Gaz naturel pour véhicules : GEG va créer deux autres stations GNV dans l’agglomération

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FOCUS – GEG mise sur le déploiement du gaz naturel pour véhicules dans la métropole grenobloise, en 2018. D’ici l’automne, deux nouvelles stations de ravitaillement en GNV verront ainsi le jour à La Tronche et Saint-Égrève. Un carburant alternatif que l’opérateur énergétique grenoblois propose à tous types de véhicules. Avec l’objectif de réduire, à court terme, la pollution de l’air dans la cuvette et ses alentours.

 

 

En plein essor* dans l’Hexagone, le gaz natu­rel pour véhi­cules a‑t-il éga­le­ment le vent en poupe dans l’agglomération gre­no­bloise ? Le groupe Gaz et Électricité de Grenoble (GEG), qui inves­tit dans le déploie­ment de la filière GNV à l’é­chelle locale depuis presque vingt ans, n’a aucun doute à ce pro­pos.

 

Opérationnelles à l’au­tomne 2018, les deux nou­velles sta­tions GNV seront des­ti­nées aux poids lourds et aux véhi­cules légers. DR

Afin d’accélérer l’usage de ce car­bu­rant natu­rel dans la région, le four­nis­seur gre­no­blois pré­voit ainsi de créer deux nou­velles sta­tions publiques d’a­vi­taille­ment en GNV, qui devraient ouvrir leurs portes sur le ter­ri­toire de Saint-Égrève et de La Tronche à l’automne 2018.
« Une loca­li­sa­tion per­met­tant de répondre aux besoins de nos clients », sou­ligne Thierry Jacquin, direc­teur com­mer­cial au sein de GEG. À savoir, pré­cise-t-il, les trans­por­teurs de fret, les entre­prises locales et les col­lec­ti­vi­tés.

 

 

Un pari commun aux collectivités et aux entreprises locales

 

De fait, les deux infra­struc­tures, proches de l’autoroute et implan­tées sur les axes allant vers Lyon et Chambéry, seront faci­le­ment acces­sibles non seule­ment en voi­tures, motos et uti­li­taires, mais aussi en cars, camions et bennes à ordures ména­gères.

 

La flotte de véhi­cules de ser­vice ramas­sage des déchets de Grenoble-Alpes Métropole pourra ainsi faire halte à la future sta­tion de La Tronche, qui sera construite à quelques kilo­mètres de dis­tance du centre de tri et d’incinération d’Athanor.

 

« Depuis une année, on constate au niveau natio­nal qu’il y a la volonté de déve­lop­per des solu­tions alter­na­tives pour le trans­port rou­tier des mar­chan­dises », explique Thierry Jacquin. Une ten­dance qui, d’après lui, sem­ble­rait de plus en plus s’affirmer, y com­pris parmi les acteurs éco­no­miques locaux.

 

camion toupie "écoresponsable"

En novembre der­nier, le groupe Vicat et GEG se sont asso­ciés pour pro­mou­voir le déploie­ment du GNV dans la région gre­no­bloise. DR

 

En novembre der­nier, par exemple, la société Vicat – groupe cimen­tier fran­çais exploi­tant diverses car­rières de cal­caire en Isère – s’associait à GEG pour pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment du gaz natu­rel pour véhi­cules dans la région gre­no­bloise. Son pari ? « Concilier trans­port et pré­ser­va­tion de l’environnement » à tra­vers le lan­ce­ment du pre­mier camion-tou­pie ali­menté par du bio-GNV (cf. enca­dré).

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Commentaires 2
  1. Pas très cohé­rent tout ça, le GNV reste fos­sile, à l’heure où la réduc­tion des gaz à effet de serre est la pre­mière prio­rité…

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    • MB

      03/01/2018
      10:28

      Voilà pour­quoi, comme men­tionné dans l’ar­ticle, GEG s’engage à long terme à rem­pla­cer le GNV, qui est une res­source épui­sable, par le bio-GNV. Un car­bu­rant vert 100 % renou­ve­lable (notam­ment issu de la métha­ni­sa­tion au sein de la sta­tion d’é­pu­ra­tion Aquapole) qui sera dis­po­nible dans l’agglomération gre­no­bloise à comp­ter de ce pre­mier tri­mestre 2018.

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