux de la conseillère municipale d'opposition de Grenoble Nathalie Béranger. Pour Lire plus

La Confédération paysanne dénonce un "déni démocratique" à la Chambre d'agriculture de l'Isère
La Confédération pay­sanne dénonce un « déni démo­cra­tique » à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère

FOCUS - La Confédération paysanne accuse la majorité FDSEA de la Chambre d'agriculture de l'Isère de "déni de démocratie". En cause, un incident survenu lors Lire plus

Ouverture imminente de l'enquête publique sur la nouvelle charte du Parc naturel du Vercors, du 29 mars au 28 avril
Ouverture immi­nente de l’en­quête publique sur la nou­velle charte du Parc natu­rel du Vercors, du 29 mars au 28 avril

FLASH INFO - Nouvelle étape pour la charte du Parc naturel régional du Vercors, autrement dit son projet de territoire 2024-2039. Un objectif qui ne Lire plus

STMicroelectronics inaugure un parking à ombrières photovoltaïques sur son site grenoblois
STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

FLASH INFO - Le site grenoblois de STMicroelectronics a inauguré au début du mois de mars 2023 son premier "parking à ombrières photovoltaïques" en France. Lire plus

L'obligation d'un menu végétarien par semaine mal respectée dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes?
L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

FOCUS - Dans une étude publiée le lundi 20 mars 2023, l'Association justice animaux Savoie (Ajass) affirme que 24 % des lycées (analysés) publics et Lire plus

Flash Info

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !