Grand débat national : premier bilan en Isère à l’occasion de la remise de 375 cahiers citoyens

Grand débat national : premier bilan en Isère à l’occasion de la remise de 375 cahiers citoyens

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – La préfecture de l’Isère dresse « un bilan satisfaisant » de la participation citoyenne du Grand débat national. Si des réunions sont encore en préparation, 319 communes lui ont d’ores et déjà remis 375 cahiers citoyens. Ce qu’il en ressort surtout ? Des problèmes de pouvoir d’achat, le souhait d’une démocratie plus directe, l’importance de la transition écologique et, plus surprenant, un fort « sentiment d’isolement » des Français.

 

 

Remise sym­bo­lique des cahiers à la pré­fec­ture. © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

Les cahiers citoyens rem­plis dans le cadre du Grand débat natio­nal sont actuel­le­ment en route vers Paris, où ils vont rejoindre la Bibliothèque natio­nale de France (BNF).

 

Ils ont été sym­bo­li­que­ment remis à Lionel Beffre, pré­fet de l’l­sère, ce lundi 25 février à 11 h 30, par Michel Champon, pré­sident de l’as­so­cia­tion des maires de com­munes rurales de l’Isère et maire de Saint-Geoirs, et par Christian Coigné, vice-pré­sident de l’as­so­cia­tion des maires de l’Isère et maire de Sassenage.

 

Le Grand débat natio­nal, lancé le 15 jan­vier 2019 par le pré­sident de la République, invite en effet le peuple fran­çais à débattre et à s’ex­pri­mer. Ceci à tra­vers des contri­bu­tions écrites, sur la pla­te­forme ou sur des cahiers citoyens com­mu­naux, et à tra­vers des réunions d’i­ni­tia­tive locale. La clô­ture des cahiers a quant à elle eu lieu le 20 février et les maires des com­munes ont pu les trans­mettre à la pré­fec­ture dès le 21 février. Mais des contri­bu­tions en ligne sont encore pos­sibles, de même que les réunions qui ne pren­dront fin que le 15 mars 2019.

 

 

Déjà 280 000 contributions 

 

La préfecture de l'Isère dresse "un bilan satisfaisant" de la participation citoyenne au Grand débat national et fait état des premières tendances.

Envois de cahiers citoyens. © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

La pré­fec­ture de l’Isère a reçu 375 cahiers pro­ve­nant de 319 com­munes sur les 512 que compte le dépar­te­ment. « Dans bien plus que la moi­tié [des com­munes, ndlr], des citoyens ont été en mai­rie pour expri­mer leurs avis, leurs sug­ges­tions, leurs pro­po­si­tions », se féli­cite le pré­fet, qui loue cette par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

 

« Nous ne fai­sons pas de tra­vail de tri, de sélec­tion, tient-il à faire obser­ver. On ne pri­vi­lé­gie pas les cahiers de telle ou telle com­mune. La pré­fec­ture n’est qu’un lieu de pas­sage, avant la Bibliothèque natio­nale de France (BNF). »

 

« Aujourd’hui, nous en sommes au jour où nous allons envoyer tous les cahiers citoyens par La Poste au niveau natio­nal pour qu’ils puissent être ensuite exploi­tés au niveau cen­tral », annonce Lionel Beffre.

 

Mais au fait pour­quoi la BNF ? Parce que c’est elle qui va se char­ger de réfé­ren­cer, d’in­dexer, de numé­ri­ser et de retrans­crire les cahiers citoyens. Ensuite, tous les citoyens y auront accès sur le site du Grand débat. Et un consor­tium de spé­cia­listes s’emploiera à en reti­rer les prin­ci­pales idées et pro­po­si­tions grâce à un sys­tème d’in­tel­li­gence col­lec­tive et de trai­te­ment de don­nées de masse.

 

« C’est quand même un tra­vail par­ti­cu­lier que de recen­ser l’in­té­gra­lité des contri­bu­tions faites à la fois sur les cahiers citoyens et sur le site, par le biais de ques­tions à réponses courtes mais aussi de contri­bu­tions libres. Nous comp­tons à peu près 280 000 contri­bu­tions sous for­mat libre, soit phy­si­que­ment dans les mai­ries, soit en ligne », réper­to­rie Chloé Lombard, secré­taire géné­rale adjointe de la préfecture.

 

 

Les quatre thèmes de la lettre aux Français très abordés 

 

Reste à attendre le trai­te­ment par la BNF. Mais le pré­fet est déjà en mesure de don­ner une impres­sion du contenu des cahiers. Il en a « par­couru quelques-uns » « pour voir un peu quelles étaient les idées émises ».

 

Cahiers citoyens © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

Le pré­sident avait pro­posé quatre thèmes dans sa lettre aux Français : la fis­ca­lité et les dépenses publiques, l’or­ga­ni­sa­tion de l’État et des col­lec­ti­vi­tés publiques, la tran­si­tion éco­lo­gique, et pour finir la démo­cra­tie et la citoyenneté.

 

« Les quatre thèmes sont vrai­ment très abor­dés », observe Lionel Beffre. « Les ques­tions de pou­voir d’a­chat sont régu­liè­re­ment évo­quées… Et puis la rela­tion des citoyens à la démo­cra­tie. Certains sou­haitent une démo­cra­tie plus directe, moins d’é­tapes admi­nis­tra­tives », fait savoir le préfet.

