Trop dispendieux, sous-dimensionné, la chambre régionale des comptes épingle le nouveau siège de la Métropole de Grenoble.

Le futur siège de la Métro, à 86 millions d’euros, exemplaire sur le plan environnemental, moins sur le volet social

Le futur siège de la Métro, à 86 millions d’euros, exemplaire sur le plan environnemental, moins sur le volet social

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FOCUS – Un nouveau siège pour l’Hôtel de la Métro de Grenoble n’est pas du luxe. L’actuel Forum, non seulement saturé, tombe plus ou moins en ruines. Mais si, moyennant 86 millions d’euros, le futur bâtiment s’avère exemplaire sur le plan environnemental, il pêche quelque peu sur le plan social, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail n’ayant pas donné son avis. Prévu pour être voté le 8 février dernier, le projet a été retiré de l’ordre du jour.

 

 

Saturé, très dégradé, le siège de l'Hôtel métropolitain de Grenoble Alpes Métropole va être rénové et agrandi. Moyennant 86 millions d'euros. Mais, exemplaire sur le plan environnemental, le projet pêche quelque peu sur le plan social... © Patricia Cerinsek

Saturé, très dégradé, le siège de l’Hôtel métro­po­li­tain de Grenoble Alpes Métropole va être rénové et agrandi. © Patricia Cerinsek

Le futur Hôtel métro­po­li­tain sera exem­plaire. Ambitieux en matière de consom­ma­tion éner­gé­tique puisque sa label­li­sa­tion en Passivhaus per­met­tra de limi­ter les consom­ma­tions éner­gé­tiques des 20 000 m2 à un maxi­mum de 150 Kwh/m2/an.

 

Pour avoir une petite idée de l’é­co­no­mie, il faut savoir que l’ac­tuel bâti­ment du Forum – qui est certes une vraie pas­soire –, consomme plus du double, à savoir 370 Kwh/m2/an.

 

En construi­sant un nou­veau siège et en regrou­pant sur un site unique plu­sieurs ser­vices, com­muns et admi­nis­tra­tifs, la Métropole de Grenoble espère ainsi éco­no­mi­ser 700 000 euros par an. Soit 19 mil­lions d’eu­ros sur les trente ans de la durée d’a­mor­tis­se­ment pré­vue du projet.

 

Moyennant quoi, elle va devoir mettre la main à la poche. Et plu­tôt deux fois qu’une. Car entre la démo­li­tion-réno­va­tion de l’ac­tuel Forum et la construc­tion du nou­veau bâti­ment atte­nant, il en coû­tera 86 mil­lions d’euros.

 

 

Le Forum, un bâtiment saturé et très dégradé

 

Se doter d’un nou­vel hôtel métro­po­li­tain n’est pas du luxe. L’actuel est non seule­ment saturé mais, qui plus est, il prend l’eau de toutes parts. « Au troi­sième étage, des pla­fonds s’é­croulent, il y a des fuites d’eau sans par­ler que le bâti­ment n’est pas aux normes incen­die et éva­cua­tion », sou­ligne Dimitri Martinez, secré­taire géné­ral de la CGT à la Métro.

 

La ques­tion d’un nou­veau siège ne se pose (presque) pas, même si la fac­ture pré­sen­tée en fin de man­dat dans un contexte social et finan­cier pour le moins déli­cat en fait bon­dir quelques-uns.

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Patricia Cerinsek

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