Quartier Championnet de Grenoble : (feu) bureau de poste, com­merces et voi­tures au cœur des débats

Quartier Championnet de Grenoble : (feu) bureau de poste, com­merces et voi­tures au cœur des débats

FOCUS – L’union de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) de Grenoble tenait sa réunion publique le mer­credi 6 février, en pré­sence de plu­sieurs élus de la Ville. Trois heures d’é­change sur de nom­breux sujets, au cours des­quelles les habi­tants ont pu s’ex­pri­mer et poser leurs ques­tions dans une ambiance rela­ti­ve­ment sereine, mal­gré les désaccords.

« On va voir si Lucille Lheureux reste jus­qu’au bout », iro­nise un par­ti­ci­pant à la réunion publique orga­ni­sée par l’u­nion de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CBCH) de Grenoble, le mer­credi 6 février à la Maison des asso­cia­tions. Une pique en réfé­rence à une autre réunion publique, celle de l’u­nion des habi­tants du centre-ville, au cours de laquelle l’ad­jointe aux Espaces publics de la Ville de Grenoble avait cla­qué la porte en avril 2018.

Michel Voilin, président de l'Union de quartier CBCH © Florent Mathieu - Place Gre'net

Michel Voilin, pré­sident de l’u­nion de quar­tier CBCH. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pas de “clash” cepen­dant lors de la réunion du quar­tier CBCH. Réunion à laquelle Lucille Lheureux n’é­tait par ailleurs pas pré­sente. Durant trois heures, les élus ont écouté les habi­tants leur ont répondu, dans un cli­mat rela­ti­ve­ment serein, mal­gré cer­tains points de désac­cord. Il est vrai que la per­son­na­lité du pré­sident de l’u­nion de quar­tier Michel Voilin, aussi affable que fleg­ma­tique, inci­tait plus au dia­logue construc­tif qu’à la polé­mique de principe.

L’après fer­me­ture du bureau de poste

Le quar­tier Championnet ne manque pour­tant pas de sujets de pré­oc­cu­pa­tion. Malgré une lutte de plu­sieurs mois, son bureau de poste a fina­le­ment fermé et aucun point-relais n’est encore dis­po­nible. Résultat ? Les usa­gers doivent se tour­ner vers le bureau de Chavant, ou même de Foch ou de Berriat selon les cas. Pas de quoi sim­pli­fier la vie des rive­rains et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, des per­sonnes âgées ou à mobi­lité réduite.

Le collectif J'aime ma poste, en lien avec l'Union de quartier CBCJH comme la municipalité de Grenoble, ont mené une lutte acharnée contre la fermeture du bureau de poste Championnet... en vain. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le col­lec­tif J’aime ma poste, en lien avec l’Union de quar­tier CBCJH comme la muni­ci­pa­lité de Grenoble, a mené une lutte achar­née contre la fer­me­ture du bureau de poste Championnet… en vain. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Il y a eu un petit raté. La Poste n’a pas trouvé de com­mer­çants vrai­ment volon­taires », explique Michel Voilin. Il est vrai que la fer­veur des oppo­sants à la fer­me­ture avait quelque peu refroidi les can­di­dats lorsque La Poste pros­pec­tait pour trou­ver un com­mer­çant par­te­naire. Le pari de l’en­tre­prise ? Une fois la fer­me­ture effec­tive, la néces­sité d’un point-relais s’im­po­se­rait d’elle-même.

De quoi aga­cer une habi­tante du quar­tier : « On s’es­suie les pieds avec le ser­vice public. Soit on est des consom­ma­teurs, soit on est des citoyens ! » Un mécon­ten­te­ment que n’aura pas pu obser­ver la direc­trice du réseau Anne-Marie Vassallo, pour­tant invi­tée à la réunion… Quant à Michel Voilin, il déplore for­te­ment la fer­me­ture mais ne peut qu’être phi­lo­sophe. « Faute de pou­voir le rou­vrir, on cherche des solu­tions alter­na­tives. Un moindre mal pour le quar­tier », conclut-il.