 

Plus pré­ci­sé­ment ? « Tout ce que vous avez eu l’oc­ca­sion d’en­tendre, ici ou là, dans les débats ou même les débats télé­vi­sés, on le retrouve dans les cahiers, pour­suit-il. Quand on lance un débat avec des thèmes variés, il faut s’at­tendre à ce qu’ef­fec­ti­ve­ment les pro­po­si­tions soient diver­si­fiées. » Et Lionel Beffre de rap­pe­ler que le débat n’est pas fini. Certes les cahiers remontent à Paris, mais les réunions peuvent se tenir jus­qu’au 15 mars. « On n’est pas tout à fait au bout de la démarche. »

 

 

Un sentiment d’isolement des Français

 

À ce jour, 185 réunions se sont tenues en Isère dont 38 % ont été ini­tiées par les com­munes, 35 % par la société civile, essen­tiel­le­ment des asso­cia­tions mais aussi des citoyens, et 27 % par les par­le­men­taires. D’autres sont encore planifiées.

 

La préfecture de l'Isère dresse "un bilan satisfaisant" de la participation citoyenne au Grand débat national et fait état des premières tendances.

Lionel Beffre, Michel Champon et Christian Coigné lors de la remise des cahiers citoyens à la pré­fec­ture. © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

De ces pre­mières réunions, Lionel Beffre tire un bilan pro­vi­soire : « Les réunions n’ont pas sus­cité de dif­fi­cul­tés. Elles se sont tenues dans un cli­mat apaisé. Les gens ont pu s’ex­pri­mer et on n’a pas noté de vio­lences, ni quoi que ce soit dans l’or­ga­ni­sa­tion des débats. Dès lors qu’on per­met aux gens de s’ex­pri­mer, les choses se passent plu­tôt bien. »

 

Bilan posi­tif en matière de par­ti­ci­pa­tion citoyenne donc. Mais quid du contenu ? « Ce qui res­sort en géné­ral [des réunions, ndlr], c’est un sen­ti­ment d’i­so­le­ment de Français, note Christian Coigné. Et ce sen­ti­ment est bien plus exa­cerbé en région rurale qu’ur­baine. Il y a la dis­pa­ri­tion des ser­vices, pas que publics, pri­vés aussi. Les sta­tions essences dis­pa­raissent… Et avec l’agrandissement des régions, on sent que le pou­voir s’é­loigne petit à petit. […] Il est inté­res­sant de voir quelles réponses le gou­ver­ne­ment va pou­voir appor­ter à ce sen­ti­ment d’i­so­le­ment. »

 

En atten­dant, il reste deux dates à rete­nir concer­nant le Grand débat : un « stand de proxi­mité grand débat », en mars à la gare de Grenoble, et une confé­rence régio­nale à Lyon avec des citoyens tirés au sort.

 

Charles Thiebaud

 

 

Comment continuer à participer au Grand débat jusqu’au 15 mars 2019 ?

 

- Participer aux réunions d’i­ni­tia­tive publique

- Contribuer en ligne sur la pla­te­forme, onglet « Contribution » ou « Questions »

- Transmettre sa contri­bu­tion par voie pos­tale à l’a­dresse : Grand Débat natio­nal, BP 70164, 75326 Paris Cedex 07

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CT

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Succès pour les clauses sociales dans l'emploi en Isère en 2020 malgré la crise, salue la préfecture
Succès pour les clauses sociales dans l’emploi en Isère en 2020 malgré la crise, salue la préfecture

FLASH INFO — En 2020 en Isère, malgré une situation économique difficile du fait de la crise sanitaire, 827 personnes en difficulté d'accès à l'emploi Lire plus

À la veille de la rentrée scolaire, l'ARS et la préfecture de l'Isère invitent les 12-17 ans à se faire vacciner
À la veille de la rentrée scolaire, l’ARS et la préfecture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Grenoble célèbre la Résistance et sa libération en 1944 au cours de plusieurs cérémonies dimanche 22 août
Grenoble célèbre la Résistance et sa libération en 1944 au cours de plusieurs cérémonies dimanche 22 août

FLASH INFO — La Ville de Grenoble et la préfecture de l'Isère rendent hommage aux résistants grenoblois ayant contribué à la libération de la commune. Lire plus

Contrôle (surprise) des pass sanitaires sur les terrasses du boulevard Gambetta à Grenoble mardi 17 août
Contrôle (surprise) des pass sanitaires sur les terrasses du boulevard Gambetta à Grenoble mardi 17 août

EN BREF — Contrôle (surprise) des pass sanitaires organisé par la préfecture de l'Isère mardi 17 août sur tes terrasses du boulevard Gambetta à Grenoble. Lire plus

Fin des exemptions au pass sanitaire pour les établissements de plus de 20 000 mètres carrés en Isère
Fin des exemptions au pass sanitaire pour les établissements de plus de 20 000 mètres carrés en Isère

FLASH INFO — Fin des exemptions au pass sanitaire pour les établissements de plus de 20 000 mètres carrés en Isère. Dimanche 15 août, la Lire plus

Pollution à l'ozone: bassin grenoblois, bassin zone alpine et Nord-Isère placés en procédure de Recommandation
Pollution à l’ozone : bassin grenoblois, bassin zone alpine et Nord-Isère placés en procédure de Recommandation

FLASH INFO — La préfecture de l'Isère annonce l'activation de la procédure d'Information Recommandation à compter du jeudi 12 août à 17 heures, pour un Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

|

22/09

10h12

|

|

22/09

9h49

|

|

21/09

19h03

|

L'Oeil de Perotto - La défaite d'Eric Piolle à la primaire écologiste, vue par Marc Perotto sur Place Gre'net

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin