GEG lance la construc­tion d’une sta­tion d’a­vi­taille­ment GNV à La Tronche

GEG lance la construc­tion d’une sta­tion d’a­vi­taille­ment GNV à La Tronche

FIL INFO – Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) et Grenoble-Alpes Métropole ont lancé offi­ciel­le­ment, ce lundi 11 mars, les tra­vaux de construc­tion d’une nou­velle sta­tion GNV, sur la com­mune de La Tronche. Cette sta­tion, qui doit être mise en ser­vice dès sep­tembre 2019, va per­mettre à tout type de véhi­cule de faire le plein de GNV. Tout autant que de répondre à des enga­ge­ments envi­ron­ne­men­taux forts en matière de tran­si­tion énergétique.

GEG et Grenoble-Alpes Métropole ont lancé ce lundi 11 mars les travaux de construction d’une nouvelle station GNV, sur la commune de La Tronche.Une benne en cours de ravitaillement en GNV. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une benne en cours de ravi­taille­ment en GNV. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La Métropole avait annoncé, le 15 jan­vier der­nier, la construc­tion pro­chaine, après celle d’Eybens, d’une nou­velle sta­tion d’a­vi­taille­ment en GNV sur le ter­ri­toire de La Tronche. On entre désor­mais dans le concret. En effet, la col­lec­ti­vité et Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG) ont lancé offi­ciel­le­ment, ce lundi 11 mars, les tra­vaux de cette nou­velle sta­tion de recharge lente en gaz natu­rel pour véhicules.

Située à proxi­mité du centre de trai­te­ment des déchets Athanor, sa mise en ser­vice va avoir lieu dès sep­tembre 2019. « Elle per­met­tra à tout type de véhi­cules de faire le plein de GNV plus faci­le­ment », assurent les deux entités.

Les tra­vaux vont durer six mois et repré­sen­ter un inves­tis­se­ment de 1,5 mil­lion d’eu­ros pour une durée d’ex­ploi­ta­tion de quinze ans. La fré­quen­ta­tion de la sta­tion est esti­mée à 100 véhicules/jour, avec une vente pré­vi­sion­nelle d’en­vi­ron 1 000 tonnes de GNV par an.

« Réussir la tran­si­tion éner­gé­tique est une abso­lue nécessité »

Cette sta­tion tout par­ti­cu­liè­re­ment dédiée aux poids lourds, bennes à ordures ména­gères et auto­cars « sera éga­le­ment acces­sible à tout type de véhi­cules », pro­mettent GEG et la Métropole. Mais là ne réside pas son seul avan­tage puisque qu’elle per­met­tra aussi « de répondre à des enga­ge­ments envi­ron­ne­men­taux forts pour le ter­ri­toire gre­no­blois ». C’est du moins ce sur quoi tablent l’élec­tri­cien et la col­lec­ti­vité, pour les­quels « réus­sir la tran­si­tion éner­gé­tique est une abso­lue néces­sité ».

Gaz Electricité de Grenoble, Place Schuman © Chloé Ponset - Place Gre'net

Gaz élec­tri­cité de Grenoble, place Schuman. © Chloé Ponset – Place Gre’net

La Métropole réitère d’ailleurs son enga­ge­ment à favo­ri­ser les modes de dépla­ce­ments doux. Ce qui passe par l’utilisation de véhi­cules moins pol­luants que le dié­sel ou l’es­sence, en misant sur le déploie­ment du gaz naturel.

Quant à GEG, son choix de déve­lop­per le GNV est fait depuis plus de vingt ans. Et le four­nis­seur d’élec­tri­cité n’y voit que des avantages.

Qu’on en juge : aucune émis­sion de CO2, ni de pous­sières ou de fumées, 85 % de gaz à effet de serre en moins, une réduc­tion de 50 % des nui­sances sonores…et des coûts d’a­chat de car­bu­rant infé­rieurs de 20 %.

JK

Joël Kermabon

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