Des com­mer­çants qui peinent

La situa­tion des com­mer­çants est un autre (gros) sujet de pré­oc­cu­pa­tion. « Tout le monde est content du quar­tier… mais on n’y arrive plus », déplore Bernadette Henuset, com­mer­çante et membre de l’u­nion de quar­tier. Et de décrire cer­tains com­mer­çants qui peinent à main­te­nir leur chiffre d’af­faires, quand d’autres observent des baisses de 10 à 50 %. Les rai­sons ? Sans doute les zones com­mer­ciales et les dif­fi­cul­tés d’ac­cès à la ville, juge-t-elle.

Les habitants ont pu s'exprimer et poser des questions aux élus © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les habi­tants ont pu s’ex­pri­mer et poser des ques­tions aux élus. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une ana­lyse que ne par­tage pas entiè­re­ment Pascal Clouaire. L’adjoint à la Démocratie locale l’af­firme : des « rele­vés pré­cis de fré­quen­ta­tion » effec­tués avec l’o­pé­ra­teur Orange démontrent que la ville n’est pas moins fré­quen­tée qu’a­vant. « Ce qui ne veut pas dire que le com­por­te­ment d’a­chat n’a pas changé », modère-t-il. Car les chiffres de la CCI révèlent bien des baisses de vente des pro­duits cultu­rels et vête­ments. Tandis que les bars et res­tau­rants se portent bien.

Pour ce qui est des centres com­mer­ciaux, Pascal Clouaire rap­pelle l’op­po­si­tion des élus gre­no­blois au pro­jet Neyrpic de Saint-Martin-d’Hères. Mais défend celui de l’ex­ten­sion de Grand” Place. Contradictoire ? « Le pro­jet de Grand” Place, c’est 4 000 mètres car­rés d’ex­pan­sion par rap­port à la sur­face d’au­jourd’­hui, et c’est lié à un pro­jet urbain de cen­tra­lité sud. Ça n’a rien à voir avec les 50 000 mètres car­rés de Neyrpic ! », lance-t-il. Quitte à sus­ci­ter quelques ricanements.

La « trans­for­ma­tion de la ville »

Quid des loyers trop chers, qui favo­risent l’im­plan­ta­tion de grandes chaînes au détri­ment de com­merces indé­pen­dants ? Pascal Clouaire pré­vient : « Les moyens d’ac­tion de la Ville sont très rela­tifs. Et celui-ci d’an­non­cer un plan de la Métro com­pre­nant l’ac­qui­si­tion via une société patri­mo­niale de locaux sur des sec­teurs pré­cis. Ceci afin de gérer la « des­ti­na­tion com­mer­ciale ». D’ici quelle échéance ? « C’est un plan entre main­te­nant et dix ans », pré­cise encore l’élu.

Pascal Clouaire © Florent Mathieu - Place Gre'net

Pascal Clouaire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pascal Clouaire note encore deux rai­sons pou­vant expli­quer la baisse de chiffres d’af­faires de cer­tains com­mer­çants : la crise et « les fins de mois dif­fi­ciles », d’une part. Et les nom­breux tra­vaux en ville, d’autre part. « La ville se trans­forme comme elle n’a jamais été trans­for­mée », vante ainsi l’élu. Avant de décrire un véri­table pari sur l’a­ve­nir, avec de futurs « espaces de convi­via­lité où il fait bon flâ­ner et donc ache­ter ».

« L’ultra centre-ville n’est pas fait pour les voitures »

Flâner… mais pas rou­ler ? La ques­tion des voi­tures en ville est reve­nue tout au long de la soi­rée, sus­ci­tant des réac­tions plus ou moins hos­tiles des habi­tants. La muni­ci­pa­lité reven­dique plei­ne­ment sa posi­tion : « On est dans l’ul­tra centre-ville d’une métro­pole de 500 000 habi­tants : ce n’est pas fait pour les voi­tures ! Il y a d’autres mobi­li­tés, d’autres façons d’a­voir accès à la ville », estime ainsi Pascal Clouaire.

De gauche à droite, au rang des élus de Grenoble, le maire Éric Piolle et les adjoints Kheira Capdepon Elisa Martin Antoine Back Jacques Wiart Vincent Fristot © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, au rang des élus de Grenoble, le maire Éric Piolle et les adjoints Kheira Capdepon, Élisa Martin, Antoine Back, Jacques Wiart et Vincent Fristot. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et tan­dis que les habi­tants s’in­quiètent du nombre de places de par­king dans les nou­velles construc­tions annon­cées, l’ad­joint à l’Urbanisme Vincent Fristot assume éga­le­ment. « Dans le PLUI [Plan locale d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal, ndlr], les normes vont évo­luer et être encore réduites. L’idée c’est qu’on ait moins d’o­bli­ga­tions à construire des places de par­king et d’as­su­rer une mobi­lité avec dif­fé­rents moyens de trans­ports : la marche à pied, le vélo, les trans­ports en com­mun… »

Qu’en est-il des embou­teillages obser­vés depuis la mise en place de Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) ? L’élu de sec­teur Antoine Back dit obser­ver une sta­bi­li­sa­tion. « L’apocalypse qu’on nous avait pro­mise n’a pas eu lieu ! », s’a­muse-t-il. Si quelques « points durs » sub­sistent, l’élu joue la carte de la patience… et de l’an­thro­po­lo­gie. « Ce qui est long chez nous, les humains, c’est la culture. Une fois qu’on a pris des habi­tudes, on met du temps à en chan­ger. »

Une « cla­ri­fi­ca­tion » à venir pour la place Championnet

Le chan­ge­ment, c’est aussi ce que cer­tains habi­tants réclament, notam­ment place Championnet. Une rive­raine en plai­sante même : « Qu’est-ce qu’on a fait à la mai­rie pour avoir une place Championnet répu­gnante ? Vous nous en vou­lez ? », lance-t-elle à l’in­ten­tion du maire de Grenoble Éric Piolle.

De quoi ravi­ver le sens de l’hu­mour d’Antoine Back, qui pro­met une place plus attrac­tive, après quelques tra­vaux pour « faire durer cette malé­dic­tion quelque temps de plus ». Ceux-ci doivent com­men­cer le 1er juin pour se conclure à la mi-novembre.

La place Championnet devrait être “éclaircie” dans le courant de l'année 2019 © Chloé Ponset - Place Gre'net

La place Championnet devrait être “éclair­cie” cou­rant 2019. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Pas de gros tra­vaux tou­te­fois, mais une cla­ri­fi­ca­tion de la vue, une éva­cua­tion des bos­quets « dis­gra­cieux », le dépla­ce­ment des arceaux à vélos et un pas­sage plus large pour les pié­tons. Sans oublier la pose d’un banc inédit, en forme de ruban rouge, dont le pré­sident de l’u­nion de quar­tier confie qu’il est déjà source d’inquiétudes.

Des craintes res­tent en outre bien réelles concer­nant l’a­ve­nir du bâti­ment bien­tôt vide de la CCI, mais Michel Voilin conclut le cha­pitre des amé­na­ge­ments sur la ques­tion du square Silvestri. Un an aupa­ra­vant, le numéro 2 de l’u­nion de quar­tier Frédéric Champavier disait redou­ter une « pri­va­ti­sa­tion » de l’es­pace. Bilan ? « Notre union de quar­tier a tou­jours regretté de ne pas avoir été asso­ciée, mais nous recon­nais­sons que c’est un suc­cès », concède Michel Voilin. Preuve qu’il est encore pos­sible de se faire confiance ?

Florent Mathieu

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Les Galeries Lafayette, à Grenoble. © Léa Raymond
Polémique Shein : à Grenoble, les Galeries Lafayette vont chan­ger de nom et tour­ner la page de plus de trente ans d’histoire

FOCUS - Les Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) ont annoncé, le 4 novembre 2025, la fin de leur contrat d’affiliation pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !