Maigre consolation ? Le maire de Grenoble demande au PDG d'Area de s'engager à planter deux fois plus d'arbres qu'il en coupe avec l'élargissement de l'A480

Élargissement de l’A480 : le maire de Grenoble réclame deux arbres plan­tés pour un de coupé…

Élargissement de l’A480 : le maire de Grenoble réclame deux arbres plan­tés pour un de coupé…

FIL INFO – Le pas­sage de deux à trois voies de l’A480 acté, les marges de manœuvre du maire éco­lo­giste de Grenoble, ini­tia­le­ment pas vrai­ment convaincu par le pro­jet porté par l’État et Area, sont étroites. Objectif désor­mais ? Pousser la société auto­rou­tière à plan­ter deux fois plus d’arbres qu’elle n’en coupe…

A Grenoble, la question de la sécurité et des violences dans l'agglomération agite la classe politique. Mais, pour l'heure, rien ne bouge...

Eric Piolle © Yuliya Ruzhechka

Dans un cour­rier adressé le 21 février au PDG d’Area, le maire éco­lo­giste de Grenoble demande à la société auto­rou­tière, conces­sion­naire et maître d’ou­vrage du pro­jet d’é­lar­gis­se­ment de l’A480, de mettre les bou­chées doubles en matière de reboi­se­ment. Pour chaque arbre ou arbuste coupé, Eric Piolle en réclame deux nou­veaux. Plantés sur site, le long de l’axe auto­rou­tier et en pleine terre.

Faute d’être par­venu à véri­ta­ble­ment peser dans le dos­sier, le maire de Grenoble en est-il quitte à rogner les bas-côtés ? Eric Piolle avait, dès 2014, posé ses condi­tions. Elles étaient ins­crites noir sur blanc dans ses pro­messes de cam­pagne : faire de l’A480 un bou­le­vard urbain avec une vitesse limi­tée à 70 km/h et sans aug­men­ta­tion de l’emprise foncière.

Objectif désor­mais ? Mieux insé­rer le pro­jet dans la paysage 

Pour la vitesse, c’est à moi­tié gagné. Le 21 février, le pré­fet de l’Isère a fina­le­ment signé l’ar­rêté abais­sant de 20 kilomètres/heure la vitesse maxi­male auto­ri­sée. Mais sur 3,5 kilo­mètres, soit la moi­tié du tron­çon concerné par l’é­lar­gis­se­ment. C’est du reste ce qui était prévu dans le pro­to­cole d’in­ten­tion signé en novembre 2016.

L'A 480, concédée à Area (APRR/Eiffage) va être réaménagée et notamment pour passer en deux fois trois voies sur 7 kilomètres dans sa partie urbaine, dans la traversée de Grenoble © Area

© Area

Pour ce qui est de l’emprise fon­cière, c’est raté. En pas­sant de deux à trois voies, et de 22 à 27 mètres de large, l’A480 va bel et bien empié­ter au centre mais aussi sur les bas-côtés. Et, au pas­sage, détruire près de 6 hec­tares d’es­paces boisés.

Alors que le pro­jet a reçu l’a­val du pré­fet puis la vali­da­tion du juge des réfé­rés*, les marges de manœuvre du maire de Grenoble sont pour le moins étroites.

Objectif désor­mais ? « Revoir à la hausse les ambi­tions d’in­ser­tion urbaine et pay­sa­gère du pro­jet », sou­ligne Eric Piolle dans sa missive.

« Le bas­sin gre­no­blois est régu­liè­re­ment frappé par des épi­sodes de pol­lu­tion de l’air. Le réamé­na­ge­ment de l’A480 en bou­le­vard métro­po­li­tain sera béné­fique pour le ter­ri­toire, les usa­gers de la route comme pour les rive­rains s’il per­met la réduc­tion de la pol­lu­tion sonore, visuelle et atmo­sphé­rique sur son tracé », conclut le maire de Grenoble. Bientôt converti ?

PC

  • * Un second recours au fond, doit encore être exa­miné par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble.

Patricia Cerinsek

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