“La Bière en France édition 2019” : une encyclopédie de la bière… en soutien aux Restos du Cœur

sep article



FIL INFO – L’Échirollois Emmanuel Gillard présente l’édition 2019 de son ouvrage La Bière en France. Un ouvrage consacré à la culture de la bière dans l’Hexagone, depuis sa dimension économique en passant par ses brasseries et, naturellement, la qualité de sa production. L’intégralité des sommes récoltées à l’occasion de la vente de l’ouvrage électronique sont versées au Restos du Cœur.

 

 

Faire rimer bière et soli­daire, telle est l’am­bi­tion du livre La Bière en France (édi­tion 2019) de l’Échirollois Emmanuel Gillard, publié aux édi­tions Projet Amertume. Un livre élec­tro­nique (ou eBook) à télé­char­ger en ligne, en échange d’un prix libre*.

 

Une somme réservée aux amoureux et amateurs de la bière. © Projet Amertume

Un ouvrage des­tiné aux ama­teurs de bière. © Projet Amertume

« Cela ne signi­fie pas qu’il est gra­tuit mais bien que vous pou­vez choi­sir vous-même le mon­tant de votre contri­bu­tion », pré­vient l’é­di­teur. Avec d’au­tant plus de force que les sommes récol­tées sont inté­gra­le­ment ver­sées aux Restos du Cœur.

 

Que trou­ver dans cet ouvrage de plus de 6 237 pages ? Le détail his­to­rique de pas moins de 1 659 bras­se­ries fran­çaises, fer­mées ou encore en acti­vité, ainsi que de « bras­seurs nomades ».

 

S’y ajoutent une cin­quan­taine de pages d’a­na­lyse sur la filière bras­si­cole en France et des mil­liers de fiches de dégus­ta­tion détaillées. Ainsi qu’un clas­se­ment, for­cé­ment sub­jec­tif, des meilleures bières par style. Bref, « un pan entier de la culture de la bière ».

 

 

Une édition 2019 augmentée et complétée

 

Qui dit édi­tion 2019 signi­fie qu’il y a eu une édi­tion… 2018. Les amou­reux de bière seront ras­su­rés : la nou­velle édi­tion de La Bière en France com­porte nombre de nou­veau­tés. Parmi les­quelles de nou­veaux cha­pitres sur le mar­ché de la bière en France, autour de ses acteurs, de son éco­no­mie, ou encore de son sala­riat. Mais aussi des déve­lop­pe­ments sur les cir­cuits de dis­tri­bu­tion bras­si­cole et son expor­ta­tion à l’é­tran­ger.

 

Le Grenoble Bière Festival © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le Grenoble Bière Festival. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Et pour ceux que le goût inté­resse plus que l’é­co­no­mie, la nou­velle édi­tion com­plète les cha­pitres sur les filières malt et hou­blon, ainsi que sur les bières bio­lo­giques.

 

Elle pro­pose par ailleurs des fiches de dégus­ta­tion de 726 nou­velles bières et pré­sente 182 nou­velles bras­se­ries fran­çaises et quatre nou­veaux bras­seurs nomades. Et pour finir, elle met les concours de bières à l’hon­neur. À votre santé !

 

FM

 

 

* Le prix est libre sur le site de l’é­di­teur, mais fixé à 9,99 euros sur la pla­te­forme Amazon.

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1661 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.