REPORTAGE VIDÉO - Les gilets jaunes de l'agglomération grenobloise n'ont pas eu le monopole du pavé grenoblois pour l'acte XVIII de leur mouvement, ce samedi 16 mars. Convergence des lutte oblige, ils ont navigué à vue entre trois manifestations simultanées dont l'immense marche pour le climat. Le tout sur fond de mobilisation en berne, que ne peut expliquer la seule participation de nombre d'entre eux à la manifestation parisienne.
Une gilet jaune prend la parole lors du rassemblement contre les violences policières. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pas moins de quatre manifestations ou rassemblements simultanés ont rythmé toute l'après-midi de ce samedi 16 mars à Grenoble : marche pour le climat, manifestation contre les violences policières, soutien au mouvement populaire algérien contre le président Bouteflika…
Ne restait plus pour les gilets jaunes de l'agglomération grenobloise qu'à trouver leurs marques au milieu de cette effervescence revendicative pour l'acte XVIII de leur mouvement. Tout ça dans le contexte d'une mobilisation en berne. Ils n'étaient en effet qu'une grosse centaine, parc Paul-Mistral, à décider de la forme qu'allait prendre leur propre manifestation.
Des jonctions avec les autres manifestations au nom de la convergence des luttes
Certains, un peu gênés, expliquent cette désaffection par la participation de gilets jaunes à la manifestation parisienne alors que d'autres l'imputent aux divisions internes au mouvement. Elle n'est en effet sans doute pas étrangère à la lutte intestine qui agite leurs rangs, très perceptible ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Les “leaders” sont ainsi régulièrement pris à partie et remis en cause.
Que leur reprochent les plus radicaux ? Leur manière de mener la lutte et de prôner des actions s'éloignant des « fondamentaux » du mouvement dont le refus de tout dirigisme. On le voit, rien n'est simple pour les gilets jaunes qui se font régulièrement brocarder par ceux des autres villes de la région critiquant leur manque de pugnacité.
Toujours est-il que pour marquer cet acte XVIII, ils ont finalement décidé de rejoindre tour à tour les différentes manifestations se déroulant dans la ville. Considérant qu'elles n'avaient pas réussi à converger, les gilets jaunes qui prônent à l'envi la convergence des luttes ont ainsi voulu le démontrer à leur manière.
Retour sur quelques épisodes de cette journée à la rencontre d'autres mouvements citoyens. Notamment de la très impressionnante marche pour le climat dont ils ont croisé la route.
Joël Kermabon