Grenoble va accueillir le concours de vulgarisation scientifique “Ma thèse en 180 secondes”

sep article
Changeons nos vieux poêles avec la Prime Air Bois Grenoble Alpes Métropole doublée à 1600 euros !

FIL INFO – Après la finale locale qui se tiendra le 28 mars prochain, la finale nationale de la sixième édition du concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes se jouera à Grenoble, le 13 juin 2019. Une ville dont proviennent trois des cinq gagnants des précédentes éditions.

 

 

Ma Thèse en 180 secondes finalistes 2018 © MT180

Ma Thèse en 180 secondes finalistes 2018 © MT180

 

C’est parti pour une nouvelle édition ! La conférence des présidents d’université et le CNRS organisent, pour la sixième fois consécutive, le concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes. Une édition parrainée par l’avocat et enseignant Bertrand Périer, spécialiste de l’art oratoire. Le défi pour les doctorants ? « Expliquer un sujet de recherche de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono. »

 

 

Grenoble accueillera la finale nationale

 

Ce concours national se déroule sur trois niveaux : local, national et international. Le 28 mars prochain, le public grenoblois pourra assister à la finale locale. Y seront sélectionnés deux doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue UGA) qui participeront à la demi-finale nationale. Par ailleurs, les doctorants finalistes participeront entre avril et juin 2019 à l’émission La Tête au carré sur France Inter.

 

Sur cinq éditions, trois finales ont été remportées par des doctorants issus des rangs de l’UGA. Alexandre Artaud en 2015, Sabrina Fadloun en 2017 et Philippe le Bouteiller en 2018.

 

Cette année, non seulement la Comue UGA est candidate mais Grenoble accueillera la finale nationale, le 13 juin 2019 à la MC2. Le vainqueur représentera ensuite la France à échelle internationale au Sénégal, à Dakar, le 26 septembre 2019.

 

CT

 

commentez lire les commentaires
832 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.