“La Bière en France édition 2019” : une encyclopédie de la bière… en soutien aux Restos du Cœur

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

FIL INFO – L’Échirollois Emmanuel Gillard présente l’édition 2019 de son ouvrage La Bière en France. Un ouvrage consacré à la culture de la bière dans l’Hexagone, depuis sa dimension économique en passant par ses brasseries et, naturellement, la qualité de sa production. L’intégralité des sommes récoltées à l’occasion de la vente de l’ouvrage électronique sont versées au Restos du Cœur.

 

 

Faire rimer bière et solidaire, telle est l’ambition du livre La Bière en France (édition 2019) de l’Échirollois Emmanuel Gillard, publié aux éditions Projet Amertume. Un livre électronique (ou eBook) à télécharger en ligne, en échange d’un prix libre*.

 

Une somme réservée aux amoureux et amateurs de la bière. © Projet Amertume

Un ouvrage destiné aux amateurs de bière. © Projet Amertume

« Cela ne signifie pas qu’il est gratuit mais bien que vous pouvez choisir vous-même le montant de votre contribution », prévient l’éditeur. Avec d’autant plus de force que les sommes récoltées sont intégralement versées aux Restos du Cœur.

 

Que trouver dans cet ouvrage de plus de 6 237 pages ? Le détail historique de pas moins de 1 659 brasseries françaises, fermées ou encore en activité, ainsi que de « brasseurs nomades ».

 

S’y ajoutent une cinquantaine de pages d’analyse sur la filière brassicole en France et des milliers de fiches de dégustation détaillées. Ainsi qu’un classement, forcément subjectif, des meilleures bières par style. Bref, « un pan entier de la culture de la bière ».

 

 

Une édition 2019 augmentée et complétée

 

Qui dit édition 2019 signifie qu’il y a eu une édition… 2018. Les amoureux de bière seront rassurés : la nouvelle édition de La Bière en France comporte nombre de nouveautés. Parmi lesquelles de nouveaux chapitres sur le marché de la bière en France, autour de ses acteurs, de son économie, ou encore de son salariat. Mais aussi des développements sur les circuits de distribution brassicole et son exportation à l’étranger.

 

Le Grenoble Bière Festival © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le Grenoble Bière Festival. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Et pour ceux que le goût intéresse plus que l’économie, la nouvelle édition complète les chapitres sur les filières malt et houblon, ainsi que sur les bières biologiques.

 

Elle propose par ailleurs des fiches de dégustation de 726 nouvelles bières et présente 182 nouvelles brasseries françaises et quatre nouveaux brasseurs nomades. Et pour finir, elle met les concours de bières à l’honneur. À votre santé !

 

FM

 

 

* Le prix est libre sur le site de l’éditeur, mais fixé à 9,99 euros sur la plateforme Amazon.

 

commentez lire les commentaires
1281 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.